Vous avez aimé Delphine de Vigan ? Vous aimerez aussi...

Delphine de Vigan est une romancière française née à Paris en 1966. Elle reçoit de nombreux prix, notamment le Prix des Libraires en 2009 pour No et Moi, adapté au cinéma en novembre 2010.

En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour Rien ne s'oppose à la nuit. En 2015, elle a publié un nouveau roman D'après une histoire vraie couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens.

Elle fait partie des figures phares de la littérature française contemporaine. Son écriture est à la fois dense et classique et ses romans nous font nous interroger sur notre société en racontant le plus souvent une histoire familiale. Les ouvrages que nous vous proposons ci-dessous feront écho à ceux de Delphine de Vigan par leur thème ou leur écriture.

On vous souhaite de belles (re)-découverte !

Anna Gavalda

Auteur : 

Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie : Camille, Franck, Philibert et Paulette.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 04 mn
Auteur : 

Sans comprendre pourquoi, un quinquagénaire perd pied en apprenant la mort d'une femme qu'il a connue dans son enfance.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 22 mn

Olivier adam

Auteur : 

Loïc, le frère de Claire, est parti depuis deux ans sans explications. Elle se donne une semaine pour le retrouver.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 24 mn

Annie Ernaux

Auteur : 

"A partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi."

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
01 h 10 mn
Auteur : 

A 10 ans, Annie découvre l'existence d'une soeur aînée, décédée à l'âge de 6 ans d'une maladie. Ses parents gardent le secret et jamais elle ne leur posera de questions. Le récit se construit autour de la disparue, entre imaginaire et réalité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (1h. 17 min.)

Françoise Sagan

Roman grave et dénudé. Un architecte de quarante-ans, sans enfant, entretenant une liaison extra-conjugale, aime des femmes d'une facon générale et aimant la vie (qui le lui rend bien), apprend qu'il ne lui reste que six mois à vivre. Son médecin diagnostique un cancer des poumons. Il passera la journée à consulter ses amis, ses femmes, ses pensées et son passé. Tout lui renvoie un reflet de lui-même qu'il ne connaissait pas. En fait, il veut bien mourir mais pas sans avoir été aimé, pas pas sans être sur d'être pleuré. Il attend un cri mais il n'entend que des chuchotements. Bien sr, il y a eu, autrefois, une femme, qui peut-être...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(3 hrs., 4 min.)

Le premier roman de Sagan (été 1954). Cécile, 17 ans, et son père, veuf, s'amusent. Solitaires, ils n'ont besoin de personne. Mais la visite d'une femme intelligente et calme vient troubler leur monde.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 53 mn