Une saga picaresque et libertine courant de la Révolution française au second Empire autour des aventures de Vincent, jeune paysan provençal illettré. Tandis que la guerre civile éclate entre Avignon et Carpentras, il poursuit un manuscrit perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père.
Accusé d'un meurtre commis par le vicomte, Vincent doit quitter le bataillon des Marseillais. Il se rend à Paris, puis à Londres où il apprend à lire. Emprisonné pour avoir repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet et retourne en France. Là il assiste au siège de Toulon par Bonaparte...
Alors qu'il embarque pour Alexandrie, Vincent est enlevé par des Bédouins au moment où il suit la trace du manuscrit. Du Sahara en passant par le Cap-Vert, il arrive aux Antilles où il retrouve Analys et la trace du vicomte, disparu sur le continent. Déçu, il retourne en France où d'autres aventures l'attendent.
En 1799, l'expédition de Bonaparte a parachevé la conquête de la Haute-Egypte. Vincent s'apprête à redescendre le Nil en compagnie d'Analys, lorsque le vent de sable se lève. La canonnière sur laquelle il devait embarquer part sans lui. Secouru par un prince soudanais qui complote un coup d'Etat, Vincent se retrouve pris dans une querelle de succession. Une histoire basée sur un fait historique.