Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques

A l’heure actuelle, faute d’accès à des services adaptés, la plupart des personnes handicapées sont privées de lecture. Pourtant des solutions existent pour répondre à la demande de ces publics,  et de plus en plus de bibliothèques territoriales s’en emparent.

La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Ministère de la Culture (DGMIC/SLL), lance son appel à candidature « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». Ce programme a pour but d’apporter aux bibliothèques les moyens de mettre en place une offre de lecture accessible aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap (visuel, moteur, intellectuel ou cognitif, notamment Dys).

Afin d’encourager les bibliothèques territoriales à offrir ces services, la Médiathèque Valentin Haüy proposera à celles retenues à l’issue de l’appel des sessions de formation subventionnées à 50 % par le Ministère de la Culture (DGMIC/SLL). Ainsi, 15 bibliothèques publiques et 3 bibliothèques départementales seront sélectionnées sur dossier.

Télécharger le communiqué de presse :

Objectifs des formations :

Les formations visent à accompagner les professionnels du livre dans la mise en place de leurs services accessibles pour les personnes empêchées de lire via la présentation de solutions de services adaptés et/ou inclusifs en bibliothèque publique.

Ainsi, des solutions déjà éprouvées seront proposées aux bibliothèques participantes.

Les détails de ces formations sont disponibles en téléchargement.

Pour les bibliothèques municipales et intercommunales :

Pour les bibliothèques départementales :

Modalités de partenariat :

La Médiathèque Valentin Haüy, après signature d’une convention de partenariat, dotera les 15 bibliothèques publiques retenues :

• D’un accompagnement dans la mise en place du nouveau service par l’équipe de bibliothécaires experts de la Médiathèque Valentin Haüy ;

• D’un accès illimité à plus de 40 000 livres audio Daisy, par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique Éole ;

• D’outils professionnels en ligne sur Éole pour faciliter la gestion des utilisateurs de votre service accessible ;

• De supports de communication (affiches, flyers, vidéo) .

Les 3 bibliothèques départementales sélectionnées dans ce cadre pourront quant à elles accompagner les bibliothèques municipales de leurs territoires dans la mise en place de leurs services accessibles en leur faisant bénéficier de l’ensemble des outils cités ci-dessus.

Ces 18 structures rejoindront un réseau de plus de 150 bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques) partenaires déjà engagées dans des actions en faveur des publics handicapés.

Modalités de candidature :

Le dépôt de candidature est ouvert jusqu'au 29 février 2020.

Les résultats seront annoncés début avril 2020.

Télécharger le dossier de candidature :

Si le lien de téléchargement ne fonctionne pas sur votre navigateur, merci d'ouvrir le menu contextuel (clic droit) et choisir "Enregistrer la cible du lien sous...".

L'envoi du dossier de candidature dûment renseigné à l'adresse mail mediathequepro@avh.asso.fr vaut dépôt de candidature.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter la Médiathèque Valentin Haüy qui répondra à toutes vos questions.

"Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques" est un programme de l’association Valentin Haüy, mené avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, Ministère de la Culture).