Femmes de pouvoir et d'histoire

Flamboyantes, arrogantes, cruelles, torturées, lascives, éplorées, séductrices, vengeresses, raisonneuses et raisonnées, clairvoyantes, libertines, lumineuses, inspirantes forcément...Elles sont nombreuses nos puissantes muses et elles sont partout : dans nos imaginaires, mais aussi dans nos croyances et nos histoires universelles, politiques et scientifiques. De toutes époques, il s'en trouva pour faire exister un empowerment - empouvoirement - au féminin. Suivez ces électrons libres que nous vous proposons d'écouter dans cette sélection de la quinzaine.

Déesses, prêtresses et magiciennes

S'inspirant d'un des grands mythes de la culture occidentale, le rapt de Perséphone, M.A. Barbey explore dans ce récit largement autobiographique trois étapes d'une vie de femme : la passion et le royaume d'Hadès, l'épanouissement et le temps de Déméter, la vieillesse sous l'égide apaisante d'Hécate.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (3h. 13 min.)

Portrait de quarante personnages bibliques féminins. Sont évoquées notamment les séductrices (Eve, Lilith, Dalila), les vierges (Dina, Tamar), les épouses (Saraï, Rébecca, Rachel et Léa), les veuves (Ruth, Sarra), et les rebelles (Judith, Esther, Athalie)... Ces femmes n'appartiennent pas à une religion particulière, elles ont façonné la culture et la sensibilité de l'Occident.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (4h. 51 min.)

Auteur : 

L'auteure revisite les diverses facettes de l'amour à travers 6 déesses de l'Olympe : Vénus, Junon, Diane, Cérès, Minerve, Vesta. Elle présente chacune d'elles dans une courte étude puis dans une nouvelle fondée sur le mythe du personnage.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 51 min.)
 

Aristocrates et intellectuelles

Auteur : 

Lady L., une vieille dame de l'aristocratie britannique, du temps de la reine Victoria, fête son anniversaire en famille. La réussite sociale de toute sa parenté cache une vérité plus sombre, qu'elle révèle à son confident. Un roman plein de surprises et d'humour, où sont dépeints la lutte des classes, des portraits de révolutionnaires anarchistes et des aristocrates.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 24 mn
Auteur : 

Ces portraits de femmes étant passées par Saint-Germain-en-Laye au cours du XIXe siècle évoquent tour à tour Ourika, esclave africaine offerte à la princesse de Beauvau, la reine Victoria, invitée à une fête par Napoléon III, Louise Michel et ses conférences au Casino, Emilie Lamotte, l'institutrice anarchiste ou encore Ranavalona, reine de Madagascar détrônée en exil. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 14 mn

En 1935, l'auteure épouse un diplomate français en poste à Téhéran. Le couple campe dans la vallée du Lahr, au pied du Demavend, à environ 80 km de Téhéran et à 2.500 m d'altitude. Accablée par l'immensité du désert, elle trouve réconfort dans sa relation avec Yalé, la jeune fille de l'ambassadeur de Turquie.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (3h. 06 min.)

Remarquables reines et princesses

Au XVIIIe siècle, la princesse indienne Pocahontas tourne le dos aux forêts de l'Amérique du Nord pour suivre son amant anglais dans les rues de Londres.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
27 h 31 mn
Auteur : 

En 1137 à Poitiers, Loanna de Grimmwald arrive à la cour de la jeune duchesse Aliénor d'Aquitaine, comme demoiselle de compagnie. Loanna est issue de la lignée des prêtresses d'Avalon, elle est un peu fée, un peu sorcière. Pour que les oracles celtiques s'accomplissent elle doit faire qu'Aliénor épouse un jour Henri, l'héritier d'Angleterre, qui n'a alors que quatre ans.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (10h. 45 min.)

Une biographie romancée d'Astrid de Suède, reine des Belges, depuis son enfance en Suède jusqu'à sa mort tragique en 1935, un an après son avènement au trône. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 17 mn
Auteur : 

Récit, sous forme d'un journal intime, du destin de Sémiramis, reine légendaire d'Assyrie et de Babylone au IXe siècle avant J.-C.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (16 h 30 min)
Auteur : 

L'histoire romancée de cette jeune femme qui vivait en Egypte au XIVe siècle avant notre ère et qui vécut, avec son époux, le pharaon Aménophis III, appelé ensuite Akhenaton, non seulement une grande expérience amoureuse, mais l'une des plus grandes aventures spirituelles de l'humanité, l'instauration du premier culte de caractère monothéiste.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (13h. 29 min.)