Prix du Roman Cezam Inter-CE / Prix des Lecteurs Nantais 2018

Chaque année les lecteurs sont invités à lire et départager une liste de 10 romans récents. La sélection est annoncée en octobre, le vote a lieu en juin et la remise du prix à l’automne.

Des rencontres avec les auteurs sont organisées.

La participation à ce prix implique d’être lecteur d’un Comité d’Entreprise adhérent à Cezam, antenne de Nantes ou à la Bibliothèque Municipale de Nantes (renseignements : 02 40 93 41 77)

Négar Djavadi est la lauréate 2017

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission. Autre prix 2016, prix du Style 2016. Premier roman. ©Electre 2016

Voici les titres retenus pour cette édition :

Eté 1965, vallée d'Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne sait que faire de sa vie. Il ne va plus à l'école, ce n'est pas son truc. Un jour, il part dans l'armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte. ©Electre 2017

Daisy audio lu par Manon

La vie de Manuel Cortès pourrait sembler emblématique de l'histoire de l'Algérie : de l'immigration des parents de Manuel, taverniers d'origine espagnole, jusqu'à leur départ dans l'urgence de Sidi-Bel-Abbès au début des années 1960, en passant par l'engagement du fils comme chirurgien auprès des Alliés en 1942. ©Electre 2017

Daisy audio lu par Manon

Le docteur Schwarzberg, juif polonais, a émigré à Haïti en 1939 à la faveur d'un décret gouvernemental qui autorisait les consulats à délivrer des passeports aux Juifs. En 2010, après le séisme, il retrouve la petite-fille de sa défunte tante Ruth et accepte de revenir pour elle sur l'histoire familiale. ©Electre 2017

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman. ©Electre 2017

Les souvenirs d'enfance de l'auteure, née en Iran aux premières heures de la révolution menée par l'ayatollah Khomeini. Avec sa mère, elle rejoint à 6 ans son père, exilé à Paris. Elle évoque le déracinement, le poids des origines, fardeau ou rempart, le rapport à la langue natale, l'éloignement de la famille. ©Electre 2017

Au coeur des Causses, une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice s'est volatilisée. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue. Prix polar en séries 2017, prix Landerneau polar 2017. ©Electre 2017

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l'Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l'équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d'autres desseins.