Le roman policier historique associe une enquête policière avec en arrière-plan une époque historique particulière (Moyen Âge, Ier Empire, etc. ) ou une civilisation ancienne et une intrigue mêlant généralement des événements et des personnages réels et fictifs.
Les policiers historiques plairont au lecteur adeptes d'histoire et d'intrigues : bonne lecture !

Il est juge dans une province du Sud, elle est médecin à Memphis, la grande ville du Nord. Jamais Pazair n'aurait dû rencontrer Néféret. Mais Pazair est appelé à Memphis, près de la grande pyramide de Guizeh.

Les contribuables de la province d'Illyrie refusent de payer l'impôt. Le légat vient à Rome pour se défendre avec l'aide de Marcus Aper mais il est aussitôt assassiné...

Alors qu'ils sont en route pour une visite auprès de l'évêque de Canterburry, soeur Fidelma et son fidèle Eadulf sont pris dans un violent orage. Leur bateau est obligé d'accoster en catastrophe sur les côtes du royaume gallois de Dyfed. Le roi Gwlyddien, affligé par la disparition de son fils, les y accueille avec joie. Soeur Fidelma aidera à percer le mystère qui entoure cette disparition.

En s'inspirant de vieux récits chinois, l'auteur fait découvrir au lecteur maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne qui sont le contraire de l'image du mandarin à natte dans le dos, fourbe et dépravé donnée par les romans policiers occidentaux. Le juge Ti, héros du roman, est un Hercule Poirot dans la Chine du VIIe siècle.

En l'an 804, l'abbé Erwin le Saxon et le comte Childebrand vont devoir démasquer les démons qui sont sortis de l'enfer au Gué du Diable et engendrer un combat sanglant entre les Gérold et les Nibelung, vassaux de Charlemagne.

En 1073, le prince Oleg ambitionne de s'emparer du fief de son cousin Vladimir. Tentant de déjouer ce complot, l'agent secret de Vladimir est sauvagement assassiné. Le boyard Artem a la charge de mener l'enquête.

Frère Cadfael participe à un transfert de reliques vers le Pays de Galles. Sur place, un opposant au transfert est tué.

Tancrède et Hugues embarque en Normandie à destination de la Sicile. A bord du bateau, la mort rôde à la recherche d’une victime.

Le soir de Noël en l'an 1194, un chanoine est retrouvé pendu. Le coroner du comté de Devon, John de Wolfe, découvre qu'il s'agit d'un assassinat. Son enquête le conduit rapidement sur la trace d'un trésor disparu.

Héluise est soumise à la Question inquisitoire à cause d'une pierre rouge sur laquelle travaillait son père et maître Jehan Fauvel.

Une énigme kabbalistique dans ce roman qui fouille l'univers de la communauté marrane des juifs portugais du XVIe siècle. Histoire, suspense, enigme aux parfums de consoude et littérature sont intimement liés dans ce récit.

Londres, 1540. L'avocat Matthew Shardlake est engagé pour défendre Elizabeth, dix-huit ans, accusée du meurtre de son cousin et condamnée à mort. Cromwell propose à l'avocat d'accorder un sursis de douze jours à Elizabeth. Cela lui laissera-t-il assez de temps pour mener son enquête ? Secondé par un agent de Cromwell, Jack Barak, Matthew commence alors les investigations...

1643. Alors que se prépare un important congrès qui doit décider du sort de la France, quelqu'un intercepte les dépêches codées destinées aux ambassadeurs français.

Aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân enquête sur un ordre de moines combattants.

Les nouveaux exploits du juge aveugle Sir John Fielding dans le Londres du XVIIIe siècle. Secondé par le jeune Jeremy Proctor, il enquête dans toutes les couches de la société londonienne.

La baronne de Fontaine-Martel, protectrice de Voltaire, a été assassinée et il n'y a aucun suspect. S'il ne veut pas se retrouver à la rue ou pire, à la Bastille, le philosophe doit se lancer à la recherche du criminel. Il est rejoint dans son enquête par Emilie du Châtelet, une brillante femme de sciences.

1756. Un meurtre atroce vient d'être commis en plein cœur d'un théâtre venisien. Pietro Viravolta est libéré de prison afin de résoudre l'affaire.

En 1759, le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé à Paris. Le commissaire Volnay est chargé de l'enquête. Il est secondé par un moine étrange et suit une piste qui remonte jusqu'à la Pompadour et Louis XV.

Louis XV est mort, Sartine est nommé secrétaire d'Etat à la Marine, Le Noir le remplace et se méfie de Nicolas Le floch. M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi, charge Nicolas d'enquêter sur le crime commis dans son hôtel.

Le lieutenant Relmyer revient sur les lieux où il a été séquestré quatre ans auparavant avec l'un de ses compagnons d'orphelinat, Franz. Ce dernier avait été retrouvé assassiné, le visage fendu au couteau d'un sourire macabre. Relmyer s'est juré de retrouver le coupable. Il se fait aider par le capitaine Margont quand un autre orphelin est découvert sur les lieux de la bataille.

Pierre Levasseur, l'aide de camp préféré de Napoléon, est assassiné. Pour démasquer le coupable, Donatien Lachance suit l'Empereur dans sa campagne qui l'emmène à Austerlitz. Durant son enquête, il tente de reconquérir le coeur de sa jeune femme, Olympe.

Dans le Paris de 1818, Hector Carpentier, jeune étudiant en médecine, est soupçonné de meurtre. François Eugène Vidocq devra mettre en oeuvre tous ses talents quand il comprend que l'affaire est liée à la disparition de Louis XVII, officiellement décédé en 1795 à la prison du Temple.

La comtesse de Castiglione a la réputation de faire la mode. En mission, en 1856, elle doit séduire Napoléon III. Elle y parvient grâce à une robe singulière. Sept ans plus tard, Dragan Vladeski, policier, tombe sur le corps d'une femme égorgée portant la robe qu'arborait la comtesse. D'autres cadavres habillés de la même façon surgissent. Dragan et Eglantine, une petite main, mènent l'enquête.

En 1871, en Saintonge, le comte de Claudieuse, pendant l'incendie de son château, a été pris pour cible par un tireur. Un témoin aurait cru reconnaître l'agresseur, Jacques de Boiscoran. Ce dernier est accusé et ne tente pas de se disculper. Un secret empêche le jeune homme de parler et il se laisse condamner

Eté 1886. Pont-Aven. Alors qu'elle souhaitait profiter tranquillement des leçons du grand peintre Paul Gauguin, les vacances de Clémence sont bouleversées par le meurtre d'un jeune modèle.

Les ambitions et les limites d'une famille de la bonne bourgeoisie victorienne sont révélées, dans cette fiction policière, avec acuité pendant que l'identité du véritable meurtrier est savamment dissimulée au lecteur.

En 1889, Victor Legris se rend à l'Exposition Universelle où la tour Eiffel trône en véritable vedette. La foule se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver son associé et son ami journaliste. Leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. Une série de morts inexpliquées vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris...

En 1891 en Russie : des attentats et des groupuscules révolutionnaires font leur apparition. Le général Kharpov vient d'être assassiné par un tueur appelé Eraste Petrovitch Fandorine ; celui-ci se lance dans une enquête car son identité a été usurpée. Qui se cache derrière ce groupe qui a commis le crime ? Qui est le traître qui renseigne ce groupe ?