Sélection "littératures de la négritude et de la créolité"

Cette semaine, nous fêtons le centenaire d’Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 en Martinique, fondateur du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste. Nous rendons également hommage à son ami Léopold Sédar Senghor, premier Africain élu à l’Académie française en juin 1983, il y a 30 ans. Agrégé de grammaire, ce poète fut président du Sénégal de 1960 à 1980 et soutint la francophonie qu’il avait définit ainsi : "La francophonie, c’est cet humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre". Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor furent deux des figures majeure du mouvement dit de la "négritude". Rejoignez nous le temps d'une découverte les littératures de la négritude et de la créolité.

La négritude

Courant littéraire et intellectuel fondé dans le Paris des années 1930 par des étudiants d'origine africaine et antillaise, la négritude consiste en le refus de la domination paternaliste des métropoles coloniales, et en l'affirmation de la richesse des cultures africaines. C'est une littérature de la révolte et de l'émancipation.

  1. Auteur : 
    Depestre, René

    A travers neuf nouvelles, René Depestre nous retrace ses conquêtes amoureuses ou fantasmes dans divers pays du monde.

    Genre : 
    Erotisme
    Durée : 
    03 h 53 mn
  1. Auteur : 
    Depestre, René

    L'expérience du métissage à travers le récit de différentes rencontres qui ont marqué l'auteur haïtien.

    Genre : 
    Sociologie
    Durée : 
    07 h 43 mn
  1. Auteur : 
    Douglass, Frederick

    Cet esclave noir, devenu homme politique, philosophe et écrivain, fut une figure marquante du parti abolitionniste.

    Genre : 
    Histoire - Amériques
    Durée : 
    05 h 58 mn

La créolité

Dans les années 1980, une nouvelle génération d'auteurs, originaires des Antilles, choisit de mettre en avant l'extraordinaire vitalité de la langue créole, une langue issue des brassages de populations dans les Caraïbes : descendant d'esclaves africains, certes, mais aussi de travailleurs chinois, syriens, indiens, et des colons européens. Les écrivains de la créolité célèbrent l'infinie diversité des cultures du monde et la fécondité de leur métissage. Il en résulte une langue musicale, créative, ouverte sur le "tout-monde".

  1. Auteur : 
    Aïssaoui, Mohammed

    Furcy, un esclave réunionnais d’une trentaine d’année, se rend au tribunal d’instance de Saint-Denis afin d’exiger sa liberté. Nous sommes en 1817. Le procès durera 27 ans.

    Genre : 
    Roman
    Durée : 
    05 h 09 mn
  1. Auteur : 
    Chamoiseau, Patrick

    Un Malfini, un grand rapace, narre son histoire, et ses questionnements intérieurs.

    Genre : 
    Roman
    Durée : 
    07 h 21 mn
  1. Auteur : 
    Confiant, Raphaël

    Saint-Pierre, début 1902 : une société martiniquaise, pleine de vitalité, d'insouciance se passionne pour la politique ou le carnaval, festoie sans écouter les avertissements d'un Blanc plus sérieux que les autres annonçant le réveil du volcan sans convaincre personne, pas même les autorités. Le 8 mai, une gigantesque éruption volcanique détruisait instantanément la ville, 30.000 morts.

    Genre : 
    Roman
    Durée : 
    08 h 13 mn
  1. Auteur : 
    Confiant, Raphaël

    Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'enfuit en Amérique à la recherche de son amant. Mais, existe-t-il vraiment ?

    Genre : 
    Roman
    Durée : 
    09 h 15 mn