Environnement
Hymne à une écologie militante.
Issu des nombreuses conférences prononcées par l'auteur aux quatre coins du monde, ce livre soutient qu'il ne faut plus opposer nature et économie, car l'une et l'autre partagent la même origine et doivent travailler ensemble. L'économie de la connaissance, parce qu'elle se fonde sur l'intelligence humaine, assurerait un développement durable. ©Electre 2019
Hymne au royaume de la nature, célébration des délices qu'offre son jardin à l'auteur d'Une histoire naturelle des sens. Une chronique émerveillée des plaisirs liés à chaque saison, à chaque occupation, passant de la science horticole à la métaphore poétique ou la méditation sur la condition humaine.
Membre de l'Académie des sciences, Claude Allègre propose des mesures pour une écologie conçue comme moteur de la croissance et milite contre une écologie de la peur et du déclin.
Dégradation de l'atmosphère, pénurie et pollution de l'eau, déforestation... Comment diminuer les menaces qui pèsent sur la planète ?
Renverser une grave erreur de diagnostic, voilà ce à quoi s’attèlent Angus et Butler dans l’essai "Une planète trop peuplée ?", qui déconstruit point par point le lien de causalité entre la crise écologique et la surpopulation. Dans un travail extrêmement bien documenté, les auteurs s’emploient à réfuter avec rigueur et limpidité les nombreux écueils des thèses populationnistes. Dans une perspective écosocialiste, ils mettent l’accent sur la nécessité de s’attaquer aux véritables origines de nos maux environnementaux, à savoir le capitalisme et ses ravages écologiques, économiques et sociaux. Une précieuse source d’informations, tant pour les militants que pour les experts de l’environnement.
Le rappel des catastrophes anciennes, modernes et nouvelles montre que l'humanité n'est à l'abri nulle part. Les cataclysmes anciens (volcans, tsunamis, pandémies) guettent toujours et nul ne peut prévoir quand ils se reproduiront. Le XXe siècle a été l'ère des tragédies industrielles (pollutions nucléaires et chimiques). Le XXIe siècle semble être celle du réchauffement climatique.
Le récit de trente ans d'histoire commune entre l'homme et le loup depuis son retour en France dans les années 1990. L'auteure analyse tous les épisodes qui ont accompagné ce retour, entre enthousiasme des écologistes, désespoir des éleveurs ou préoccupation des ministères, et interroge la question du vivre ensemble entre les hommes et le sauvage.
L'ethnoécologue retrace l'évolution des interactions entre la nature et l'homme depuis les origines en étudiant les pratiques agricoles et culinaires qui, depuis des millénaires, lui ont permis d'assurer sa survie sans nuire à la biodiversité. ©Electre 2018
Comme un éléphant dans un jeu de quilles, l'homme bouscule et menace la biodiversité. Par ses interventions multiples et désordonnées, il déplace de précieux équilibres écologiques, précipitant ainsi la disparition de beaucoup d'espèces et sapant le potentiel de ressources biologiques et de services écologiques dont il dépend pour son propre devenir. L'auteur décrit le développement durable de la vie - plus de trois milliards d'années de succès - et dévoile ses secrets. Il rappelle les stratégies créatrices du vivant et en particulier un de ses ressorts les plus puissants : la coopération. On s'associe pour mieux se multiplier, pour inventer de nouveaux modes de vie, pour conquérir de nouveaux espaces.