Le Prix SNCF du polar 2017

Depuis 17 ans, le prix SNCF du Polar accompagne les voyageurs dans la découverte de la culture polar, le genre préféré des français.

Cette année, la Médiathèque Valentin Haüy s'associe à SNCF pour vous permettre, à votre tour, de devenir jury du Prix SNCF du Polar.

Le lauréat du prix 2017 :

Auteur : 

Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l'irruption de l'inconnu et de la violence.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 46 mn

Les autres titres de la sélection :

Auteur : 

A Gravesend, quartier pauvre de Brooklyn peuplé de Russes et d'Italiens, Duncan, le frère aîné de Conway, est renversé par une voiture alors qu'il tentait d'échapper à un gang homophobe mené par Ray Boy Calabrese. Seize ans plus tard, ce dernier est sur le point d'être libéré et Conway l'attend pour se venger. Mais le retour de son amour de jeunesse, Alessandra, bouleverse ses plans. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 07 mn
Auteur : 

Ollie Cross est ambulancier dans un quartier difficile de New York. En réaction à l'indifférence ou au cynisme de ses collègues devant la misère et la violence qui font partie de leur quotidien, il décide de faire preuve d'empathie. Son action le conduit à un geste dont les effets seront dramatiques.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 17 mn
Auteur : 

Dans un futur proche, trois personnages tentent d'échapper à l'aliénation dans une communauté sécurisée bâtie à la périphérie de la ville. Un jeune homme qui vient de perdre sa femme dans un accident de la route, la jeune commissaire chargée de l'enquête et un adolescent se rebellent à leur manière contre ce monde brutal et déshumanisé.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
07 h 21 mn
Auteur : 

John Gload, 77 ans, attend son procès dans une prison du Montana. Val Millimaki, adjoint du shérif, travaille dans cet établissement et, chaque nuit, le criminel lui révèle une partie de son passé. Une amitié troublante naît entre les deux hommes, sur fond de manipulation, de confessions et de non-dits. Premier roman. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 15 mn