Les écrivains russes invités au Salon du Livre

En mars, le Salon du Livre accueille à Paris une trentaine d’écrivains russes contemporains confirmés ou débutants. Jusqu’en 1990, à cause de la censure officielle, les parutions sont peu nombreuses : une cinquantaine de livres par an seulement. Avec l’éclatement de l’URSS, la Russie ouvre grand les portes à la littérature occidentale mais il faut attendre les années 2000 pour voir fleurir une littérature russe imprégnée de culture occidentale : romans historiques (Les quatre vies d'Arséni de Evguéni Vodolazkine ou Les répétitions de Vladimir Charov), saga romanesque (Les femmes de Lazare de Marina Stepnova), roman d’anticipation (Vongozero de Yana Vagner). Elle est aussi porteuse des thèmes chers à la littérature classique des XIXème et XXème siècles : amour, mort, rapport à Dieu, à la nature.

La littérature contemporaine offre surtout une réflexion sur les années staliniennes (L’archipel des Solovki de Zakhar Prilepine ou Zouleikha ouvre les yeux de Gouel Iakhina) sur les préoccupations sociales et politiques de l’URSS (L’immortel d'Olga Slavnikova) ou celles de la Russie d’aujourd’hui (Les Eltychev et La zone d’inondation de Roman Sentchine qui, avec Prilepine, appartient au mouvement du Nouveau Réalisme russe) . Elle est fort diverse : à travers un récit autobiographique, Sergueï Chargounov dans Livre sans photographies offre des images de l’histoire mouvementée de la Russie et des anciennes Républiques de l’Union Soviétique.

Pour l’instant, l’on ne peut appréhender en France sa richesse et sa variété : en effet, sur les 13 000 ouvrages parus l’an dernier en Russie, seuls 113 ont été traduits en français. Ces romans russes révèlent des aspects inquiétants de la Russie actuelle où règnent injustices et corruption. Un siècle après la Révolution, on constate qu’à l’utopie prolétarienne a succédé l’utopie consumériste de quelques-uns tandis que le peuple doit se battre pour survivre. On y découvre des hommes tiraillés entre leur soif de posséder de luxueux objets de consommation et leur aspiration à la liberté qu’offre la vie dans la taïga paisible, forte et généreuse (Volia Volnaïa de Victor Remizov).

Et Boris Akounine, le plus lu en France des écrivains russes contemporains, sera-t-il présent pour dédicacer la 13ème enquête de son personnage favori Eraste Fandorine, gentleman-détective assisté de son serviteur et ami Massa, sorte de Dr Watson japonais, qui enquête à Bakou, La ville noire, en 1914 dans la Russie tsariste ?

Pour vous, le Pôle de transcription a adapté les tout derniers romans d’auteurs invités au Salon du Livre.

Retrouvez les titres de la sélection :

Arséni naît en 1440 près du monastère Saint-Cyril du lac Blanc. Ses dons de guérisseur lui valent une grande renommée partout où il séjourne, de Venise à Jérusalem. Il pourrait aisément faire fortune, mais ayant dans sa jeunesse causé accidentellement la mort de sa bien-aimée sans qu'elle ait reçu les sacrements de l'Eglise, il renonce à tout bien terrestre pour tenter de se racheter.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 19 mn
Auteur : 

En l'an 1655, le directeur d'une troupe de théâtre ambulante, Jacques de Sertan, un Français aux origines bretonnes, échoué en Russie à la suite de maints déboires, est engagé par le patriarche Nikon, inspirateur de la grande réforme de l'Eglise russe, pour monter une pièce de théâtre retraçant la vie du Christ. A trois conditions, cependant: la pièce doit être vraie, Sertan ne doit recourir à aucun comédien professionnel, et jusqu'au jour de la représentation le rôle du Christ ne sera tenu par personne. Si le Français se rend bien compte qu'il tient là l'œuvre de sa vie, il s'aperçoit aussi très vite que cette œuvre tend à le dépasser, que les desseins du patriarche ne sont rien moins qu'apocalyptiques, et que la parole du Christ produit d'étranges effets sur les paysans illettrés qu'il a enrôlés comme comédiens, et qui bientôt répètent leurs rôles avec ferveur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (13 h 09 min)
Auteur : 

Autodidacte prodige, dès son arrivée à Moscou, Lazare Lindt devient un proche collaborateur de son professeur de sciences. Il tombe amoureux de sa femme, Maroussia. Pourtant, celle-ci l'aime comme son fils. Après sa mort, Lazare enlève Galina, une jeune chimiste, afin de l'épouser.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
13 h 15 mn
Auteur : 

Dans un monde décimé par une pandémie, huit adultes et trois enfants décident de quitter Moscou avant que la ville ne soit envahie par les autres survivants, porteurs de la maladie ou pillards. Sous une neige glaciale, équipés de biens de première nécessité, ils tentent de gagner leur refuge de chasse, situé sur le lac Vongozero, près de la frontière finlandaise. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 21 mn

Lu par Manon. Aux Solovki, premier camp de concentration soviétique, situé au-delà du cercle polaire, récit de l'histoire d'amour du jeune Artiom, déporté pour parricide, et de Galia, une gardienne. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
25 h 57 mn
Auteur : 

Dans les années 1930, au Tatarstan, Zouleikha, mariée à 15 ans à un homme bien plus âgé qu'elle, a perdu ses quatre filles en bas âge. Pendant la dégoulakisation menée par Staline, son mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est déportée en Sibérie. Avec ses compagnons d'exil, elle fonde une colonie sur la rivière Angara. Prix Transfuge du meilleur roman russe 2017. Premier roman. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
14 h 39 mn
Auteur : 

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, A. Kharitonov est grabataire et ne communique plus avec sa femme Nina et la fille de celle-ci, Marina, qui touchent sa pension. Quand l'Union soviétique disparaît, Marina, redoutant que ce changement soit fatal au vieil homme, entretient l'illusion de l'ancien régime avec la complicité d'un technicien et à l'aide d'émissions de l'ancienne télévision d'Etat.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 30 min.)
Auteur : 

L'histoire d'une famille russe dont le père, Nikolaï, est radié de la police suite à une bavure, où un des fils est en prison et l'autre n'est bon à rien. Ils décident de s'installer dans le village natal de la mère, Valentina. Loin de tout, l'atmosphère familiale se dégrade.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9h. 23 min.)
Auteur : 

En Sibérie, dans la région de Krasnoïarsk, la construction d'une centrale hydroélectrique contraint de nombreux hommes et femmes à quitter leurs villages. Inspiré de faits réels, ce roman mêle différents personnages fatalistes et touchants : Olga, la journaliste qui enquête sur les conditions de vie des habitants relogés, le vieil Ignati, qui raconte à son petit-fils la vie d'antan, etc. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
10 h 53 mn

A partir d'un matériau issu de son expérience de journaliste, d'homme politique et de citoyen russe atteint par les répressions du gouvernement de V. Poutine, l'auteur évoque des éléments de l'histoire récente de la Russie et des anciennes républiques de l'Union soviétique : les restes de la famille du tsar, la collaboration des popes, les manifestations de l'automne 1993, etc. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
05 h 59 mn
Auteur : 

Dans un village de Sibérie, des pêcheurs et des chasseurs braconniers aimeraient acheter une licence pour vendre légalement. En attendant, la milice les rançonne jusqu'à ce que Kobiakov refuse de payer. Un groupe d'officiers de l'OMON, une unité antiémeute de la police russe, arrive dans le bourg pour rétablir l'ordre. Chacun doit alors choisir entre soumission et liberté. Premier roman. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
10 h 00 mn