Portrait : Jean-Christophe Rufin

Écrivain, médecin et diplomate, Jean-Christophe Rufin est un auteur au parcours atypique. Engagé dans l'humanitaire à Médecins sans frontières, il a mené de nombreuses missions à l’international, avant de devenir président d'Action contre la faim dont il est resté président l'honneur. Il fut maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, puis à l'université Paris 13. Il est membre des conseils d'administration de l'Institut Pasteur et de France Télévisions. Il est par ailleurs membre de nombreux jury dont le prix Joseph-Kessel et collabore à de nombreuses revues et essais. Il fut ambassadeur au Sénégal. 
Jean-Christophe Rufin se consacre à présent à l’écriture : il réside les deux tiers de l'année dans le massif du Mont-Blanc, où il s'isole pour écrire. Ce passionné d’alpinisme et de cyclisme est ami avec l'écrivain Sylvain Tesson. 
Couronnée de nombreux prix, dont le prix Goncourt pour « Rouge Brésil » et le prix Arsène Lupin pour « Le Suspendu de Conakry », son œuvre nous fait voyager aussi bien à travers le temps que sur tous les continents et nous offre des styles variés, du roman d’aventures, policier en passant par des nouvelles. Nous vous présentons ici ses ouvrages par ordre chronologique de parution : bonne (re)-découverte ! 
   

Ispahan, 1721. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans L'Abyssin. L'arrivée dans la capitale de la Perse d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste Poncet et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux. Et, derrière ce récit, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (17h. 02 min.)

Un groupe humanitaire en Ethiopie en 1985.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6 h 21 min)

Envoyés en Erythrée pour porter secours aux victimes de la famine de 1985, des "humanitaires" débarquent à Asmara. Le narrateur, Hilarion Grigorian, Arménien d'Afrique, observe cette jeunesse d'Europe, orpheline des idéologies. Destins individuels, amours, faiblesses et dilemmes des "humanitaires" racontés par l'un des pionniers du mouvement "sans frontières".

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 14 mn

Louis XIV décide d'envoyer une ambassade au royaume d'Ethiopie afin de nouer des relations avec le Négus.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 46 mn

Histoire de la conquête du Brésil à travers le destin de deux enfants, Just et Colombe, qui servent d'interprètes auprès des tribus indiennes. Mise en scène de deux conceptions opposées de l'homme et de la nature, avec d'un côté, la civilisation européenne et de l'autre, le monde indien. Prix Goncourt 2001.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
14 h 18 mn

Baïkal déclare à Kate qu'il ne supporte pas Globalia, qu'il préférait le temps où il y avait des nations, même avec des guerres.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 12 mn

Pionnier de l'action humanitaire, Jean-Christophe Rufin, après l'Abyssin et avec La Salamandre continue d'explorer le thème de la rencontre des civilisations. L'action se situe cette fois au Brésil où se déroule le destin troublant d'une femme, dans cette région dont il est souvent dit que le racisme n'existe pas.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 04 mn

Pologne 2005. En libérant les animaux d'un laboratoire, Juliette tombe inexorablement au cœur du terrorisme écologique

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
16 h 40 mn

Jean-Christophe Rufin écrivain lauréat du Goncourt 2001 mais aussi médecin et aujourd'hui ambassadeur, nous parle de lui.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 45 mn

Quatre touristes sont assassinés par Al-Qaida dans le Sahara. Tout laisse à penser que l’organisation terroriste souhaite toucher la France plus durement encore. Jasmine, une jeune fonctionnaire française se retrouve impliquée dans l’affaire.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 04 mn

Chacune de ces histoires donne à observer l'humanité contemporaine en marche dans des univers différents tels que le Mozambique, l'île Maurice, un train pour l'Allemagne ou encore le Sri Lanka.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 10 mn

Pour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s'agit de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Sorel, première favorite royale de l'histoire de France.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 33 mn

L'écrivain se met en scène dans le costume du pèlerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours sur ce Chemin qui fascine et qui fête son 1.200e anniversaire

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 39 mn

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 56 mn

Un convoi humanitaire traverse un pays en guerre. A bord des deux camions qui le composent, Maud et quatre hommes qui ne se connaissent pas. A mesure qu'ils pénètrent dans les zones de combat, la nature de leur chargement se précise, et les personnalités se dévoilent peu à peu. Des clans se forment et une passion amoureuse se noue

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (10 h. 22 min.)

L'histoire de la vie d'Auguste Benjowski, un aristocrate né en 1746 en Slovaquie. Tour à tour officier, bagnard, évadé, explorateur puis roi de Madagascar, il vécut une histoire d'amour intense avec Aphanasie, la fille d'un gouverneur de Sibérie. Le récit alterne les voix des deux amants. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 11 mn

Au terme d'une carrière diplomatique sans éclat, Aurel Timescu, consul de France, se retrouve mis à l'écart et décide d'user de sa position officielle pour dénouer des énigmes et combattre l'injustice. Un jour, un riche Français est retrouvé mort, pendu par un pied au mât de son voilier dans la marina de Conakry. Tout semble accuser la jeune Africaine qui vivait avec lui. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 54 mn

Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur un brin escroc, Edgar, et d'une exilée devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéras du monde, Ludmilla. Ils se sont engagés sept fois, dans des consulats, des mairies de quartier, des cathédrales ou des chapelles du bout du monde. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 14 mn

Roger Béliot, propriétaire d'un hôtel de Maputo, connu des expatriés pour son goût pour le whisky et les femmes, est retrouvé mort, noyé au fond de sa piscine. Le consul général confie l'enquête à Aurel, qui voit là l'occasion de sortir de sa torpeur habituelle. Mais ses recherches dérangent les autorités du Mozambique, jusqu'à lui faire frôler la crise diplomatique. ©Electre 2020

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 57 mn

Une nouvelle enquête d'Aurel Timescu à Bakou en Azerbaïdjan. Le chef de poste à l'ambassade, récemment endeuillé par le décès mystérieux de sa femme, est bien décidé à se débarrasser d'Aurel. Intrigué par cette affaire, ce dernier plonge dans une enquête entre mafias locales et grands contrats internationaux. ©Electre 2020

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 27 mn

Alors qu'il attend sa nouvelle affectation, le petit Consul de France, Aurel Timescu, est sollicité par le prince du Starkenbach, un micro-Etat européen au coeur des Alpes. Ce dernier lui demande de retrouver la princesse. Cette enquête, aux multiples rebondissements, le mène jusqu'en Corse. ©Electre 2021

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 12 mn