Portrait de Michel Foucault

Michel Foucault, philosophe français né à Poitiers en 1926, est connu pour ses critiques des institutions sociales au rang desquelles la psychiatrie, la médecine, la prison mais aussi pour ses idées et développements sur l'histoire de la sexualité, ses théories générales concernant le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance, pouvoir et corps. 

Son travail de philosophe est indissociable de ses prises de position sur l'actualité. Homme nomade, il quitte la France pour la Suède, puis s’installe dans la Pologne de la fin des années 50, revient en France, puis, c’est la Tunisie des années 60. En 1970, il est nommé au Collège de France où il enseignera jusqu’à sa mort. Il meurt à Paris en juin 1984.

Nous commémorons ainsi les trente ans de sa disparition en vous proposant ses ouvrages majeurs.

Ses ouvrages

Auteur : 

Par le prisme de la folie Michel Foucault analyse et décrypte un certain discours de la raison.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
25 h 52 mn

Auteur : 

Etude de l'histoire des sciences humaines à travers les siècles.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
18 h 36 mn

Auteur : 

Au début du XIXème siècle, avec la montée de la civilisation bourgeoise, une société disciplinaire d'un nouveau type se met en place. Cette société est à l'image du Panopticon de Bentham. Le système pénitencier moderne est le fils de cette société panoptique

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 46 mn

 

Autour de son oeuvre

Auteur : 

Nous découvrons les différentes facettes de cet homme dépressif. Intellectuel, professeur au Collège de France, militant engagé, philosophe.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 23 mn

Auteur : 

Un hommage à Michel Foucault, ami de l'auteur, à travers le récit de six années de jeunesse, agitées, confuses parfois, mais éclairées par l'amitié. Parallèlement à cette figure, est également tracée celle du père, Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Alain Robe-Grillet, Hervé Guibert...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 07 mn

Auteur : 

La vie et les pensées philosophiques et politiques de Michel Foucault.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 51 mn