Mai 68

À l'occasion du 50ème anniversaire de Mai 68 nous vous proposons de revenir sur ces évènements avec une sélection de documentaires et de romans. Bonne lecture !

L'historienne restitue l'énergie des luttes, des débats et des espoirs portés par les acteurs de mai 1968. Se fondant sur les archives françaises, elle évoque les ouvriers, les étudiants mais aussi les paysans, les artisans, les artistes et les policiers qui participèrent aux événements, d'un côté ou de l'autre des barricades. Elle met en lumière la diversité des protagonistes et leurs pratiques. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
18 h 46 mn
Auteur : 

Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein? Une révolution? Une crise de civilisation? Quel sens donné, quarante ans après, aux événements de 68? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps d'accepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourd'hui achevé. Si l'héritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et l'interprétation rigoureuse qu'on peut en proposer. Il importe ainsi de replacer Mai 68 dans une vague de fond plus large qui déferla sur le monde et qui marqua durablement la France des années 70.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(3 hrs., 55 min.)

L'historien retrace le déroulement des événements de Mai 1968 à Paris et en France, en étudiant le contexte politique, et en distinguant la part de mythe et de réalité dans les discours sur mai 1968. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 12 mn
Auteur : 

24 heures à Nanterre durant le mois de mai 1968

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 50 mn

François, la soixantaine, cadre dans un groupe en cours de restructuration, est miné par la perspective d'un possible licenciement à quelques années de la retraite. Un jour, il reçoit un message d'un ancien ami de lycée, qui a trouvé son adresse par l'intermédiaire d'un site Internet. Ainsi va-t-il retrouver ses anciens camarades d'Aubervilliers aux trajectoires diverses, marqués par mai 1968.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 58 mn
Auteur : 

Le 22 mai 1968, alors que le personnel de l'hôtel parisien Le Meurice est en grève, la remise du prix Roger-Nimier à Patrick Modiano, jeune auteur inconnu, doit se dérouler lors du déjeuner. Avec les autres membres du jury, notamment Paul Morand et Bernard Frank, la milliardaire Florence Gould, légèrement alcoolisée, s'interroge sur les conditions de l'arrivée du lauréat et sur les événements. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 53 mn
Auteur : 

En février 1968, le couple que forment A. Wiazemsky et J.-L. Godard vient de s'installer dans un nouvel appartement à Paris. La narratrice raconte l'étiolement de leur mariage, jusqu'à leur séparation en 1969. Elle évoque également son point de vue sur les événements de mai 1968 et dresse le portrait de nombreux artistes et intellectuels, comme P.P. Pasolini, G. Deleuze ou F. Truffaut.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 43 mn
Auteur : 

Paris 1968. Un jeune garçon de 12 ans timide et tranquille rejoint le Quartier Latin pour soutenir l’insurrection estudiantine. Dès lors, sa vie et celle de sa famille ne sera plus jamais la même.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 17 mn
Auteur : 

L'avant et l'après-mai 1968 racontés aux enfants. L'auteure décrit la société de l'époque, revient sur les événements qui ont conduit aux révoltes aux Etats-Unis puis en Europe, s'appuyant sur des images d'archives, et montre ce que le mouvement a permis de changer : nouvelle organisation du travail dans les classes, plus de liberté d'expression pour les élèves, etc.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 13 mn