Les 13 qu'il faut avoir lu cette année

Nous sommes à la fin de l'année, et à l'approche des fêtes, nous vous avons sélectionné les ouvrages qui ont marqué l'année 2015. Bonne lecture !

L'indispensable

2084 : la fin du monde

Auteur : 

En Abistan, le peuple est soumis à un Dieu unique et vit dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d'un système de surveillance qui contrôle les idées et les actes déviants. Mais Ati est en proie au doute et cherche à rentrer en contact avec un peuple de renégats qui vivrait dans un ghetto, libéré de l'omnipotence de la religion. Grand prix du roman de l'Académie française 2015. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Science fiction
Durée : 
10 h 45 mn

Roman français

Vernon Subutex 01

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, ne peut guère compter que sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé de son appartement parisien et doit se faire héberger à droite et à gauche, sans se douter que tout le monde le recherche afin de mettre la main sur la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
11 h 17 mn ;

Vernon Subutex 02

Lu par Manon. Dans ce volet, l’ancien disquaire, devenu SDF après une faillite, vit désormais dans la rue aux alentours du parc des Buttes-Chaumont. Sélim est en plein désarroi depuis la conversion religieuse de sa fille. La Hyène récupère les enregistrements laissées par Alex et les fait visionner à Vernon et au monde qui gravite autour de lui. Ces cassettes leur font découvrir beaucoup de choses...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
09 h 09 mn

Premier roman français

La Petite Barbare

Auteur : 

Lu par Manon. Une jeune femme de 20 ans, surnommée la Barbare par ses compagnons de détention, purge une peine de prison pour complicité de meurtre. Elle livre un témoignage plein de rage sur la vie en banlieue, l'absence d'amour, les clivages sociaux et la société capitaliste, luttant désespérément pour s'en sortir grâce à l'écriture.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
02 h 12 mn

Révélation française

Evariste

Le parcours d'Evariste Galois, contemporain de F.-V. Raspail, G. de Nerval, A. Dumas et A.L. Cauchy. Sa vie, aussi courte qu'intense, est marquée par la passion des mathématiques, les Trois Glorieuses et la prison. Le jeune homme meurt au cours d'un duel, à l'âge de 20 ans. Premier roman. Prix L’Express-BFMTV 2015. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
04 h 00

Roman étranger

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds : chronique familiale

Lu par Manon. Editeur à Copenhague, Ari a décidé de rentrer en Islande après avoir reçu un colis de souvenirs familiaux dont il dresse l'inventaire. Ainsi, il évoque le rude quotidien de ses grands-parents Oddur, capitaine de pêche, et Margret dans les fjords de l'Est. Puis, il relate son enfance à la fin des années 1970 à Keflavik, ancien port de pêche sinistré. Enfin, il parle de sa vie actuelle.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
09 h 13 mn

Premier roman étranger

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Auteur : 

Lu par Manon. Le 26 avril 1986, en URSS. Quatre personnages de divers horizons (un pianiste prodige de 9 ans, une ancienne dissidente devenue ouvrière à la chaîne, un chirurgien malheureux en ménage et un garçon de la campagne) voient leur vie bouleversée par la catastrophe de Tchernobyl. Premier roman.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
10 h 26 mn

Révélation étrangère

Encore

Auteur : 

Lu par Manon. Gazâ, un garçon de 9 ans, travaille avec son père sur les bords de la mer Egée. Celui-ci gagne sa vie en transportant des migrants de l'Est de la Turquie jusqu'en Grèce, qu'il enferme chez lui avant qu'ils ne soient acheminés par bateau. L'enfant est contraint d'exercer une certaine violence sur les clandestins, et observe malgré lui les dérives des techniques de domination.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
09 h 38 mn

Policier

Toutes les vagues de l'océan

Lu par Manon. Lorsque Gonzalo Gil apprend que sa soeur s'est donné la mort dans des circonstances tragiques, des secrets de famille ressurgissent. C'est alors pour lui l'occasion de découvrir l'homme qu'était son père, de l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Policier
Durée : 
17 h 59 mn

Roman noir

Six jours

Auteur : 

Lu par Manon. Le destin croisé de dix-sept personnes, sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ou graffeurs, suite au meurtre d'un travailleur en plein territoire revendiqué par un gang, au premier des six jours d'émeutes qui ont secoué Los Angeles en 1992.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Policier
Durée : 
12 h 07 mn

Autobiographie

Sable mouvant : fragments de ma vie

Auteur : 

Lu par Manon Ce journal, commencé par le romancier suédois lorsqu'il apprend qu'il souffre d'un cancer, est composé de 67 textes sur l'envie de vivre, la peur de mourir et sa vision de l'humanité bouleversée par l'épreuve. Il aborde la maladie, mais également d'autres thèmes : ses voyages à travers le monde, la radioactivité, les ères glaciaires, son enfance, sa mère qui l'a abandonné, etc. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Littérature
Durée : 
08 h 01 mn

Art

La transparence et le reflet : verre, arts et civilisations

Auteur : 

Lu par Manon. Une histoire du verre et de son utilisation par les différentes civilisations, qui permet de comprendre le rapport des hommes à ce matériau qui changea la vision du monde.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Art du spectacle
Durée : 
13 h 08 mn

Récit de voyage

Berezina

Auteur : 

S. Tesson décrit son voyage en side-car de Moscou à Paris, sur les traces de Napoléon, 200 ans, presque jour pour jour, après la retraite de Russie. La débâcle tragique de l'armée française, les tourments des soldats, les étapes du parcours (Smolensk, Minsk, la Berezina, Vilnius, etc.) sont relatés. . ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Voyages
Durée : 
03 h45 mn

Sciences

L'Univers à portée de main

Une présentation vulgarisée des théories sur la formation et la vie de l'Univers, à travers le récit des découvertes scientifiques relatives aux éléments du cosmos et de grands savants de l'histoire, d'Isaac Newton à Albert Einstein ou Stephen Hawking. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Science
Durée : 
13 h 48 mn