Sélection "Roman du terroir"

Les romans de terroir connaissent un grand succès auprès de nos lecteurs.

Nous avons sélectionné des titres moins connus mais tout aussi consistant en histoire familiale, avec pour ancrage nos villages.

 

Auteur : 
Anne, Sylvie

En 1922 à Jourgnac, le gantier Anselme Peyrat meurt en plein repas de famille, léguant son entreprise à sa fille Lucie. Mais son fils Guillaume, que tous croyaient mort à la guerre, réapparaît et réclame sa part de l'héritage.

Durée : 
05 h 58 mn

 

Auteur : 
Armand, Marie-Paul

1789. Mathilde vit dans un petit village du nord. Les événements qui secouent Paris lui font espérer un monde meilleur.

Durée : 
14 h 23 mn

 

Auteur : 
Arriba, Suzanne de

Aux Terres-Hautes, le patriarche Joannès Ogier est préoccupé par le destin de ses fils. L'aîné Fleury, veuf, élève seul ses quatre enfants, et le cadet Eloi tarde à se marier. Mais l'arrivée de Blanche, la nouvelle institutrice, sème le trouble entre les deux frères.

Durée : 
06 h 10 mn

 

Auteur : 
Breuzé, Patrick

Célèbre dans la région pour diriger d'une main de fer la Compagnie des guides et pour sa fine connaissance de la montagne de Samoëns, Léon Futoz est depuis peu sujet à des trous de mémoire qui lui font commettre de plus en plus de fautes sans pour autant les reconnaître ni les accepter. Jusqu'au jour où il disparaît dans la montagne avec deux clients.

Durée : 
05 h 18 mn

 

Auteur : 
Cario, Daniel

Berry, début du XXe siècle. Silvain vit avec ses parents dans la tradition des fermiers brennous. Le père, Xavier, lui a interdit d'aller au-delà de l'étang des Touchières où sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Un jour, entendant au loin le son d'une étrange musique, Silvain désobéit.

Durée : 
16 h 36 mn

 

Auteur : 
Cornaille, Didier

Chronique d'une petite ville du Morvan à l'aube de la révolution industrielle et du chemin de fer.

Durée : 
06 h 22 mn

 

Auteur : 
Ducloz, Albert

Lorsque son père, exploitant agricole, périt dans l’incendie de sa maison, Marie abandonne ses études et reprend en main le domaine. Mais les confidences de sa voisine, qui prétend avoir aperçu une silhouette s’enfuir au moment du drame, la taraudent. L’incendie était-il un acte volontaire ?

Durée : 
09 h 19 mn

 

Auteur : 
Dupuy, Marie-Bernadette

A l’hiver 1916, une religieuse trouve un bébé abandonné à la porte du couvent. Élevée conjointement par les religieuses et une famille aisée du village, Marie-Hermine grandit et enchante tout le monde avec sa magnifique voix pendant que des nuages s’amassent au-dessus de la paisible communauté.

Durée : 
18 h 31 mn

 

Auteur : 
Fischer, Élise

Flora a quitté son vignoble bourguignon pour découvrir les vignes d'Alsace. Sous les ordres de Grete, l'impitoyable propriétaire du domaine Sainte-Odile, elle a du mal à trouver sa place. Très vite, les deux femmes se déclarent la guerre.

Durée : 
09 h 40 mn

 

Auteur : 
Malroux, Antonin

En Auvergne, Frédéric a été recueilli à l'âge de 6 ans par les Louvière et a grandi avec les enfants de leurs voisins, Geneviève et Serge. Mais, un jour, un inspecteur de l'Assistance publique vient l'arrêter. Des années plus tard, à Paris, Frédéric, patron de deux restaurants, en apprend plus sur la dénonciation qui a bouleversé sa vie.

Durée : 
05 h 54 mn

 

Auteur : 
Palet, Marie de

Dans le village de Cardabelle, le quotidien des femmes est devenu très difficile après le départ des hommes pour la guerre. Parmi elles, Solange redouble de travail à la ferme alors que Jules est retenu prisonnier en Allemagne. Elle est aidée dans ses tâches par sa belle-mère et sa nièce.

Durée : 
08 h 12 mn

 

Auteur : 
Roche, Florence

1895. Au bagne de Guyane, Yvon, un gardien, se lie d'amitié avec Paul, paysan auvergnat condamné pour le meurtre de sa fille. L'homme, brisé, n'a de cesse de clamer son innocence et convainc Yvon de partir en métropole.

Durée : 
08 h 55 mn