L'aquitaine

Cette quinzaine, nous vous proposons une sélection d'ouvrage sur l'Aquitaine. Au travers de romans, romans policiers et de quelques documentaires, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette région qui a inspiré de nombreux auteurs. Bonne lecture !

Roman

Auteur : 

A travers le destin torturé d'une famille enracinée dans la vallée de Dordogne, G. Bordes évoque la nature, la pêche, le braconnage et les promenades sur la terre de Corrèze. Cette famille vit dans une ferme isolée, la Jeugie, et chacun des habitants semble porter un lourd secret depuis la disparition d'Henri, en 1943... ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 38 mn

Lassée de sa vie parisienne, Pascale Fontenel souhaite retourner vivre à Peyrolle où elle a passé son enfance. Mais, son père le refuse violemment. Quels mystères entourent la maison familiale?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 00 mn

Auteur : 

Dans le pays landais fait de dunes océanes et de forêts profondes, le destin de deux femmes à la fois proches et différentes : Maylis, héritière en 1923 d'une distillerie de résine et Madeleine métayère et pionnière du syndicalisme paysan.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
12 h 31 mn

Aliénor d'Aquitaine, agitée et incertaine, se construit auprès de son époux, le roi Louis VII. Ils forment un vrai couple, dans lequel le mari occupe une place prépondérante. La reine redoutable n'est pas encore née.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 40 mn

Auteur : 

Le récit de la vie d'une famille de métayers en Lot-et-Garonne au début du siècle. Il y a le père qui, saison après saison, déplace les siens de métairie en métairie, la mère, qui rêve d'une vie plus confortable, le fils, que les beautés de la nature enchantent, et la fille, qui est peut-être la seule personne raisonnable de cette famille.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 29 mn

Auteur : 

Un village du Périgord en 1944. Vincent, dix ans, tente de reconstituer le puzzle de sa vie : Qui est son vrai père ? Qui a dénoncé l'oncle Fred aux Allemands ? Quelle est la faute d'Emilie ?

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (9h. 48 min.)

Rien ne prédestinait Margot Cantagreilh au malheur. Mais la vie est passée par là, lui ravissant un fiancé, disparu, la guerre à peine déclarée, avant de lui prendre, quelque mois plus tard, un second amour, avec un officier ennemi. Depuis Margot, emmurée dans ses souvenirs, vit recluse à Bigarcoque, au coeur du Périgord.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 57 mn

En Dordogne, au début du XXe siècle. Deux destins de soeurs diamétralement opposées et pourtant très unies. L'aînée Caroline, la docile, épouse un clerc de notaire conservateur et bigot. La cadette, Gabrielle, celle par qui le scandale arrive, veut épouser le riche marchand Armand Vassal, de confession protestante.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 04 mn

Dix ans après avoir quitté la demeure familiale, César revient. Dès lors, une étrange tension s'installe dans la demeure.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 18 mn

La vie rurale d'Adeline, solide jeune fille, élevée modestement par sa grand'mère et son oncle dans le Périgord noir.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 28 mn

En 1910, dans le Périgord, Octavia et Antonia, deux soeurs jumelles appelées les césarines, ont du mal à respecter leur promesse de conserver le domaine d'Auberoche sans le démanteler. Mais si Octavia, autoritaire et dominatrice, est prête à tout pour protéger la propriété, Antonia, amoureuse d'un fils d'industriel, ne rêve que d'ailleurs. Les conflits du XXe siècle vont bouleverser leurs vies.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 45 mn

En Béarn, aujourd'hui. Quand naît Frédéric Ardan, par une nuit d'hiver terrible, sa mère l'appelle Froidure. Très tôt, le garçon s'affirme par le refus des études et la passion des bêtes. Il aurait pu être châtelain, il se veut berger. Un roman sur un drame actuel : la fin de la terre.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (6h. 10 min.)

Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 47 mn

A la manière de Giono, l'auteur nous entraîne dans sa lumineuse enfance sur une île sur la Dordogne. Véritable paradis terrestre dans ce monde aquatique, poétique, mystérieux, propice aux jeux et aux débordements imaginaires de l'enfance protégée. Le passage à l'âge adulte s'accompagnera donc forcément de la nostalgie des temps anciens.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 20 mn

Christian Signol trace le portrait de sa grand-mère Adeline et à travers elle celui des paysannes du début du XXe siècle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 34 mn

Le roman de la Dordogne. Dans les années 1830-1840 où se situe l'action de cette histoire, pour les hommes et les femmes qui en sont les héros, la Dordogne, c'est la vie.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 53 mn

A la veille de la guerre de 1870, ce roman nous conduit le long de la Dordogne marchande, où des hommes risquaient leur vie pour transporter, sur des bateaux d'infortune, du merrain pour les tonneaux, des échalas pour la vigne et du charbon de bois.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 31 mn

Policiers

Auteur : 

Coincé entre des trafiquants colombiens et la mafia napolitaine en pleine campagne Aquitaine, Lynx tire pour tuer.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 14 mn

Auteur : 

Dans le Bordeaux des années 1950, alors que de jeunes appelés partent pour l'Algérie, des événements violents ont lieu autour du commissaire Darlac, qui s'est compromis pendant l'Occupation.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
18 h 21 mn

Auteur : 

Depuis la disparition de son fils le commandant de police Vilar est l’ombre de lui-même. Il enquête sur la mort tragique d’une jeune mère de famille qui laisse un petit Victor orphelin quand il commence à être harcelé au téléphone et suivi dans ses déplacements.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
14 h 14 mn

Documentaires

Auteur : 

1124-1204 : Deux fois reine, mère de trois rois, Aliénor d'Aquitaine régné 67 ans. L'auteur s'interroge sur la réalité des frasques et sur son rôle jadis magnifié, aujourd'hui contesté. Fut-elle réellement cette protectrice des troubadours, artistes et romanciers, ou une simple source d'inspiration ? Il insiste également sur les liens qu'elle entretenait avec Chrétien de Troyes, sur ce formidable essor des romans chevaleresques dans le milieu Plantagenêt et sur les rapports idéologiques entre la cour historique d'Henri II et celle mythique d'Arthur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 46 mn

Auteur : 

Après Montaigne et Mauriac l'auteur nous propose un portrait du troisième grand monsieur bordelais. Montesquieu, s'il est entré dans l'histoire comme l'un des fondateurs de l'esprit démocratique moderne, fut aussi très enraciné dans son temps et sa région. Il y a chez lui une aptitude au bonheur, à la galanterie, aux plaisirs de la vie qui en font un personnage extraordinairement attachant. Le travail théorique se combine avec un constant soucis des dames, une attention vigilante portée à son domaine, à ses vignes, à son vin.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 05 mn

François Mauriac grandit à Bordeaux puis dans plusieurs lieux girondins qui marqueront profondément son oeuvre, les Landes de Gascogne autour de Langon, Verdelais et Saint-Symphorien, avant de partir étudier à Paris en 1905. Dans ce texte, le seul qui soit vraiment autobiographique, il raconte son enfance et son adolescence.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Durée : 
00 h 58 mn