Comment faire une recherche ?

Le moteur de recherche vous permet d'explorer les livres disponibles sur Éole.

Recherche simple

La recherche simple vous permet d'entrer du texte (un mot, un nom d'auteur...), sélectionner un type de livre (Daisy audio ou braille numérique) et un genre (Histoire, Romans, Psychologie, etc.). Vous pouvez remplir autant de champs que vous le souhaitez, mais aucun n'est obligatoire.

Une fois votre recherche saisie, cliquez sur "Lancer la recherche".

Consulter les résultats de recherche

Une fois votre recherche lancée, les résultats s'affichent sous le formulaire de recherche, sous le titre "Résultats de recherche". Le nombre de livres trouvés vous est indiqué immédiatement sous ce titre.

Vous pouvez reclasser les résultats à l'aide du menu "classer par" situé juste avant les résultats de recherche. Vous pouvez les ordonner par pertinence, par ancienneté dans nos collections, par ordre alphabétique de titre ou d'auteur.

Si vous souhaitez découvrir d'autres livre d'un auteur, cliquez sur son nom. La liste des livres de cet auteur s'affiche, classée par ordre alphabetique de titre.

Rechercher par support (Livres audio, braille numérique)

Vous pouvez sélectionner "Daisy audio" ou "Braille numérique" dans le menu déroulant "Type de livre souhaité" situé sous le champ de recherche.

Vous pouvez également effectuer votre recherche dans le moteur de recherche réservé aux livres audio.

Rechercher par genre (romans, polars, histoire, etc.)

Vous pouvez sélectionner l'un des genres proposés dans le menu déroulant "Genre" situé sous le champ de recherche et le menu "Type de livres souhaités".

Si vous êtes à la recherche d'idées de lectures, n'oubliez pas de consulter nos coups de coeurs et sélections, que ce soit en livres audio ou braille numérique.

Vous pouvez également vous abonner à la Gazette pour recevoir toutes nos nouveautés et suggestions par courriel tous les quinze jours : il suffit d'en faire la demande.

Rechercher dans les livres jeunesse

Vous pouvez sélectionner "Jeunesse - documentaires" ou "Jeunesse - fictions" dans le menu déroulant "Genre" situé sous le champ de recherche et le menu "Type de livres souhaités".

Vous pouvez également effectuer votre recherche dans le moteur de recherche réservé aux livres jeunesse. Il vous permet de sélectionner les livres par âge de lecture : 0 à 4 ans, 5 à 8 ans, 9 à 12 ans, 13 ans et plus. Pour ce faire, sélectionnez la tranche d'âge de votre choix dans le menu déroulant "Tranche d'âge" situé à la fin du formulaire de recherche, juste au dessus du bouton "lancer la recherche".

Si vous êtes à la recherche d'idées de lectures, n'oubliez pas de consulter nos coups de coeurs et sélections dans le Coin jeunesse, accessible par le  menu de navigation situé à la gauche de l'écran.

Vous pouvez également vous abonner à la Gazette pour recevoir toutes nos nouveautés et suggestions par courriel tous les quinze jours : il suffit d'en faire la demande.

Veuillez noter que nos collections jeunesse, toutes récentes, sont en cours de développement : n'hésitez pas à nous suggérer de nouvelles acquisitions.

Recherche avancée

Dans le champ de recherche, vous pouvez utiliser les opérateurs suivants :

• AND (exemple : Diwo AND calèche) ou + (exemple : Diwo +calèche) : pour trouver les Diwo qui parlent de calèches
  • OR (exemple, Diwo OR calèche)ou - (exemple, Diwo -calèche) : pour trouver tous les Diwo sauf calèche
  • Les guillemets (exemple : "temps perdu") : pour trouver les notices contenant en titre, auteur ou résumé l'expression exacte "temps perdu"

Vous pouvez également utiliser le formulaire de recherche avancée (lien "recherche avancée" situé au dessus du formulaire). Ce formulaire vous permet d'effectuer des recherches précises dans les champs : titre, auteur, résumé, éditeur (contenant l'éditeur, le nom et le lieu d'édition).

Des livres en langues étrangères

La Médiathèque Valentin Haüy est le partenaire français de Bookshare, la plus grande bibliothèque numérique adaptée au monde.

Vous y trouverez plus de 180 000 livres dans plus de 300 langues différentes. Ce sont majoritairement des livres en anglais, mais aussi  en espagnol, en allemand, en hindi...

Ces livres sont disponibles en audio, lu par une voix de synthèse, ou en texte numérique (Daisy texte, BRF, Html). Ils peuvent être téléchargés via la bibliothèque numérique Bookshare. Aucune mise à disposition sur CD n’est possible.

Les frais d’inscription s’élèvent à 39 euros la 1ère année, puis 29 euros ensuite. Pour s'inscrire, contactez-nous.