Sélection de sagas familiales

Quel lecteur ne s'est pas passionné pour les sagas famiale de Henry Troyat, Marie-Bernadette Dupuy ou Jean-Pierre Malaval ? 
Trahisons, amours, rivalités père - fils et conflits entre frères nous ont tenu en haleine de tomes en tomes. Nous nous sommes attachés à ces personnages qui, tantôt sympathiques, tantôt antipatiques, sont venus peupler notre imaginaire.
 
Le saviez vous ?  La saga est un genre littéraire qui nous vient de l'Islande médiévale. "Segja" signifie "raconter" en Islandais. Ces longs récits oraux mélaient légende et faits historiques, pour le plus grand plaisir de l'auditoire.
Bonnes lectures !
 

Romans

Auteur : 

Le métier des couteliers à travers l'histoire d'une famille de Thiers

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 09 mn

Auteur : 

Suite des aventures d'Auguste, ouvrier émouleur de la ville de Thiers.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 12 mn

Auteur : 

De 1937 à 1968, trente ans de la vie de la famille Pitelet durant l'Occupation, la Libération, l'avènement de l'ère industrielle et le bouleversement créé par Mai 1968.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 26 mn

 

A l’hiver 1916, une religieuse trouve un bébé abandonné à la porte du couvent. Élevée conjointement par les religieuses et une famille aisée du village, Marie-Hermine grandit et enchante tout le monde avec sa magnifique voix pendant que des nuages s’amassent au-dessus de la paisible communauté.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
18 h 31 mn

Hermine, surnommée le Rossignol de Val-Jalbert parce qu'elle possède un don pour le chant, coule des jours heureux avec son époux métis Toshan et leur enfant. Tout est remis en question lorsque la jeune femme retrouve son père alors qu'elle chantait pour les tuberculeux du sanatorium. Quant à Toshan, il a du mal à s'adapter à une vie policée.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
23 h 03 mn

Décembre 1939. Installée dans leur maison au bord de la rivière Péribonka avec son mari et ses enfants, Hermine est en pleine déprime. La talentueuse chanteuse s'en veut d'avoir perdu un enfant, Victor, alors qu'elle faisait tournée par-dessus tournée dans toute l'Amérique du Nord. Et son moral pourtant fragile subit un autre choc lorsque son mari Toshan lui annonce qu'il s'enrôle dans l'armée et part sur-le-champ à la Citadelle de Québec y subir son entraînement. C'en est trop ! Devant le dur hiver jeannois qui s'annonce et sans homme pour les protéger, Hermine prend la décision de déménager la petite famille chez ses parents à Val-Jalbert, son cher village fantôme.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
22 h 43 mn

Printemps 1942. Militaire toujours basé à la Citadelle de Québec, Toshan s'apprête à partir pour l'Europe, laissant Hermine à Québec, désespérée. Dès que le beau Métis quitte l'Amérique, la pauvre femme devra affronter la mort de plusieurs de ses proches, ainsi que la disparition inquiétante de Kiona, sa demi-sœur. Tentée de céder à l'amour d'Ovide Lafleur, qu'elle rencontre par hasard à Chicoutimi pendant ses recherches pour retrouver Kiona, Hermine se sent perdue.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
24 h 17 mn

Val-Jalbert, un soir de l’été 1946. Alors que la Deuxième Guerre mondialeest enfin terminée et que la Terre entière panse ses plaies, un événement désastreux vient déranger la quiétude de la famille Chardin, dans le petit village ouvrier abandonné depuis une quinze d'années.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
22 h 34 mn

De retour d'un séjour en France, où elle a chanté dans différents théâtres lyriques, Hermine est confrontée à la disparition de sa demi-soeur Kiona. De son côté Toshan, toujours en Europe, rencontre par le plus grand des hasards une proche parente de la femme avec laquelle il a eu une aventure durant la guerre. Le Métis lui propose de s'établir au Québec, offre que la jeune femme accepte. Alors que Kiona revient enfin de sa fugue, la famille Chardin accueille avec joie celle de Charlotte, revenue d'Allemagne après un périple de trois ans. Or, une tragédie forcera son mari, Ludwig, à accompagner Toshan et son fils Mukki au bord de la rivière Péribonka, où ils devront remettre le camp du Seigneur des forêts en état pour le prochain hiver.Alors que comme d'habitude, la saison froide s'annonce longue et rigoureuse, les trois hommes sont-ils au fait des nombreux chassés-croisés amoureux qui forgeront à jamais le destin de plusieurs membres de ce clan si particulier?

Support : 
Daisy audio
Durée : 
21 h 29 mn

 

Auteur : 

Des nouvelles sur le thème de la famille au Mexique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 14 mn

 

Auteur : 

Au-delà des intrigues, des alliances et des manipulations politiques, l'histoire d'amour de Cosimo pour Contessina de Bardi, la première de ces femmes à avoir joué un rôle dans le destin des Médicis.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 09 mn

Auteur : 

Lucrezia a 13 ans, une forte personnalité et connaît une passion naissante pour le beau comte Vernio de Bardi, désargenté et déjà marié. Dans la Florence des Médicis revenus d'exil et exerçant leur pouvoir par l'intermédiaire du duc Cosimo, Lucrezia, fille d'un aristocrate allié, doit faire face aux nécessaires alliances politiques qui risquent de décider de son avenir.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
16 h 07 mn

Auteur : 

La suite et fin de la saga des Médicis. Lorenzo, celui que les Florentins appelleront Laurent le Magnifique sera le grand mécène des arts et des lettres. Grand politique, naviguant entre fêtes somptueuses et conspirations de clans rivaux attisées par Rome, il luttera contre les papes et assurera la prospérité de Florence.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
19 h 30 mn

 

De 1910 à 1935, la saga d'une famille corrézienne. A Saint-Ségur, les Monestier et les Brillat scellent leur alliance par un mariage en grande pompe. La guerre arrive, les hommes partent au front et les femmes assurent le quotidien. Lorsque la paix revient, Angel Monestier vit encore avec ses rêves anciens, mais la crise des années 1930 jette la Renaudière dans la faillite.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 45 mn

A la Renaudière, l'arrivée des premiers réfugiés en 1940 inquiète Angel Monestier et François Brillat, les deux patriarches de Saint-Ségur et de Croisille. Leurs deux familles se divisent, dans le maelström de la guerre, entre collaborateurs et résistants. La paix rétablie, le calme revient mais l'égoïsme l'emporte...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 46 mn

 

Cette vaste chronique couvre les années 1905-1918 et nous relate la vie d'une famille bourgeoise d'avant 1914, au travers du destin de deux frères que la première guerre mondiale va opposer. L'aîné, Antoine, est un brillant étudiant en médecine . Interne des hôpitaux de Paris, dévoué aux autres et assez conservateur, il va se vouer entièrement à sa carrière . Le cadet, Jacques, lui, est un écorché vif, un révolté. Les destins opposés d'Antoine et de Jacques Thibault, les feront vivre jusqu'à leur mort dans l'incompréhension l'un de l'autre.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
15 h 55 mn

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 55 mn

Jacques lutte désespérément contre la guerre qui semble inéluctable. L'assassinat de Jaurès fait basculer le monde dans l'horreur et Antoine s'engage dans les combats.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 41 mn

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 41 mn

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 34 mn

 

La série des Jalna, de Mazo De La Roche (16 volumes)

 

Auteur : 

Un respectable et néanmoins infidèle père de famille est trahi par son fils...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
12 h 02 mn

Auteur : 

La violence des passions fait voler en éclats la respectabilité d'une famille bourgeoise bien établie, la famille Eygletière.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 14 mn

Auteur : 

Suite et fin des aventures de la famille Eygletière

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 02 mn

 

Auteur : 

A Plassens, la famille Rougon cherche à améliorer sa position sociale par tous les moyens possibles.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 47 mn

 

Voyages et aventures 

Le récit de voyage d'une famille qui sillonne les routes de Roumanie à dos d'âne.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 58 mn
 

Littérature

Dans l’Angleterre de l’entre deux guerres, les aristocrates soeurs Mitford choisirent toutes des voix différentes. L’une verra Hitler comme un sauveur, une autre s’engagera auprès des républicains Espagnols, une autre encore ne voit que le Fascisme comme solution à la crise économique mondiale.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 18 mn

Jeunesse - Fiction

Auteur : 

La famille Mendelson quitte Odessa en 1905 après la mutinerie du Potemkine et un pogrom contre les juifs. A l'aide de témoignages et d'extraits d'un journal intime, l'auteur nous emmène à la découverte d'une famille du Xxe siècle, fuyant la Russie puis l'Autriche avant de s'installer aux USA.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 04 mn

Auteur : 

Epopée d'une famille juive, inspirée de personnages réels. La crise de 1929 met un terme aux ambitions cinématographiques de David qui part à New York pour travailler comme journaliste avec ses fils Ralph et Walter. Sa carrière s'annonce glorieuse mais la mort de Carmen donne un coup d'arrêt à son ascension. L'affaire de l'enlèvement du bébé de Lindbergh lui est cependant confiée.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 54 mn

Auteur : 

Epopée d'une famille juive, inspirée de personnages réels. En 1965, Ralph, pacifiste convaincu, décide de rejoindre le Vietnam pour couvrir l'offensive du Têt, en laissant derrière lui Joan enceinte. En 1976, Doris et Walter partent en Chine réaliser un reportage photo, alors que le pays est en proie à des bouleversements politiques

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 42 mn