Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page. ©Electre 2017
Commentaire : Ce livre se passe chez "les gueules noires" et le narrateur est profondément marqué par la catastrophe minière du 27 décembre 1974 à Liévin. Pour autant ce n'est pas le récit d'une vengeance mais celui d'un sentiment de culpabilité. Sorj Chalandon sait magnifiquement (comme à son habitude) nous décrire la dérive d'un homme qui se construit une histoire de vie à partir d'un événement qui se passe la veille de la catastrophe. Comment vivre avec un sentiment de culpabilité que l'on enfouit au plus profond de sa mémoire ? Un coup de coeur de Marie, ancienne bibliothécaire de la Médiathèque.
Poussé par une vengeance personnelle, Sandro décide de détruire le bonheur d'une tribu amazonienne reconnue comme étant la peuplade la plus heureuse sur Terre. Il va se heurter à Elianta, une jeune femme déterminée à protéger son peuple.
Commentaire : C'est un très beau livre qui explore tous les coins de notre conscience : vengeance et pardon, culpabilité et amour, douceur et sérénité, violence et cupidité. Plein d'humour et de suspens, caustique sur les ravages de la société de consommation, il nous aide à reprendre conscience de l'essentiel et nous prouve que le bonheur est d'abord à chercher en chacun de nous. Ce livre qui nous offre l'harmonie de la nature, le respect mutuel, l'écoute et la sérénité fait du bien : à consommer sans modération. Un coup de coeur de Stéphanie, du Nord.