Tout commence par un cambriolage chez un homme de théâtre. On découvre ensuite un petit doigt coupé dans un parking, puis, après un incendie, un corps auquel manque précisément... un petit doigt
Thierry Steen, publicitaire à la tête d'un empire industriel, est tué le jour de son mariage. Le commissaire Van In et Hannelore, invités à la noce, partent sur les traces du meurtrier. Ils découvrent que l'entreprise de Steen est sous la menace d'une OPA lancée par une agence dont l'un des employés se suicide peu après.
Le commissaire Van In vient de revenir de son voyage de noces en Argentine lorsqu'il est appelé à enquêter sur la disparition de Jacob Decloedt, un homme qui s'est beaucoup endetté au jeu, et sur l'existence de photographies compromettantes pour des personnalités de Bruges en lien avec la mafia russe.
Dans une Bruges frappée par la canicule, un carnage dans une villa huppée contrarie les plans de farniente et de barbecue de Van In et Hannelore. Une femme et ses deux enfants ont été assassinés, peut-être par le père, retrouvé quant à lui pendu...
Le commissaire Van In découvre dans les effets personnels d'un touriste allemand la photo de la statue de la Vierge à l'enfant de Michel-Ange, propriété de la ville brugeoise. Le doute sur l'authenticité de cette statue s'installe tandis que celle d'un poète explose, semant la panique dans les milieux du tourisme.
Qu'arrive-t-il au flic le moins frequentable de Belgique quand s'abattent sur lui crimes deguises en suicides, attentat a la sortie de la messe, secte satanique et trafic de drogue ?
Dans un jardin de Bruges, une petite fille decouvre un squelette. Des annees auparavant, la maison abritait un bordel de luxe, frequente par les notables de la region.