La sélection de la quinzaine : La liitérature russe

La littérature russe est très riche et nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir les auteurs phares.
Au tournant du XXe siècle, la répression stalinienne frappe de nombreux écrivains qui dénoncent le système totalitaire soviétique. Depuis la chute de l'Empire soviétique et la disparition du régime communiste, une nouvelle littérature russe naît progressivement dans les années 1990. Bonne lecture !

Classiques

Le maître et Marguerite

Le diable, se promenant dans les rues de Moscou, dévoile les hypocrisies, réveille les consciences. Un diable curieux qui, éternellement, veut le mal et accomplit le bien

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
1 CD (19h. 19 min.)

Les âmes mortes

Auteur : 

" Et que voulez-vous faire de cet état ? " s'enquit alors Manilov. Cette question parut embarrasser le visiteur... " Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net. - Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ? - Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts... - Comment ? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange. - J'ai l'intention d'acheter des morts... "

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Littérature
Durée : 
1 CD (17h. 55 min.)

Eugène Onéguine

Résumé en cours

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
1 CD (4h. 34 min.)

Mania, l'insulaire

Auteur : 

L'histoire de Mania, une jeune fille pas comme les autres, aussi forte que son corps est frêle et menu, s'accomplira entre les cultures russe et allemande.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
1 CD (7 h 49 min)

Contemporains

L'amour de Mitia

Un chef-d'oeuvre de la littérature russe, aussi connu sous le titre Le sacrement de l'amour. Mitia, jeune étudiant moscovite, tombe amoureux de Katia, une apprentie comédienne. Mais leur passion est vite compromise par l'extrême jalousie de Mitia. Les prétextes les plus futiles alimentent son désespoir à tel point qu'il quitte Moscou pour la propriété familiale à la campagne.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
03 h 02 mn

Tout passe

Après trente ans passés dans les camps, Ivan Grigoriévitch découvre la société soviétique de la déstalinisation. Les retrouvailles avec son cousin, qui a su se préserver de la répression, sont l'occasion d'une confrontation entre l'idéaliste épris de justice et de liberté, et le pragmatique, virtuose du compromis.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
07 h 15 mn

Le pingouin

Kiev, 1996. Victor, jeune auteur de nouvelles, vit seul avec un pingouin hérité du zoo en faillite. Il se voit confier la rédaction d'un fichier nécrologique pour un grand journal, avant que de mystérieux événements l'impliquent malgré lui dans une guerre entre clans mafieux. Pour connaître le déroulement et la fin de l'intrigue, il faut suivre le pingouin...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
1 CD (7h. 07 min.)

L'archipel d'une autre vie

Auteur : 

En Extrême-Orient russe, dans l'immensité de la taïga, Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer un criminel aux multiples visages. Un étrange dialogue s'instaure entre le soldat épuisé et sa mystérieuse proie. Pavel voit sa vie bouleversée lorsqu'il apprend l'identité du fugitif. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
06 h 59 mn

Terminus radieux

Des années après l'irradiation complète de la Sibérie et l'écroulement de la Deuxième Union soviétique, la région est inhabitable. Des soldats fantômes et autres morts-vivants poursuivent obstinément le rêve soviétique. Le centre du monde se nomme désormais Terminus radieux et Solovieï, chef du village, met ses pouvoirs surnaturels au service de son rêve de toute-puissance. Prix Médicis 2014.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
1 CD (18h. 42 min.)

Documentaires

L'empire d'Eurasie : une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours

L'histoire d'un empire, qui s'étendait à la fois sur l'Europe et sur l'Asie, et dont la durée soulève trois questions : comment la Pax russica fut-elle conçue par les gouvernants ? Sa quête suivait-elle toujours la même logique et les mêmes objectifs ? Quelle est la place de l'Eurasie, au-delà de l'Empire russe, au sein des relations internationales actuelles ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Histoire - Russie
Durée : 
19 h 13 mn

De Raspoutine à Poutine : les hommes de l'ombre

Dévoile, à partir d'archives confidentielles et de témoignages inédits, les activités des cabinets secrets des tsars et des présidents russes. Relate les principaux épisodes de manipulation politique qui marquèrent les relations entre la Russie et l'Europe.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Histoire - Russie
Durée : 
1 CD (7h. 59 min.)

Les Tsarines : les femmes qui ont fait la Russie

En Russie, l'influence féminine sur la politique a pris racine dans une étonnante tradition historique pour devenir un véritable phénomène de civilisation. Les Russes ont coutume d'appeler ces femmes d'influence les "tsarines", même si celles-ci n'ont aucun lien avec la famille impériale.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Histoire - Russie
Durée : 
1 CD (7h. 55 min.)

La transsibérienne : la Russie par la route, de Moscou à Vladivostok

Récit d'un périple de 9.500 kilomètres à travers la Russie, de la place Rouge aux rives du Pacifique en passant par les montagnes de l'Oural et les plaines de Sibérie durant l'été 2011. Les auteurs relatent leur expérience, poursuivie en juillet 2014, et évoquent l'histoire du pays, ainsi que les personnes emblématiques des lieux visités (Ivan le Terrible, Fedor Dostoïevski, Dersou Ouzala, etc.)

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Voyages
Durée : 
1 CD (6 h. 14 min.)

La lanterne magique de Molotov : voyage à travers l'histoire de la Russie

Auteur : 

En visitant l'ancien appartement moscovite de V. Molotov, R. Polonsky y découvre, intacte, sa bibliothèque. Partant des traces (dédicaces, annotations, etc.) laissées par leur ancien propriétaire et qu'elle exhume en feuilletant les volumes, elle en tire le fil pour raconter l'histoire de la Russie, en mêlant descriptions de lieux, de personnages, anecdotes et réflexions littéraires.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Histoire - Russie
Durée : 
14 h 17 mn

Pour votre liberté et pour la nôtre : le combat des dissidents de Russie

Auteur : 

Document sur les dissidents de Russie, qui, de 1956 à 1987, ont combattu dans la légalité, la non-violence et la transparence en dénonçant les camps, les hôpitaux psychiatriques, en dévoilant les mythes du système et qui ont accéléré l'effondrement.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Histoire - Russie
Durée : 
13 h 40 mn