L'architecture

Avant de poursuivre notre tour des régions, nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur l'architecture et les châteaux de France : bonne lecture !

Généralités

Francesco Borromini : le mystère et l'éclat

Portrait de l'un des plus grands architectes du baroque romain et l'un des génies les plus singuliers de l'histoire de l'architecture, le Tessinois Francesco Borromini, qui fut longtemps méconnu du public, voire calomnié. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que l'histoire de l'art s'intéresse à son oeuvre. Présente ses principales oeuvres.

1 CD (6h. 12 min.)

L'architecture du bonheur

Un voyage autour du monde à la recherche des types d'architecture qui suscitent le bien être.

Eiffel

1832-1923 : ingénieur de l'École Centrale, Gustave Eiffel nous a laissé de nombreuses constructions aux quatre coins du monde, de la gare de l'Ouest à Budapest à la statue de la Liberté et à la célèbre tour. Ouvert à de nombreuses techniques, il s§£est intéressé à l'astronomie et à la TSF.

Le Temps des cathédrales : l'art et la société, 980-1420

Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant.

Histoire de l'architecture

En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.

La désobéissance de l'architecte : conversation avec Renzo Cassigoli

L’architecte Renzo Piano revient sur ses principales créations et expose sa vision de l’architecture et de son rôle dans la cité moderne.

Les dix livres d'architecture

Ecrit au Ier siècle av. J.-C. par le plus célèbre des architectes latins, ce traité d'architecture est un classique depuis des siècles. Il constitue l'unique témoignage théorique qui soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices. Texte intrégral conforme à l'édition révisée par M. Nisard en 1857 à partir de la première traduction en français publiée en 1673

1 CD (10h. 20 min.)

Berne et les villes fondées par les ducs de Zähringen au XIIème siècle

Les villes fondées par les ducs de Zähringen entre 1120 et 1191 sont nées d'une pluralité d'approches : un territoire à dominer, une population commerçante à gouverner dans un système urbain où se jouent forme et pouvoir. Inscrit dans un pacte de fondation, ce rapport de forces entre ducs et bourgeois se matérialise dans l'occupation du territoire.

Histoire - Europe
1 CD (3h. 42 min.)

Monsieur Picassiette : Raymond Isidore et sa cathédrale

Raymond Isidore -dit Picassiette- a construit sa maison, à Chartres, avec des débris de verres, d'assiettes et de poteries diverses. Elle est classée monument historique depuis 1983. L'auteur a reconstruit la vie de Picassiette en s'appuyant sur des fragments littéraires, des miettes historiques et des bribes d'origines variées.

Naissance d'un pont

La construction d'un pont dans la ville de Coca, Californie, vue par des hommes aux histoires et cultures bien différentes.

Les châteaux de France

Vaux-le-Vicomte : genèse d'un chef-d'oeuvre

Cet hommage à l'oeuvre la plus célèbre de Louis le Vau, premier architecte du roi, d'André Le Nostre, jardinier du roi, et de Charles Le Brun, peintre décorateur : le château de Vaux-le-Vicomte, témoignage de la fécondité artistique du XVIIe siècle.

Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700

Jamais l'art des jardins n'a connu un tel état de perfection qu'avec André Le Nôtre (1613-1700), contrôleur général des jardins du Roi, et créateur des jardins de Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Versailles, des Tuileries, etc. Disciple et ami des peintres et architectes de son temps, son caractère heureux a su attirer sur lui la faveur des grands seigneurs et de Louis XIV.

Le roman des châteaux de France 01

Qui d'entre nous ne s'est laissé bercer par ces histoires qui s'incrustent dans les murs de "nos" châteaux? L'auteur nous en conte une cinquantaine, parmi les plus symboliques. ©Electre 2015

Histoire - France

Gérald Van der Kemp : un gentilhomme à Versailles

La vie du conservateur qui restaura et redonna vie au château de Versailles après la Seconde Guerre Mondiale.

Histoire - France

Un château rose en Corrèze

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Julien jeune idéaliste maquisard, sa fiancée Pauline, agent de liaison pour les Francs-Tireurs Partisans et sa petite soeur Luce dont la famile a été massacrée, se retrouvent dans le château de Castelfranc. Ici, vivent des artistes israélites recherchés dont Louis Aragon, André Malraux, André Cayatte. Chacun combat l'ennemi allemand avec les armes ou les mots.

Roman

Châteaux et châtelains : les siècles passent, le symbole demeure

Une enquête sociologique méticuleuse pour comprendre l’aspect symbolique que le château conserve de nos jours .

Sociologie