Howard Zinn, une vie à gauche

La vie d'Howard Zinn fut pleine de contrastes : après s'être engagé comme bombardier pour combattre le fascisme, il devint un pacifiste convaincu; né d'une famille pauvre, il obtint un doctorat en histoire à l'université Columbia; professeur blanc, il enseigna dans un collège pour jeunes filles noires à Atlanta; érudit, il restera dans les mémoires comme l'auteur d'Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours. Non seulement Howard Zinn a-t-il bouleversé notre façon d'aborder l'histoire, mais il en a été lui-même un acteur à part entière. S'étant trouvé au cour des événements marquants de l'histoire contemporaine des États-Unis - de la Seconde Guerre mondiale aux invasions de l'Afghanistan et de l'Irak, en passant par le maccarthysme, les luttes pour les droits civiques et celles contre la guerre du Vietnam - il pourrait être le héros d'un roman historique autant que le catalyseur d'une réflexion sur la tâche de l'historien.

Anglais
Montréal : LUX éditeur, 2013
Institut national canadien pour les aveugles (ABC)