La littérature hispanique

Cette quinzaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir la littérature hispanique. Vous connaissez déjà surement certains auteurs comme Miguel de Cervantès ou Federico García Lorca, mais la littérature espagnole est riche et variée et nous vous présentons, dans cette sélection, d'autres écrivains tout aussi talentueux. Bonne lecture !


Roman

Auteur : 

Lu par Manon. Blanca, 40 ans, enterre sa mère. Cette cérémonie marque le début d'une conversation imaginaire entre elle et la défunte. En vacances à Cadaqués dans la maison familiale, elle cherche l'apaisement auprès de ses ex-maris, de ses fils, de ses amies Sofia et Elisa et de son amant, Santi.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
03 h 32 mn

Auteur : 

Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu'au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d'un magasin d'antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l'abandonne, Adrià tente de mettre en forme l'histoire familiale dont un violon d'exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (29h. 26 min.)

Auteur : 

Roman de la transition espagnole et de ses frontières sociales et morales poreuses. L'histoire ambiguë d'un petit caïd de Gérone pour démystifier le romantisme de la délinquance et de sa soif de liberté, la démocratie espagnole et son miroir aux alouettes, les affres de l'adolescence.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 24 mn

Passionné de romans de chevalerie, don Quichotte part à l'aventure pour confronter fiction et réalité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
46 h 20 mn

Gabriel est sans nouvelles de sa soeur depuis dix ans, lorsqu'il reçoit un sinistre appel : Cordelia serait l'une des victimes du suicide collectif d'une secte à Tenerife. Il délaisse aussitôt les préparatifs de son mariage et entreprend le voyage dans l'archipel des Canaries pour faire la lumière sur ce drame.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Genre : 
Durée : 
10 h 47 mn

Alors qu'il participe à un congrès d'hispanistes à Tel-Aviv, Santiago se met à parler une langue disparue et prétend s'appeler Jamaïca, nom mystérieux dont son amie Dana trouve l'origine dans un texte du XVIIe siècle. Ce roman d'aventures invite à un voyage au coeur de l'histoire des diasporas juives hispaniques, de Paris à Grenade en passant par Israël.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9h. 25 min.)

Auteur : 

Ana Sotomayor, étudiante en arts, se rend à Florence pour effectuer des recherches sur un tableau. Elle découvre des manuscrits traitant de la conjuration des Pazzi et se passionne pour cette affaire. Dès lors, elle devient la cible d'une police parallèle et des hommes de main du Vatican.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (10h. 03 min.)

Auteur : 

À son retour de vacances Maria Doltz, éditrice madrilène, constate avec déception l'absence, à la terrasse du café où elle a ses habitudes, d'un couple dont le bonheur communicatif égayait son petit déjeuner. Elle apprend avec horreur que le mari a été assassiné. Elle se rapproche de Luisa, la veuve, et découvre les liens ambigus que cette dernière entretient avec le meilleur ami du défunt.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 06 mn

Auteur : 

Comme Juan Marsé lui-même, dans sa jeunesse, le narrateur de Calligraphie des rêves est apprenti joaillier. Comme l'écrivain, il a un père adoptif haut en couleur, qui résiste activement au franquisme, dans une morne après-guerre (celui du roman chasse les "rats bleus"). Et comme lui encore, il vit dans le quartier populaire du Guinardo, à Barcelone. C'est à partir de ces éléments biographiques et d'autres encore que l'écrivain a composé ce roman merveilleux, rempli d'images et de fragments de rêves, qui brillent comme des pierres chatoyantes. L'apprenti s'appelle Ringo. Son poste d'observation préféré est le bar du coin, là où un comptoir de stuc imite le bois à la perfection. L'imitation de la vie n'est-elle pas, quelquefois, plus saisissante que la vie elle-même ? "Ce qui est inventé, pressent Ringo, peut avoir plus de poids et de crédit que la réalité, plus de vie propre et plus de sens, et par conséquent plus de possibilité de survie face à l'oubli."

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (14h. 26 min.)

Auteur : 

Mis à la porte de l'asile où il est resté enfermé pendant de longues années, Canuto fait un retour fracassant dans une Barcelone transformée. Coiffeur occasionnel, bohème et voyou impénitent, il est contraint de mener l'enquête sur l'assassinat d'un homme d'affaires important afin de ne pas être accusé de meurtre.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (12h. 33 min.)

Auteur : 

Un chauffeur de taxi, veuf inconsolable, un médecin désillusionné qui trouve un nouveau souffle sur Second Life, une prostituée africaine protégée par son totem, un lézard, une scientifique alcoolique et pédagogue tentent de survivre au désenchantement du monde. Sur fond de meurtres en série et de terrorisme, cette tragi-comédie met en scène les petits prodiges du quotidien.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (11h. 41 min.)

Jonas, photographe de presse, a pour habitude de se rendre tous les jours à la piscine et de nager en compagnie de son ami Sergio. Séparé de sa compagne, il vit seul, dans la banalité d'un quotidien sans surprise. Mais la disparition inexpliquée de sa mère, puis d'un collègue photographe et de plusieurs personnes de son entourage introduisent le chaos dans l'ordre de ses jours.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 25 mn

Julio enquête sur le passé de son véritable père afin de comprendre qui il est.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
21 h 24 mn

Un petit garçon est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d'un rituel, il est lié à un livre : L'ombre du vent écrit par Julian Carax. Mais il s'aperçoit qu'un homme brûle tous les livres de Carax

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
16 h 59 mn

Un vieux paysan, attaché à sa terre, doit se rendre chez son fils à Milan pour passer des examens médicaux.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 42 mn

Auteur : 

Lu par Manon. Sandra décide de tout quitter pour s'installer sur la Côte Est espagnole. Là, elle passe son temps sur la plage, perdue dans ses pensées. Elle rencontre alors les Christensen, un vieux couple norvégien, qui se prennent d'affection pour elle. Mais lorsqu'un survivant du camp de Mauthausen s'installe dans le village, elle découvre des secrets bien cachés.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
10 h 57 mn

La dramaturgie de la guerre civile espagnole dans la société paysanne, alors même que cette guerre demeure pratiquement innommée.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 37 min.)

Un éphèbe de l'Académie de Platon est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. L'enquête, qui conduit à un manuscrit perdu, nourrit un débat passionné sur l'expérience et la raison. Philosophes platoniciens et déchiffreurs d'énigmes s'emploient avec passion à la recherche de la vérité, et accessoirement du coupable de tous ces crimes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 30 mn

" Carvalho passa devant les épiceries transformées en vitrines de la pitance de l'Espagne profonde : chorizos, boudins, salaisons et principes légumineux en tout genre. Lentilles françaises et de Salamanque, haricots violets du Barco ou de Toulouse, flageolets, maïs moulu, fèves des Asturies, haricots de la Virgen et de la Granja et un revenez-y de pois chiches d'Arévalo ou de Pedrosa, haricots noirs, du Léon ou d'ailleurs, farine de gesse, piles de maquereaux en conserve, tripes, bucardes et savoureuses matières déshydratées, sablés, touron et massepains en tout genre. Le spectacle était un défi au conservatisme alimentaire et à la prudence des passants - comme si on pouvait manger prudemment. On ne peut pas manger prudemment. On ne doit pas manger prudemment. Si on ne peut pas manger, on ne mange pas, un point c'est tout. Emportant sa secrète indignation ; Carvalho descendit la rue du Prado " pour l'une de ses meilleures enquêtes criminelles chez les " people " madrilènes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (10h. 09 min.)

Pasavento est écrivain et psychiatre. Méprisant le pouvoir et la gloire littéraire, il décide de se retirer du monde et part se cacher à l'hôtel de Suède, à Paris. Il pense qu'on le recherchera, à l'instar d'Agatha Christie, mais il doit peu à peu affronter la vérité : personne ne pense à lui.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (13h. 53 min.)


Policier

L'ultime enquête de l'inspecteur Mendez au coeur d'une Barcelone crépusculaire, ravagée par la spéculation immobilière et la prostitution industrialisée.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 04 mn

Sur un panneau peint au XVe siècle par Van Huys, maître flamand, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés par une femme en noir. Une restauratrice y déchiffre une mystérieuse inscription. Elle découvre que le peintre a réalisé ce tableau deux années après la mort inexpliquée de l'un des deux joueurs.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (12h. 06 min.)

Lu par Manon. Lorsque Gonzalo Gil apprend que sa soeur s'est donné la mort dans des circonstances tragiques, des secrets de famille ressurgissent. C'est alors pour lui l'occasion de découvrir l'homme qu'était son père, de l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
17 h 59 mn

Théâtre

Basyle, roi de Pologne et passionné d'astrologie, a lu dans l'horoscope de son fils unique, Sigismond, que celui-ci se révolterait et mènerait le royaume à sa perte. Pour déjouer le destin, il décide de l'enfermer dans une tour.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 55 mn

Littérature

Auteur : 

Rescapé des camps de la mort, Semprun écrit pour exorciser, croit-il, la mort.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 17 mn