Le corps dans tous ses états

C'est la métamorphose. Un matin on se lève et on comprend que dans le silence et la discrétion – on est devenu quelqu'un d'autre. Vernon Subutex, 2 - Virginie Despentes - disponible sur Éole

 

Dans la mythologie, la métamorphose signe la brutale expression de la colère, de la punition ou du désir des dieux. Artémis furieuse contre l'indiscret regard à qui sa nudité fut dévoilée, transforme le coupable en biche. Taureau blanc, cygne délicat, aigle puissant et pluie d'or : Zeus vole des étreintes aux femmes sous un millier d'apparences au moins et la beauté parfaite d'Aphrodite est modelée dans l'écume de la mer. Les vieilles femmes de contes cachent de puissantes et ténébreuses magiciennes. Dans une grenouille on peut trouver un prince et un têtard devient un crapaud. Changer le corps, faire de la peau un matériau malléable à l'infini, est un fantasme qui répond souvent à un besoin de retrouver une identité trouée ou oubliée. Les mythologies animales et du cosmos sont des sources inépuisables de créativité pour traduire les contraintes éprouvées par ces corps malmenés. Mais jusqu'à quel degré de métamorphose reste-t-on soi ? Lorsqu'il est impossible de décrire les maux de notre société, que la liberté de dire est entravée, un corps qui se transforme peut aussi servir à exprimer un combat intérieur. Déchirante ou délicate, la métamorphose devient un artefacts littéraire pour faire dire avec le corps ce que les lettres ne peuvent ou ne doivent pas expliciter. La métamorphose est subversive l'air de rien : elle floute les catégories, ébranle des frontières : sociales, de genre, économiques et morales. Cette quinzaine nous vous proposons donc de vous fondre dans de multiples peaux au travers de multiples pages. Bonnes lectures !

Histoires de métamorphoses de dieux, déesses et héros

Une étude sur les mythes grecs dans lesquels des jeunes garçons ou des jeunes filles, exposés au désir amoureux des dieux, se transforment en plantes. Syrinx, Hyacinthe, Daphné, Myrrha, Narcisse ou Adonis connaissent ainsi un sort semblable, où le tragique s'associe à l'érotique.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05:43

Sur l'île de Sérifos, le roi Polydectès a annoncé son prochain mariage avec Hippodamie. Chacun doit, pour l'occasion, lui offrir un cheval. Persée, fils de Danaé que Polydectès poursuit de ses avances et fils adoptif de Dictys, frère désargenté du roi, se désespère de ne pouvoir lui offrir un tel cadeau. Il se vante alors de rapporter au roi la tête de Méduse, la plus terrible des soeurs Gorgone.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02:18
Auteur : 

Nouvelle traduction de ce poème épique, débuté au tout début du Ier siècle, qui puise dans les mythologies grecques et romaines pour raconter en quinze livres les métamorphoses des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu'à Jules César. Cet enregistrement comprend un 2ème livre de notes. Durée : livre 16:43 + notes 02:35

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
19:18
Auteur : 

Le texte intégral des aventures de Geppetto et Pinocchio, classique de la littérature enfantine et de la littérature italienne.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 17 min.)

Des corps en quête d'identité

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03:27
Auteur : 

Roman à clés multiples, Orlando est essentiellement le roman de l'androgynie, l'histoire d'un homme qui devient une femme, une allégorie qui est un aveu, une biographie où s'abolissent les limites des deux sexes en même temps qu'une réflexion sur l'esthétique littéraire comme moyen de subvertir l'ordre prétendu immuable du réel.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9h. 22 min.)

L'artiste et activiste raconte son enfance à New York où, dès ses premières années d'école, il décida qu'il était un garçon plutôt qu'une fille et où il vécut dans la pauvreté et la violence auprès d'une mère accro aux médicaments qu'il dénonça à la protection de l'enfance. Il livre ses réflexions sur les normes qui enferment, la question du genre et l'amour filial. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
09 h 14 mn

Qui n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ? D'échanger sa place avec un autre ? Début du 19ème siècle, Philadelphie : un jeune Américain, Sheppard Lee, se découvre capable de migrer de corps en corps : il sera un riche, un pauvre, un fou, un esclave. Et ses multiples réincarnations vont peu à peu dessiner le portrait de la société américaine, une société folle et cruelle. Chaque fois qu'il se retrouvera dans un nouveau corps, Sheppard Lee fera sienne de nouvelles habitudes, pensées et manières de s'exprimer et le roman épousera ces transformations, alternant entre le roman d'éducation, le conte gothique, le récit de science-fiction, le roman social, tout en conservant une force picaresque sans pareille.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
14:55

Des métamorphoses qui dénoncent des sociétés maladent

Auteur : 

La population d'une ville se métamorphose peu à peu en rhinocéros, animal incarnant le fanatisme et le totalitarisme. Seul Bérenger résiste à la rhinocérite. Edition critique qui replace l'oeuvre dans son contexte historique et politique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 02 mn
Auteur : 

Première oeuvre importante de Kafka, ce court roman constitue un des documents les plus caractéristiques du goût qui prédomina dans la littérature allemande entre 1915 et 1925.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 10 min.)
Auteur : 

Cet unique roman du dessinateur autrichien Alfred Kubin (1877-1959) paru en 1909 est un récit fantastique, théâtre de fantasmagories échevelées, de métamorphoses hallucinées et de décompositions de toutes sortes. Une parodie de l'utopie, du voyage extraordinaire et du merveilleux.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10:18

Histoires de métamorphoses drôles et merveilleuses

Auteur : 

Le narrateur relate ses nombreuses aventures : sa transformation en toucan, son invention de la machine à remonter le temps, sa rencontre avec Dieu ou encore son histoire d'amour avec une sirène à la piscine municipale.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
02 h 26 mn

Le quatrième roman de l'auteur de Fanfan réserve bien des surprises. A mesure que le lecteur tourne les pages, le livre se transforme au gré des métamorphoses du narrateur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 18 min.)
Auteur : 

Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu'à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on lui découvre une maladie incurable. Lors d'un long séjour hospitalier, il croise une créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte insolite.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 21 mn
Auteur : 

Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse poussière qui tourbillonne dans le ciel. Existe-t-il un lien entre la poussière et les nombreuses disparitions d'enfants, que leurs ravisseurs, les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, et d'où paraît venir le fléau ?

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 26 mn