Sélection "les textiles"

Des serges grossières aux jacquards ouvragés, le linge forme la toile de fond de la vie domestique. Cette quinzaine, retrouvez notre sélection autour des textiles.

Au fil des générations : Sagas familiales

 
Auteur : 
Armand, Marie-Paul

Constance a quatorze ans lorsqu’elle devient orpheline. Dès lors, sa vie sera rythmée par les cadences des métiers à tisser.

Genre : 
Roman
Durée : 
13 h 07 mn
Auteur : 
Armand, Marie-Paul

Après une enfance dans l'insouciance, Louise, fille adoptive de Charlotte et petite-fille de Constance se marie et part vivre à Tourcoing. La guerre de 1914 éclate avec son cortège de drames : la mort de son mari et l'occupation allemande. Après l'armistice, le Nord panse ses plaies et se reconstruit.

Genre : 
Roman
Durée : 
12 h 04 mn
Auteur : 
Armand, Marie-Paul

la "drôle de guerre". Voici la débâcle, l'occupation nazie dans le Nord devenu zone interdite, les années noires... Louise, son mari et son fils participent activement à la Résistance, établissent des des filières d'évasion des réfractaires et des aviateurs alliés.

Genre : 
Roman
Durée : 
11 h 51 mn
Auteur : 
Degroote, Annie

Au début du XVIIIe siècle, dans les Flandres, la course folle de Guillaume Tresnel, drapier renommé et riche négociant, pour retrouver son amour disparu.

Genre : 
Roman
Durée : 
10 h 06 mn
Sélection thématique : 
les titres phares de l’année 2012
Auteur : 
Degroote, Annie

Dans le Nord de la France, l’industrie lainière du Second Empire est le théâtre d’amours interdites, de bouleversements sociaux, de haines et de rivalités entre deux clans familiaux.

Genre : 
Roman
Durée : 
11 h 03 mn
Auteur : 
Dib, Mohammed

1940. Omar rentre en apprentissage chez les tisserands.

Genre : 
Roman
Durée : 
05 h 45 mn
Auteur : 
Gleize, Georges-Patrick

Ariège 1912. Un industriel relance la culture abandonnée du pastel malgré les persiflages du voisinage.

Genre : 
Roman
Durée : 
09 h 01 mn

Textiles : industries d'hier et d'aujourd'hui

Auteur : 
Dejean, Joan

Un essai fourmillant d'anecdotes et d'informations sur le XVIIe siècle. Décrit Versailles et le mode de vie des nobles sous Louis XIV et fait ainsi découvrir tous les raffinements et merveilleuses futilités dus à ce monarque charismatique. Inconditionnel du luxe et de l'élégance sous toutes ses formes, ce souverain réalisa son projet de faire de la France le lieu du raffinement et du prestige.

Genre : 
Histoire - France
Durée : 
07 h 31 mn
Auteur : 
Orsenna, Erik

Pour comprendre la mondialisation, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et de voyages…

Genre : 
Sciences politiques et économiques
Durée : 
06 h 21 mn

La dentellerie, une tradition française

Qui n'a pas rêvé devant de la lingerie en dentelle ? Depuis 5 siècles, Guipures, dentelles de Chantilly, de Calais ou de Cluny ont orné tant les parures des puissants que le quotidien du peuple.
 
C'est dans la Venise du XVIe siècle qu'est inventée la dentelle, tissu à "petite dents" dont le tissage irrégulier forme des motifs élaborés. A l'origine, il était réservé à l'habit masculin.
 
Ce n'est qu'au XVIIe siècle que le savoir-faire des dentelières arrive en France : en 1665, Colbert interdit l'importation de dentelle d'Italie et de Flandres et fonde les manufactures royales, notamment celle d'Alençon. Pendant plusieurs siècles, les régions françaises furent associées à l'art de la dentelle. Aujourd'hui encore, quelques maisons en Haute-Loire et dans le Nord-Pas-de-Calais produisent de luxueuses dentelles pour la haute couture. Le saviez-vous : les passementeries de la robe de mariée de Kate Middleton venaient de Caudry, près de Cambrai.
Auteur : 
Armand, Marie-Paul

Deux femmes. Deux époques. Un seul point commun : toutes les deux travaillent dans la dentelle.

Genre : 
Roman
Durée : 
13 h 22 mn

De la route de la soie aux canuts lyonnais

Chatoyante, douce, solide, légère, chaude l'hiver mais fraîche l'été, la soie a toutes les qualités. Elle est aussi porteuse d'un imaginaire riche, celui des marchands qui ramenaient du lointain orient épices et étoffes précieuses le long de routes qui traversaient l'Europe d'est en ouest.
 
En Chine, le tissage de la soie date de 2500 à 3000 ans avant J-C. Mais le secret en est resté inconnu jusqu'au Vie siècle après J-C. : le fil issu du cocon du vers du mûrier blanc, souple mais aussi solide que l'acier, constitue une matière première inimitable. 
 
Lassé de dépenser chaque année des fortunes en import de soieries, en 1535, François Ier confie le monopole national de la soie à la ville de Lyon. La voilà bientôt capitale européenne de la soierie tandis que la sériciculture est pratiquée en Ardèche où l'on plante les mûriers blancs par millions. L'élevage de vers à soie s'est poursuivie en Provence et dans les Cévennes. Les canuts, ces ouvriers lyonnais de la soie, sont aussi connus pour leurs révoltes : leurs mouvements ont donné naissance au mutualisme, aux prud'hommes et aux premiers journaux ouvriers.
Auteur : 
Chase, Lindsay

Coldwater, Connecticut, 1840... Mariée contre son gré à Reiver Shaw, propriétaire ambitieux d'une filature de soie, Hannah s'efforce d'être une bonne épouse. Un jour, elle découvre que son mari est l'amant d'une jeune et belle veuve. Humiliée, Hannah se rebelle et décide de prendre sa vie en main.

Genre : 
Roman
Durée : 
13 h 07 mn
Auteur : 
Freches, José

En Chine sous la dynastie des Tang, il y a un trésor : la soie. Le long de la route d'Occident vers l'Orient, bouddhistes, chrétiens, moines, brigands ne rêvent qu'à ce secret. Une passion va naître entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne.

Genre : 
Roman
Durée : 
17 h 00 mn
Auteur : 
Freches, José

précieuses, il ne se doutait pas des bouleversements qu'il allait provoquer à travers la Chine, l'Inde et le Tibet. Le secret de fabrication de la soie est menacé. Le moine et la jeune chrétienne ne rêvent que de vivre leur amour mais une mission leur est confiée : ramener les jumeaux célestes, l'avenir de l'empire

Genre : 
Roman
Durée : 
13 h 51 mn
Auteur : 
Freches, José

Adorés par des milliers de pèlerins, les jumeaux sont choyés par l'impératriceTante Wu. La jeune chrétienne est séquestrée, où sont les yeux de Bouddha ?

Genre : 
Roman
Durée : 
14 h 43 mn
Auteur : 
Tsukiyama, Gail

En Chine, avant la Seconde Guerre mondiale, une fillette brillante, Pei, fille unique de paysans pauvres, est envoyée dans une filature de soie pour y travailler quinze heures par jour. Elle établit peu à peu des liens avec les autres ouvrières. Avec son amie, Lin, elle décide de dédier sa vie entière à la filature.

Genre : 
Roman
Durée : 
08 h 15 mn
Auteur : 
Ollivier, Bernard

Parvenu aux confins de l'Iran, Bernard Ollivier continue d'avancer vers son objectif : la Chine

Genre : 
Voyages
Durée : 
11 h 09 mn