La sélection de la quinzaine : Sport et Handicap

Cette quinzaine, nous vous proposons des ouvrages pour aborder la question du sport et du handicap avec des récits de parcours atypiques.

Le parcours exceptionnel de Claudio Alessi. Multiple champion de Suisse, d'Europe et du monde, il vit depuis 40 ans au Japon et a été le garde du corps de personnalités telles que le Dalaï Lama. Il a créé "l'Art du libre combat", une association notamment accessible aux jeunes handicapés physiques ou mentaux. Il a réussi le Winter Camp Kyokushin, une épreuve aux limites du physique et du mental

1 CD (5 h. 01 min.)

Un essai sur la prise en compte progressive du handicap dans le sport, les étapes franchies, les défis et objectifs à atteindre.

Céline van Till, espoir de l'équitation suisse, s'est retrouvée paralysée en 2008 après un grave accident de cheval. Hospitalisée pendant plusieurs mois, son courage va lui permettre de récupérer toutes ses facultés et même remonter à cheval

1 CD (3 h. 10 min.)

B. Sachsé raconte sa passion pour les chevaux depuis son enfance. Il devint cavalier cascadeur. Mais une cascade malheureuse le cloue dans un fauteuil roulant. Malgré son handicap, il n'abandonne pas sa passion et reprend tout à zéro

1 CD (4 h. 35 min.)

Vingt histoires de sportifs qui, au cours de leur carrière, ont du ou ont décidé de faire face aux préjugés que leur couleur, leur origine ou leur handicap suscitaient.

Le médecin malgré lui : comédie de Molière arrangé en opéra comique : 3ème acte. Vol. 3

Gounod, Charles
Non renseigné