Sélection "Le bonheur en philosophie"

Cette année se tient la toute première édition de la Fête de la philo. Du 28 mai au 17 juin 2013 se tiendront rencontres, mini-conférences, café philo, lectures et autres ciné-débats.
La manifestation bénéficie du parrainage de Jacques Attali, Elisabeth Badinter et Luc Ferry. Parmi les questions débattues, qu’est ce qu’une œuvre d’art ? Comment la république de Platon diffère-t-elle de celle de Clémenceau ? Quel pouvoir a la musique ?

Nous vous proposons de vous interroger sur une notion très quotidienne, mais que nous tentons d’élucider tout au long de notre vie : le bonheur. Puis vous trouverez quelques livres des parains de la Fête de la philo.

Voici quelques propositions. Nous espérons que vous y trouverez… votre bonheur, évidemment.

Le bonheur en question

  1. Auteur : 
    Comte-Sponville, André

    Une analyse du concept de l'accession au bonheur selon différentes philosophies.

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    04 h 02 mn
  1. Auteur : 
    Épictète

    Epictète livre son enseignement sous la forme de leçons qui illustrent la morale stoïcienne : l'homme peut être libre même dans les fers ou sous la torture grâce à la maîtrise de ses représentations ; rien n'indiffère plus le sage que l'extériorité ; le bien et le mal dépendent de chacun ; il faut faire coïncider la volonté humaine et le destin ; l'homme est un parent de Dieu, etc. Tomes 1 à 4.

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    12 h 23 mn
  1. Auteur : 
    Jullien, François

    Notre expérience s'est pensée, en Europe, à partir d'une séparation de plans : vital/moral/spirituel ; même ce verbe le plus élémentaire, " nourrir ", a été pris dans la scission du concret et du symbolique : nourrir son corps ou nourrir son âme...

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    06 h 03 mn
  1. Auteur : 
    Lamoure, Christophe

    Anthologie de pensées philosophiques brèves pour tous les jours de l'année

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    03 h 46 mn
    Sélection thématique : 
    Lectures d’été
  1. Auteur : 
    Lelord, François

    Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu'est vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ?

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    04 h 35 mn
  1. Auteur : 
    Nietzsche, Friedrich

    Avec le gai savoir, Nietzsche nous fait part de ses pensées pour vivre gaiement tout en étant conscient. Plusieurs de ses thèmes majeures sont abordés dans cette oeuvre, notamment l'art, la mort de Dieu, l'avénement du nihilisme occidental, l'instinct du troupeau, l'éternel retour etc. Ses textes clairvoyants gonflés par le lyrisme et de nombreuses métaphores (parfois difficiles à assimiler) ont un but ambigu : nous faire réfléchir, débrider notre réflexion, mais Nietzsche nous met en garde contre toute idée d'appropriation d'une pensée, sa doctrine - qui n'en est pas une - ne peut en aucun cas être appliqué.

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    14 h 19 mn
  1. Auteur : 
    Yu, Dan

    Dan Yu restitue la philosophie de Confucius aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. Comment le monde peut-il être meilleur et les humains plus heureux ?

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    04 h 10 mn

Jacques Attali

Economiste, écrivain et haut fonctionnaire, Jacques Attali a été conseiller auprès de François Mitterrand. Auteur à ce jour de plus d’une cinquantaine de livres, essais, romans, pièces de théâtre, biographies, etc., il est également éditorialiste à l’Express. Ses réflexions abordent tous les domaines, de l’histoire à la géopolitique en passant par la musique et la philosophie.

  1. Auteur : 
    Attali, Jacques

    Jacques Attali imagine les évolutions que le monde pourrait vivre dans les décennies à venir.

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    12 h 25 mn
  1. Auteur : 
    Attali, Jacques

    Au XIIe siècle, à Cordoue où les trois monothéismes ont choisi de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns les autres, un artisan énigmatique eut le temps, avant d'être torturé et pendu, de révéler à son neveu comment obtenir le livre le 'plus important à avoir jamais été écrit par un être humain'. Lancé dans cette quête qui le mène à travers l'Europe et le Maroc, le jeune juif, Maïmonide, croise un jeune musulman, Averroès, entraîné dans la même recherche.

    Genre : 
    Roman
    Durée : 
    09 h 35 mn
  1. Auteur : 
    Attali, Jacques

    Comment éviter que la crise ne dérape en catastrophe politique mondiale ?

    Genre : 
    Sciences politiques et économiques
    Durée : 
    04 h 53 mn

Elisabeth Badinter

Philosophe, spécialiste du siècle des Lumières, Elisabeth a notamment appliqué ses talents d’essayiste à retracer l’histoire de la condition féminine. Engagée dans les luttes féministes, elle a contribué à nourrir le débat sur les lois en faveur de la parité et sur les évolutions de la représentation que nous nous faisons de la différence homme-femme.

  1. Auteur : 
    Badinter, Elisabeth

    Philosophe, mathématicien, le parcours de Condorcet, intellectuel engagé qui, dès le début de la Révolution, prend parti dans la lutte politique, et propose son premier plan d'instruction civique, lequel inspirera plus tard l'école républicaine.

    Genre : 
    Histoire - Europe
    Durée : 
    24 h 14 mn
  1. Auteur : 
    Badinter, Elisabeth

    À force d'entendre qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Certaines trouvent leur épanouissement dans la maternité, mais la majorité font le calcul des plaisirs et des peines et renoncent à leur désir d’enfant.

    Genre : 
    Sociologie
    Durée : 
    05 h 11 mn
    Sélection thématique : 
    Les femmes
  1. Auteur : 
    Badinter, Elisabeth

    Pour les femmes, quels sont les progrès réels accomplis depuis quinze ans ? Le discours féministe qui se fait le plus entendre aujourd'hui reflète-t-il la préoccupation de la majorité d'entre elles ? Quels paradigmes féminin et masculin cherche-t-il à promouvoir ? Quel modèle de sexualité veut-il imposer ? D'amalgames en régressions, l'auteur fait un bilan sans concession du discours féministe.

    Genre : 
    Sociologie
    Durée : 
    03 h 54 mn
    Sélection thématique : 
    L’histoire des mouvements féministes et la condition féminine dans le monde

Luc Ferry

Ancien professeur de philosophie, Luc Ferry a été ministre de l’éducation dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Il a une activité d’éditorialiste et d’essayiste. Ses ouvrages traitent surtout de philosophie politique, d’éducation et de bioéthique. Il a également publié un certain nombre d’ouvrages de vulgarisation philosophique.

  1. Auteur : 
    Ferry, Luc

    Dans cet ouvrage de vulgarisation, cinq grands moments de l'histoire de la philosophie sont abordés.

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    10 h 45 mn
  1. Auteur : 
    Ferry, Luc

    La mythologie semble être au coeur de la philosophie antique.

    Genre : 
    Philosophie
    Durée : 
    14 h 21 mn
  1. Auteur : 
    Ferry, Luc

    A partir d'une comparaison des législations au sein de divers pays, les auteurs s'attachent à mettre en perspective les arguments qui plaident pour ou contre une évolution du droit dans le domaine de l'euthanasie.

    Genre : 
    Justice
    Durée : 
    02 h 15 mn