Bâtisseurs et Cathédrales

Un an, jour pour jour, s’est écoulé depuis l’incendie de Notre-Dame. Fort d’un patrimoine spirituel, historique et architectural hors du commun, la rayonnante cathédrale gothique de l’île de la Cité, a traversé les âges et les esprits du monde entier. La construction de ce pharaonique « monument de la littérature et des arts » dédié à la Vierge Marie - dont la première pierre a été posée en 1163 - a pris plus de 180 ans et est le résultat du génie et de la prouesse de milliers de vies humaines. Dans cette Gazette, l’équipe de la médiathèque a décidé de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur vie et à la sueur de leur front, ont donné corps à ces édifices prodigieux. Avant de vous laisser explorer notre sélection, nous tenions à raviver la plume toujours chaude et étincelante de l'un des plus illustres démiurges du verbe. Parcourez un extrait du roman-cathédrale de Victor Hugo (1802-1885), Notre-Dame de Paris : "Et la cathédrale ne lui était pas seulement la société, mais encore l’univers, mais encore toute la nature. Il ne rêvait pas d’autres espaliers que les vitraux toujours en fleur, d’autre ombrage que celui de ces feuillages de pierre qui s’épanouissent chargés d’oiseaux dans la touffe des chapiteaux saxons, d’autres montagnes que les tours colossales de l’église, d’autre océan que Paris qui bruissait à leurs pieds. Ce qu’il aimait avant tout dans l’édifice maternel, ce qui réveillait son âme et lui faisait ouvrir ses pauvres ailes qu’elle tenait si misérablement reployées dans sa caverne, ce qui le rendait parfois heureux, c’étaient les cloches. Il les aimait, les caressait, leur parlait, les comprenait. Depuis le carillon de l’aiguille de la croisée jusqu’à la grosse cloche du portail, il les avait toutes en tendresse. Le clocher de la croisée, les deux tours, étaient pour lui comme trois grandes cages dont les oiseaux, élevés par lui, ne chantaient que pour lui."

Un recueil réunissant l'intervention de F. Cheng à l'émission télévisée La grande librairie du 17 avril 2019 sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, des extraits de courriers envoyés par les téléspectateurs à l'écrivain ainsi qu'un texte ultérieur de ce dernier prolongeant sa réflexion. ©Electre 2020

00 h 25 mn

L'abbé Surger projette d'embellir l'abbaye de Saint-Denis. Pasquier, ses fils et les compagnons se mettent à l'ouvrage pour construire la première cathédrale de France.

Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant.

Le parcours d'Arnaud Estanyol pour devenir un homme libre, le récit se déroulant au rythme de la construction de l'église Santa Maria del Mar. Arnaud, fils d'un paysan exilé à Barcelone, devient porteur de pierres, puis soldat du roi. Il fait fortune, devient cambiste, puis consul. C'est un acteur et un témoin des grands maux de l'époque : révoltes populaires, peste, hérésies... Premier roman.

Bouleversé par les dégâts subies par la cathédrale Notre-Dame de Paris lors de l'incendie du 15 avril 2019, l'écrivain a souhaité participer à sa manière à la reconstruction avec ce texte inspiré de son oeuvre Les piliers de la Terre.

Amours et morts, pouvoir et ambition, la vie mouvementée des bâtisseurs de cathédrales dans l'Europe du XIIe siècle.

Dans la forêt de Kingsbridge, quatre enfants assistent à une sanglante mise à mort. Celle-ci scellera leur destin.

"La Comédie de la mort" (1838) fait référence à La "Divine Comédie" de Dante, mais le guide n’est pas Virgile. C’est une jeune morte, figure de la beauté, qui illustre la théorie de l’art.

A Paris, vers la fin du XVe siècle. La cathédrale domine les ruelles fétides et grouillantes. Une bohémienne, la belle Esmeralda, danse sur le parvis de Notre-Dame ; trois hommes s'affrontent : Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale, Phébus de Châteaupers, gentilhomme et le monstre Quasimodo, l'être le plus répugnant qui puisse exister.

Résumé en cours

Comment décrypter la tradition ésotérique présente dans les édifices et les oeuvres du Moyen Age, tels que les cathédrales de Laon, Chartres ou Amiens.