Élèves et étudiants en situation de handicap

Favoriser l'accès à l'écrit des élèves en situation de handicap

Les services de la Médiathèque Valentin Haüy sont à la disposition des élèves et étudiants qui, du fait d'un handicap, sont en difficulté pour lire : il peut s'agir d'un handicap visuel, mental, moteur, cognitif... Les publics dyslexiques sont eux aussi concernés.

Conditions d'inscription

Les collections disponibles

La Médiathèque Valentin Haüy n'est malheureusement pas en mesure d'adapter les manuels scolaires et ouvrages universitaires. Toutefois, vous trouverez dans ses collections des fictions et documentaires jeunesse, les classiques de la littérature, ainsi que des ouvrages de référence en sciences humaines et sociales.

A voir notamment :

Collections jeunesse

Les classiques audio

Les formats d'adaptation disponibles sont :

• le Daisy audio
  • le Full Daisy (audio + texte synchronisés)
  • le braille numérique

Si le titre que vous recherchez n'est pas disponible, vous pouvez nous en suggérer l'adaptation. Les demandes à but scolaire sont conscidérées de façon prioritaire.

Comment fournir un accès à ces ressources ?

Les SCD et bibliothèques universitaires peuvent disposer gratuitement d'un accès illimité à nos collections dans le cadre d'un partenariat

Élèves et étudiants peuvent également être inscrits à titre individuel. L'équipe enseignante, l'auxiliaire de vie scolaire ou les relais handicap peuvent bien sûr accompagner les étudiants et leur famille dans cette démarche : n'hésitez pas à prendre contact avec nous.