Sélection "La radio et les médias"

La Maison de la Radio fut inaugurée le 14 décembre 1963 par Charles de Gaulle, en présence d'André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles.

La maison fut successivement le siège de la Radiodiffusion-télévision française (RTF), puis de l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) jusqu’en 1974. Lors de l’éclatement de l’ORTF le 1er janvier 1975, elle est attribuée à Radio France et prend le nom de "Maison de Radio France". Également appelée la Maison de la Radio ou la Maison ronde, la maison de Radio France est un bâtiment conçu par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française. Elle est constituée d'une couronne de 500 mètres de circonférence et d'une tour de 68 mètres de hauteur en son centre. Elle abrite 1 000 bureaux et 61 studios d'enregistrement, dont le célèbre studio de télévision appelé "studio 102". Elle possède une salle de concert symphonique, la "salle Olivier Messiaen".

A l’occasion de ce 50ème anniversaire, nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur les médias et le journalisme.

Artur, José

José Artur retrace les 40 ans de son émission Pop Club. Sans se départir de son humour habituel, il livre des anecdotes, des souvenirs, ses réflexions sur le théâtre, l'opéra, le cinéma, les variétés, la peinture et la politique.

Bertolus, Jean-Jérôme

Le point sur les nouvelles technologies, celles à venir et sur ceux qui tirent les ficelles du marché du divertissement.

Delerm, Philippe

Textes courts d'après des enregistrements pirates que l'auteur a effectués en divers lieux.

Roman
Drucker, Michel

Après Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, Michel Drucker poursuit le récit de sa vie et de ses rencontres dans un livre adressé à son frère Jean, disparu en 2003, qui alterne mémoire familiale, confidences, portraits de stars et anecdotes.

Art du spectacle
Dufour, Arnaud

Le réseau Internet est présenté de façon objective et accessible : l'histoire et l'évolution du réseau, ses services, les enjeux économiques et sociaux qu'il sous-tend. Différents points de vue sont exposés : celui des entreprises, des particuliers, des étudiants, des informaticiens et des fournisseurs.

Kriss

Productrice démissions à France Inter depuis une trentaine dannées Kriss livre ses réflexions sur son métier.

Logue, Mark

Ouvrage qui, sur la base des archives conservées par son petit-fils, retrace la manière dont l'orthophoniste autodidacte d'origine australienne Lionel Logue aida le duc d'York, futur George VI, à surmonter son bégaiement. Nourrie de documents familiaux exclusifs, cette histoire permet de mieux connaître la relation entre les deux hommes.

Histoire - Europe
Ockrent, Christine

L'auteur nous fait part de la découverte qu'elle a faite en lisant " Françoise " racontée par Giroud.

Poulet, Bernard

Bernard Poulet, journaliste, fait le point sur la place de la presse écrite payante à l’heure de l’Internet et des quotidiens gratuits et tire la sonnette d’alarme.

Rousset, Vincent

Biographie du Célèbre journaliste de radio, de télévision et de presse Georges de Caunes.

Simon, François

Le journaliste est souvent l'objet de critiques. Mais qui est-il vraiment? Est-il vraiment libre dans ses opinions ?

Wajcman, Gérard

Gérard Wajcman explore et questionne l’idéologie de l'hypervisible de plus en plus présente dans nos sociétés où les caméras de surveillance sont légions et font parties désormais du paysage naturel des villes.

Sociologie