Le livre jeunesse à l'affiche

Aigre-doux de Wilfried N'Sondé

 
« C'était la fois de trop. J'ai piqué une crise. Qu'on arrête de chercher d'abord du côté de mes parents ou de mes lointains ancêtres pour savoir qui je suis. Qu'est-ce que ça dit de soi, l'endroit où on est né ?
 
Au moins, toi, tu as fait un pas vers moi en essayant de me retenir.
 
Seulement, moi, ça fait trop longtemps qu'on me met à distance. Des années que tout le monde la ramène sur des racines que je devrais avoir, en oubliant que j'ai des jambes comme tout le monde, avec lesquelles je m'efforce d'avancer...
 
Je les ai tous envoyés promener et toi avec. C'est triste, parce que jamais je n'ai voulu prendre le risque de te perdre. »
 
Tu viens d'où ? Marre de cette question, du regard des autres et des préjugés à cause d'un physique, d'une couleur de peau. Français à part entière, et pourtant... Réclamer simplement le droit d'exister comme ado ici et maintenant, sans avoir à se justifier ou provoquer, c'est trop demander ?!
 
 

L'auteur décrit la lassitude d'adolescents français victimes de préjugés et jugés par rapport à leurs origines et à leur couleur de peau. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
00 h 35 mn

 

Retrouvez les autres livres jeunesse à l'affiche