La blessure d'abandon : exprimer ses émotions pour guérir

Beaucoup de gens vivent dans la peur de se retrouver seuls, abandonnés par leur compagnon de vie, même quand leur relation va bien. Si ce malheur les frappe, leurs symptômes sont sans équivoque: mal-être, angoisse, panique, maladies physiques diverses, fuite dans l'alcool, etc. Si leur séparation d'aujourd'hui est si douloureuse, c'est qu'ils avaient été abandonnés dans l'enfance, parfois même quand ils étaient des nourrissons. Il leur faudra du temps pour faire face aux émotions de cet abandon initial qui les a convaincus qu'ils n'étaient pas dignes d'être aimés. Ces émotions, ils devront pourtant les affronter s'ils veulent recouvrer la santé. C'est ce que le Dr Daniel Dufour propose avec sa méthode « OGE », à l'envers de l'ego : faire taire le mental, qui nous a coupés de nous-mêmes, pour retrouver les corps physique et sensoriel, leurs émotions et leurs sensations, et renouer avec l'Être profond.

Montréal : Éditions de l'Homme, 2007