Accueillir les publics handicapés en bibliothèque

Le saviez-vous ?

18% de la population française est en situation de handicap ressenti : troubles visuels, auditifs, moteurs, mentaux, cognitif ou psychiques.

Parmi eux, on appelle publics handicapés empêchés de lire tous ceux qui ont des difficultés pour lire du fait de leur handicap.

Sans doute constituent-ils une partie des usagers de votre bibliothèque. D'autres peut-être n'ont pas osé ou pas pensé à se tourner vers vous, persuadés qu'aucune offre ne leur était accessible. D'autres enfin ont peut-être cessé d'utiliser vos services, faute de trouver les solutions adaptées à leurs difficultés.

Mieux accueillir les publics handicapés

Quelles que soient la taille et les moyens de votre équipement, il existe des solutions pour mieux accueilir ces publics et répondre, au moins dans une certaine mesure, à leurs demandes.

Information, accompagnement, formation, outils de communication et collections adaptées : la Médiathèque Valentin Haüy est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Un réseau de bibliothèques partenaires sur tout le territoire

La Médiathèque Valentin Haüy propose aux bibliothèques qui le souhaitent de nouer un partenariat, au service de l'accès de tous à la lecture. La Médiathèque Valentin Haüy met à leur disposition son expertise, ses collections et son infrastructure de diffusion.

Actuellement, le réseau compte 91 partenaires dans toute la France.

Liste des bibliothèques partenaires

Les partenariats Valentin Haüy, quelles modalités ?

Kit de communication dédié aux bibliothèques partenaires

 

Ce service vous est proposé avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC).