Sortez les mouchoirs !

Puisque tu sais chanter, ami, tu sais pleurer - Alfred Musset, poésies nouvelles (disponible sur Éole).  

Qu’est ce qui dévale le sentier entre nos joues et l’arête du nez ? Roule parfois jusqu’au menton et chatouille ? Pas malveillantes pour un sous les larmes, elles viennent soulager une cornée ou une humeur contrariée. On peut pleurer comme un veau, un crocodile ou une madeleine… On pleure aussi sur un oignon, des mots, une épaule. Et alors ? Ça rince, de pleurer. Les larmes viennent après l’orage qui vous prend au cœur. Cette quinzaine, ne soyez pas surpris d’avoir les cils un peu humides, l’humeur de marbre n’est pas du tout de rigueur : « Pleurez : les larmes sont les pétales du cœur. » Paul Eluard (disponible sur Éole). Nous vous proposons une sélections de livre, testée et approuvée, qui font pleurer dans les chaumières.

 Vos bibliothécaires ont versé une larme

Auteur : 

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 17 mn

Monsieur Linh est un vieil homme qui a quitté son village dévasté par la guerre, nemportant avec lui qu'une valise.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 58 mn

Trois histoires reliées par un jeu de correspondances dont la cohésion ne sera révélée, de manière inattendue, que dans les dernières pages. Au-delà d'un hommage à Virginia Woolf, une réflexion sur la création littéraire mais aussi une méditation sur le temps, l'amour et la mort.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 43 min.)

Pour empêcher l'oubli, une mère écrit l'histoire de Tom, son fils mort il y a dix ans, alors qu'il n'avait que quatre ans et demi. Elle raconte les premières heures, les premiers jours, elle fouille sans relâche dans sa mémoire et décrit le plus précisément possible la souffrance, le passage par la folie et le fantôme de son enfant.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 13 min.)
Auteur : 

Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 25 mn
Auteur : 

Entre Madame Rosa et Momo, c'est un amour maternel qui ne passerait pas par les liens du sang, c'est l'amitié entre les peuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans, peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime: « Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux. »

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 25 min.)
Auteur : 

John Caffey est envoyé dans le couloir de la mort pour le meurtre de deux petites filles. Très vite, il se différencie des autres prisonniers.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 36 mn
Auteur : 

Lyra est retenue prisonnière par sa mère l'impitoyable Mme Coulter qui l'a plongée dans un sommeil artificiel pour la maîtriser. Will, accompagné de deux anges, Balthamos et Baruch, réussit à la délivrer au prix d'un terrible sacrifice. Alors que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille, les deux adolescents doivent traverser le royaume des morts.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 16 mn

Aidé par ses amis, Harry se lance à la recherche des reliques de la mort, seuls objets capables d'anéantir Voldemort.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
24 h 00 mn
Auteur : 

La vie de deux journaliers dans un ranch de la vallée de Salinas.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 02 mn

Zézé a cinq ans et une imagination débordante qui lui fait faire un tas de bêtises pour lesquels il est régulièrement battu par sa famille. Il se confie à son petit pied d'oranges douces et partage ses questionnements sur la vie pauvre qu'il mène. Un roman en partie autobiographique.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 51 mn

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 32 mn

A travers l'histoire romancée de sa famille et de sa jeunesse, l'auteure évoque l'histoire des pionniers de l'Ouest américain dans les années 1870.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (7h. 53 min.)
 

Nous n'avons pas pleuré mais ce n'était pas loin

Auteur : 

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
16h. 03 min
Auteur : 

Elevé dans une famille ouvrière pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé. Lui-même finit par se poser la question de son homosexualité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 47 mn

Dans une villa italienne transformée en hôpital de campagne, Nana, une jeune infirmière, veille sur un aviateur anglais grièvement brûlé. Avec pour seule compagnie un aventurier qui a travaillé dans les renseignements et un jeune sikh démineur. Une atmosphère de fin du monde où chacun dévoile peu à peu ses secrets. Mais le plus énigmatique reste cet homme flambé, lié à son infirmière par la passion.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (9 h 57 min)
Auteur : 

Un homme devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Seule une femme n’est pas affectée.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 49 mn
Auteur : 

Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement. La famille Joad, partagée entre la peine de devoir quitter "la terre de ses pères" et l'espoir d'une vie meilleure, entame donc un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l'ouest, en direction d'une Californie mythifiée. Mais le voyage ne se fait pas sans difficulté. La dislocation de la famille commence.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (19h. 41 min.)
Auteur : 

Résumé en cours

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (31h. 12 min.)