BNFA et Serveur Hélène : point de situation

Dernière mise à jour : 18 octobre 2024

 

Sommaire :

Que s'est-il passé ?

En mars 2022, l’association Braillenet, qui gérait les services BNFA et Serveur Hélène, a été mise en liquidation judiciaire. Fin 2022, à l’issue de la procédure, le juge a confié la reprise de ces activités à l’association Valentin Haüy.

Nous réalisons bien à quel point il a pu être difficile, pour les utilisateurs de ces bibliothèques, de se trouver tout à coup privés d’interlocuteurs, puis, au fur et à mesure des dysfonctionnements techniques, privés des livres dont ils avaient besoin.

Sachez que les équipes techniques et les bibliothécaires de l’association Valentin Haüy mettent tout en œuvre pour rétablir et maintenir un service normal.

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de l’ancienne équipe, bénévoles et salariés, qui nous accompagnent dans cette démarche.

Cette page a pour objet de vous informer sur l’état de ces services et de répondre à vos questions. Elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire. N’hésitez pas à revenir régulièrement.

État des services au 18 octobre 2024

BNFA

La migration de la BNFA vers un nouvel hébergement est désormais achevée. Depuis le 16 octobre 2024, la BNFA n'est plus hébergée par l'INRIA, ce qui marque la fin complète du processus de migration.

L'accès aux fichiers texte et pdf est fonctionel pour les personnes qui ont déjà une clé de déchiffrement.

Pour les autres, ce service est assuré par mail : contactez bnfa@avh.asso.fr

Réalisé :

  • Remise en fonctionnement du moteur de recherche
  • Reprise du traitement des demandes d’inscription et des questions des utilisateurs
  • Remise en service de l'adresse bnfa.ch utilisée par les abonnés résidant hors de France et les abonnés de la BBR.
  • Sécurisation et analyse des collections et des bases de données
  • Migration des applicatifs vers un nouvel hébergement.

Opérations à venir :

  • L'intégration des collections et comptes utilisateurs d’ApiDV et de l’ABA n’ont pas encore repris : scripts et bases de données en cours d’analyse. Nos vifs remerciements aux équipes de la BBR et d’ApiDV pour les informations qu’ils ont pu nous fournir.
  • Dysfonctionnement des eToken pour certains utilisateurs : nous sommes conscients du problème, et envisageons toutes les solutions.
  • Bilan des dépots réalisés sur PLATON et rattrapages éventuels des dépots manquants
  • Mutualisation effective des collections sur la plateforme de l’Accessible Book Consortium, et son catalogue grand public, Global Book Service

A terme, BNFA et Éole auront vocation à fusionner, la plateforme résultante devant proposer toute la richesse des collections, des formats et des services des deux entités.

Serveur Hélène

Le serveur Hélène est fonctionnel

Réalisé :

  • Renouvellement du nom de domaine
  • Remise en fonctionnement du moteur de recherche

Foire aux questions

Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure de vos questions.

Ma demande d’inscription est restée sans réponse, que se passe-t-il ?

Suite à sa mise en liquidation, l’association Braillenet a dû licencier ses équipes salariées en mars 2022. Pendant 10 mois, il n’y a donc plus eu personne pour traiter vos demandes.

A partir de début 2023, l’association Valentin Haüy a repris cette activité. Malheureusement, les messages adressés avant le 22 décembre 2022 n’ont pas été conservés. Si vous avez adressé une demande d’inscription avant cette date, n’hésitez pas à la déposer à nouveau !

Je réside en Suisse. De juin 2022 à janvier 2023, je n'avais plus accès à la BNFA. Que s'est il passé ?

Le nom de domaine bnfa.ch, vers lequel sont redirigés tous les résidents hors de France (et certains utilisateurs de VPN), est tombé l’été dernier faute de paiement. Nous l'avons racheté, migré et reconfiguré. Il est à nouveau fonctionnel depuis le 27 janvier. Si vous rencontrez des difficultées, dites-le nous : contact@bnfa.fr N’hésitez pas également à contacter la BBR : bbr@abage.ch

Je suis inscrit auprès de la Médiathèque Valentin Haüy et je voudrais m’inscrire à la BNFA. Dois-je vous renvoyer un justificatif ?

Pas la peine. Dites-le-nous simplement et nous ferons le nécessaire : contact@bnfa.fr

Et si je suis inscrit à la BNFA et voudrais accéder à Éole ?

Pareil : dites-le-nous simplement à l’adresse contact@bnfa.fr

Je ne peux plus acheter de clé de déchiffrement. Que se passe-t-il ?

Le dispositif connait des dysfonctionnements.

De façon générale, nous envisageons toutes les solutions possibles pour ne plus avoir recours au cryptage des ouvrages, qui s’avère être une source de frustration pour certains utilisateurs, une barrière définitive pour d’autres.

J’avais fait une demande d’adaptation à la BNFA. Qu’en est-il ?

Nous avons retrouvé dans les bases de la BNFA près de 350 demandes d’adaptation en attente de traitement ! Nous les traitons progressivement, mais ne pourrons malheureusement pas tout faire, et il nous faudra un peu de temps pour toutes les passer en revue.

Dans la mesure du possible, nous traiterons prioritairement les demandes à vocation scolaires ou universitaires. Si vous avez déposé une demande de ce type, merci de nous le signaler.

Les livres, une fois adaptés, sont disponibles sur Éole.

N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes suivantes à : mediatheque@avh.asso.fr

Si Éole et BNFA fusionnent, alors nous allons perdre tous les livres textes ?

Non, bien sûr que non ! La plateforme fusionnée devra reprendre toutes les collections, tous les formats, tous les services de la BNFA et d’Éole.

Éole propose d’ailleurs déjà des fichiers texte : 8000 titres sont actuellement disponibles en « full Daisy » et « braille numérique » et la production augmente chaque année.

J’étais bénévole à Braillenet. Puis-je faire du bénévolat pour l’association Valentin Haüy ?

Avec plaisir ! N’hésitez pas à nous contacter : contact@bnfa.fr

Pourquoi l’association Valentin Haüy a-t-elle voulu reprendre la gestion de la BNFA et du serveur Hélène ?

C’est un chiffre désormais connu : En France, 8 à 10% seulement des livres issus de l’édition commerciale font l’objet d’une adaptation.

Si nous avons candidaté à la reprise, c’est parce que dans un tel contexte de pénurie, nous ne pouvions pas nous résoudre au risque d’une disparition pure et simple de ces précieuses ressources documentaires.

Il est un chiffre que l’on cite moins : en France, moins de 2% des personnes handicapées empêchées de lire accèdent à des ressources documentaires adaptées. Or l’accès à la lecture est un droit. Personne ne devrait en être privé du fait de son handicap.

Nous nous engageons donc à mutualiser les collections de Braillenet, via l’Accessible Book Consortium et PLATON, comme nous le faisons déjà pour les nôtres. De cette façon, elles seront à la disposition de tous les acteurs de l’édition adaptée, en France et dans tous les pays signataires du traité de Marrakech.

Nous nous engageons également à les rendre disponibles auprès d’autant de bibliothèques que possible, de travailler avec autant d’enseignants, de professionnels, d’acteurs de terrain que possible, pour que demain, beaucoup plus de personnes handicapées puissent en bénéficier.

J'ai une autre question !

N’hésitez surtout pas à nous contacter, nous sommes là pour ça. L'adresse : contact@bnfa.fr