Des rats de bibliothèque aux rats de l’Opéra, n’y a-t-il pas qu’un pas ? une arabesque ou bien un changement de pied ?
C’est en s’exerçant sur des figures chorégraphiques et sans s’interdire le moindre trait d’esprit que vos bibliothécaires, accompagnés des paroles d’un maestro à l’envers bien connu (auquel le critique musical Stéphane Koechlin a consacré une biographie disponible sur Éole), vous retrouvent aujourd’hui.
Langage universel des corps, médium culturel et parfois spirituel (pensons aux derviches tourneurs pour ne citer qu’un exemple), la danse se trouve au croisement de l’expression artistique et de la performance sportive.
Quant à sa relation et ses va-et-vient avec la littérature, ils ne sont pas des moindres. Nombreux sont les hommes de lettres ayant écrit des textes à vocation chorégraphique (c’est le cas notamment de Théophile Gautier au XIXe siècle, de Jean Cocteau, Jacques Prévert et d’Eugène Ionesco au XXe siècle ou encore de Pascal Quignard au XXIe siècle) et cette tradition perdure. De même que sont nombreux les chorégraphes qui se sont inspirés et ceux qui s’inspirent aujourd’hui des textes littéraires et des personnages emblématiques tels que Don Quichotte ou Roméo et Juliette.
Parler d’enrichissement mutuel et souligner que la danse s’entremêle avec la littérature n’est pas un vain mot. L’acte de se plonger dans un livre ne constitue-t-il pas pour le lecteur une danse de l’esprit ? Et ce n’est pas pour rien si le poète et philosophe Paul Valéry, qui a beaucoup disserté sur cette forme d’art vivant, a pu décrire les danseuses en son temps avec ces mots : « Leurs mains parlent et leurs pieds semblent écrire. »
Les ouvrages retenus dans ce numéro virevoltant portent sur de nombreux registres littéraires (roman, policier, poésie, science-fiction, biographie, bien-être…) et différents types et modalités de danse, allant du ballet au breakdance (se distinguant par ses acrobaties au sol et promue au rang de discipline olympique), du Tango au Flamenco, sans compter la danse extatique ou encore les marathons tragiques durant l’entre-deux-guerres.
Avec la saison estivale qui s’annonce, et, dans le même enchaînement, la fête de la Musique, pourquoi n'entreriez-vous pas dans la danse ?
Rayons jeunesse

1900. Célestine, 11 ans, se rend à Paris pour passer l'audition afin d'intégrer la troupe des petits rats de l'Opéra. La compétition est rude et, une fois dans les vestiaires, Célestine doute de ses capacités. ©Electre 2018

Dans la famille Elliot, on fait de la boxe de pere en fils, mais sur le ring, Billy prefere faire des pirouettes que donner des coups...

Summer voit son rêve d'être danseuse devenir réalité, elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse. La pression monte même si, autour d'elle, personne ne s'en rend compte à part son ami Alfie. ©Electre 2016

La petite Daisy est ravie de pouvoir danser dans le nouveau ballet qui aura lieu à la fin de l'année scolaire. Il paraît que la directrice d'une célèbre école de danse assistera au spectacle. Mais se pose un problème : la fillette porte des lunettes et son professeur lui interdit de les mettre pour monter sur scène.

Rick, un geek de 16 ans, part à Cuba durant les vacances avec Ana Cabrera, sa professeure de salsa dont il est amoureux. Il souhaite rencontrer la famille de sa mère, décédée depuis peu, qui avait émigré aux Etats-Unis en 1980. Il découvre dans cette ville le sort réservé aux opposants à Castro. Lorsqu'il surprend Ana avec son cousin, il part quelques jours à Trinidad, la ville natale de sa mère.

La danse est tout pour Lucie et elle travaille avec acharnement pour obtenir le rôle de la sylphide dans le ballet, choisissant de taire ses blessures les plus profondes.

Emma et Capucine sont soeurs. Alors qu'elles rêvent toutes les deux d'entrer dans la plus prestigieuse école de danse de Paris, seule Capucine réussit les auditions. Mais elle n'accepte pas de devoir aller à l'Opéra sans sa grande soeur. Quant à Emma, elle doit abandonner son rêve de danse classique. Son ami Jake lui apporte son soutien et ils tombent amoureux. ©Electre 2025

Capucine entre à l'Opéra de Paris tandis que sa soeur Emma annonce à ses parents qu'elle arrête la danse classique. Leur mère Noémie est désespérée, tant elle s'est investie pour ses filles. Mais à l'Opéra, la situation n'est pas idéale, les camarades de Capucine croyant qu'elle a été pistonnée. Quant à Emma, elle découvre le hip-hop grâce à Jake, qui a trouvé une nouvelle petite amie. ©Electre 2025

Emma a intégré la troupe de hip-hop aux côtés de Jake, Héloïse et Misha. Elle doit suivre des cours de danse moderne pour se perfectionner. De son côté, Capucine part à Londres pour danser Casse-Noisette avec ses compagnons de l'Opéra de Paris. Mais toutes les deux ont peur de ne pas être à la hauteur, et Emma s'interroge sur la nature de sa relation avec Jake. ©Electre 2025

A la fin du XIXe siècle, Félicie, orpheline de 11 ans, quitte sa Bretagne natale pour aller à Paris et réaliser son rêve : devenir danseuse étoile. Aidée par ses amis, elle réussit à intégrer la grande école de danse de l'Opéra de Paris. Mais elle doit faire preuve de courage et de patience pour atteindre son objectif. D'après l'histoire du film, en salles en décembre 2016. ©Electre 2017
Fictions Adulte

Un petit garçon assiste à l'amour fou qui unit ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère commencent à dépasser les limites de la raison. Son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de revenir sur sa décision et de la kidnapper pour la cacher et la protéger.

Europe centrale, années 1930. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se lancent dans le flamenco, avec à la clé un succès international. Quand la guerre les sépare, Sylvin tente de retrouver sa soeur en se déguisant en femme. C'est ainsi qu'il s'engage dans la Résistance et devient un tueur de nazis. A Hambourg, en 2017, une rencontre fait écho à leur histoire.

Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient...

Voici le destin hors norme d'Isadora Duncan : sa force de caractère, ses amours, ses enfants, ses triomphes, ses engagements politiques, sa mort tragique à Nice.

Chine, Delphine et Stéphane ont une passion commune : la danse. Sans elle, ils ne se seraient jamais rencontrés. Tout les opposait : milieux sociaux, origines géographiques, motivations. A l'école de danse de l'Opéra, ils vont cohabiter, se détester, se jauger, s'aider ... La danse est exigeante.

Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Pacifique. En deux années, ils développent des techniques de survie et de communion avec la nature, proches du chamanisme. Devenus grands et rendus à la civilisation, ils découvrent un Tokyo transformé.

Obsédé par l'idée d'aimer, Arthur fréquente dès l'adolescence une boîte de nuit nommée La plage, dans une petite ville des bords de Loire. Pendant vingt ans, il s'y rend de façon frénétique, s'y sentant curieusement proche des autres, alors qu'en dehors sa vie n'est que malaise et balbutiements. Entre amours fugaces et modèles masculins écrasants, il se cherche une place dans la foule. ©Electre 2023

Fable cruelle dont l'héroïne est une femme que la force irrépressible de la vie oblige à précipiter les siens dans la souffrance, ce roman traite du bonheur et de la stupidité d'être mère.

Fresque somptueuse et bouleversante sur l'Union soviétique de Staline, ce roman met en scène le tumultueux destin d'une ballerine, Nina Revskaïa, emportée par le tourbillon de l'histoire. Premier roman

Victime d'un accident, Ariane est obligée d'interrompre sa carrière de danseuse. Elle devient chorégraphe et monte sa compagnie de danse dans le Val de Loire. En achetant la Giroué, une attrayante maison au bord de l'eau, son chemin croise celui de Julien, grand reporter. Pour des raisons mystérieuses, lui aussi convoite cette maison. Entre ces deux êtres débute un jeu du chat et de la souris.

Retrace la vie de Rudik depuis 1941, date à laquelle il a découvert la danse en assistant à un ballet avec sa mère à l'opéra. Depuis ce moment il n'a plus qu'un rêve, devenir danseur, même s'il doit pour cela aller contre la volonté de son père et quitter l'URSS. Roman inspiré par Rudolf Noureev.

l'action se déroule dans le domaine impitoyable de la danse, où les concurrents, tous des professionnels, sont prêts à tout, pour décrocher la première place, y compris le meurtre.

Entre passé et présent, une saga familiale sur fond de tango argentin et la découverte d'une passion soigneusement enfouie pendant près d'un siècle.

Juillet 2024, Paris. Pendant les jeux Olympiques, un cadavre est retrouvé chez Huguette Savary. Une enquête est lancée pour l'identifier et confirmer une mort naturelle, mais la vieille dame réapparaît en contestant l'enterrement qui a eu lieu en son nom. L'équipe de l'institut médico-légal est plongée au coeur de la nouvelle discipline du breaking pour résoudre ce meurtre énigmatique. ©Electre 2025

Portrait d'une danseuse qui, chaque matin, se rend dans les bâtiments vétustes du studio Wacker, situé place de Clichy, pour prendre des cours de danse avec Boris Kniaseff, un professeur russe renommé. ©Electre 2023

Le narrateur, le même que celui de La course au mouton sauvage, se rend à Sapporo à la recherche de Kiki, la call-girl de luxe aux merveilleuses oreilles dont il a entendu en rêve l'appel au secours. L'un des leitmotivs du roman est un film de série B, Amour sans espoir, dans lequel tourne Kiki et que le narrateur visionne de façon obsessionnelle.

Des textes poétiques inspirés par la philosophie antique. Dans le premier texte, l'auteur revisite les grands concepts platoniciens tels que la mimesis ou la réminiscence et imagine un dialogue entre Socrate et Phèdre. Dans le deuxième, le médecine Eryximaque échange avec Socrate et Phèdre sur la danse. Le troisième est une discussion entre le berger Tityre et le philosophe Lucrèce sur la nature. ©Electre 2024

Charlotte, 36 ans, renoue avec la danse, sa passion depuis l'âge de 18 ans. Il y a trois ans, alors chef de projet marketing pour une entreprise du CAC 40, elle succombait à un burn-out. Quittée par son petit ami Tom, elle se lance dans l'aventure de la danse professionnelle grâce à Stella, son amie violoncelliste. Sur ce nouveau chemin, la danse devient un rituel thérapeutique. Premier roman
Documentaires Adulte

Le chorégraphe et danseur évoque sa conception du travail et de l'élaboration des spectacles, notamment avec sa compagnie La Liseuse, qui se nourrissent de l'improvisation et des hasards. ©Electre 2023

Cette biographie de Joséphine Baker rappelle la complexité de cette figure du XXe siècle, émigrée afro-américaine connue pour ses performances artistiques en France. Elle incarne l'émergence d'une affirmation de l'identité féminine noire. ©Electre 2020

Misty Copeland est la première danseuse étoile noire américaine. Son parcours, son acharnement au travail, son histoire, tout simplement, sont des modèles pour des milliers de jeunes danseurs et danseuses.

La biographie du danseur et chorégraphe français alimentée de témoignages. Directeur du Ballet du XXe siècle, puis du Béjart Ballet Lausanne, Maurice Béjart est le créateur de 300 chorégraphies environ, dont le Boléro, Le Sacre du printemps et L'Oiseau de feu. ©Electre 2018

Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère où l'artiste dit tout sur ses passions artistiques, intellectuelles et aussi physiques.

La danseuse étoile revient sur son parcours et sur sa passion pour la danse qui l'anime depuis son enfance. Elle évoque les sacrifices, les blessures, l'exigence d'absolu et la volonté de se surpasser. Elle raconte également la complexite des rapports humains dans ce milieu animé de cabales, de rumeurs de nominations et de démissions, et révèle les coulisses de l'Opéra de Paris.

Une réflexion sur la nuit, qui abrite des expériences philosophiques. Point de départ, limite de la pensée, le savoir nocturne prémunit contre les lumières crues et les lucidités prématurées. Intime et sensible, la nuit ouvre un espace pour vivre sans témoin. ©Electre 2017

Autobiographie de la danseuse, mime, actrice et cabarettiste allemande V. Gert qui a inventé dans le Berlin de l'entre-deux-guerres la danse grotesque. Cette figure à la fois scandaleuse et adulée a fui l'arrivée au pouvoir des nazis en s'exilant dix ans aux Etats-Unis. Son chemin a croisé celui d'artistes tels que G.V. Pabst, A. Renoir, B. Brecht, S. Eisenstein, F. Fellini, T. Williams notamment.

L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère. ©Electre 2022

Une exploration philosophique de la danse, qu'elle soit festive, rituelle, guerrière ou sexuelle. L'auteur s'appuie sur des textes de quelques penseurs, mais surtout sur sa rencontre avec deux danseurs professionnels, Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion, à l'Opéra de Paris. ©Electre 2024

A travers une série d'entretiens avec des écoles de danse et des experts, l'auteure décrit la pratique de la danse-thérapie qui utilise le mouvement, la rencontre et le rythme pour aider les gens à dépasser leurs émotions bloquées et à consolider leur estime de soi. Ces méthodes de lâcher-prise rappellent les rituels de transe, une pratique ancestrale d'extériorisation des instincts primitifs. ©Electre 2015

Autobiographie du danseur et chorégraphe russe, qui s'était rendu célèbre en faussant compagnie aux gardes du KGB lorsqu'il était venu danser en France, en 1961. Il explique à la fois cet acte politique et sa carrière internationale de danseur.

Dans une évocation aux accents poétiques, le danseur retrace son parcours par le prisme de la gravité expliquant comment cette force a modulé son rapport au mouvement et guidé ses recherches sur la danse.

Après une étude du monde du cabaret et des spectacles, l'auteur décrit les statuts sociaux et professionnels des danseuses de music-hall, puis les images de la femme qu'on leur fait incarner. Ce travail est basé sur une série d'entretiens de danseuses et sur les archives de l'INA (Lido, Crasy Horse, interviews de Zizi Jeanmaire, Lisette Malidor, documents sur Joséphine Baker, Mistinguett...). ©Electre 2022

Ces textes sont assez divers quant à leurs sujets : littérature, esthétique, philosophie, ou bien Histoire et politique, et aussi quant à leur statut : la plupart d'entre eux, préfaces ou conférences sont issus de commandes.

La neurobiologiste fournit toutes les informations théoriques et pratiques pour redécouvrir son corps et stimuler son cerveau grâce à la danse.

Une troisième "causerie" du dramaturge D. Wahl qui, entre veillée nocturne et art savant, propose une coupe transversale dans l'histoire du corps et son lien avec les religions en narrant la répression passée de la chorégraphie en Occident. ©Electre 2016