Juliette Benzoni

En hommage à Juliette Benzoni disparue le 7 février dernier, nous vous proposons de (re)découvrir ses ouvrages disponibles dans nos collections.

Née en 1920 à Paris, Juliette Benzoni a grandi à Saint-Germain-des-Prés.
Elle commence ses études supérieures à l'Institut catholique de Paris, bientôt interrompues par la Seconde Guerre mondiale. C'est à cette époque qu'elle épouse Maurice Gallois, et part s'installer avec lui à Dijon. Elle y étudie l'histoire de la Bourgogne, et découvre l'ordre de la Toison d'or. Cette découverte donnera quelques années plus tard naissance à la série des Catherine. Son mari meurt quelques années après la Libération. En 1950, elle quitte la France pour le Maroc, où elle a obtenu un emploi dans une régie publicitaire. Elle y rencontre son deuxième mari, le capitaine Benzoni, qu'elle épouse en 1953, quelques semaines avant son départ pour l'Indochine. Alors que son mari part pour Hué, elle rentre en France.
Elle travaille alors comme journaliste pour plusieurs magazines. Une émission télévisée la fait remarquer, et l'agence de presse Opera Mundi lui propose d'écrire un roman historique, en lui promettant le succès : c'est à partir de ce moment qu'elle devient un célèbre écrivain.


Paris, le matin de Pâques 1143. Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 59 mn

Les aventures de Lorenza Davanzati, filleule de Marie de Médicis, victime d'une étrange prophétie : quiconque prétendra l'épouser sera assassiné par une dague ornée d'un lys rouge.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 19 mn

Aldo Morosini est un antiquaire spécialisé dans les bijoux anciens. Il doit retrouver un saphir appelé l'étoile bleue.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 12 mn

Catherine Legoix, fille d'un orfèvre sur le Pont-aux-Changes, aime désespérément Arnaud de Montsalvy. Elle épouse le grand argentier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, pendant la pire période de la guerre de Cent Ans.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
23 h 12 mn

Sous la forme d'une fresque historique, l'ouvrage propose une vingtaine de portraits de femmes au destin exceptionnel, qui vécurent la Révolution française entre bonheurs et drames : Gabrielle et Louise, les amours de Danton, Mme Tallien, l'amie de Joséphine, le triste sort d'Emilie Chalgrin, etc.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 32 mn

Galerie de portraits d'aventuriers et d'aventurières qui ont fait l'Histoire. De Spartacus, l'esclave révolté contre Rome, à César Borgia, fils d'un pape, cardinal et homme de guerre, en passant par Gilles de Rais, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc, ou Jeanne de Clisson, qui écuma les mers avec une incroyable férocité, ils ont tous choisi de vivre dangereusement.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (11h. 14 min.)

Chroniques de quelques grands criminels qui ont marqué l'histoire : Madame Lafarge, les sorcières de Salem, l'histoire de l'Auberge rouge de Peyrebeille, etc. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 42 mn

Retour sur L'Italie au temps de la Renaissance.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 12 mn

De Messaline à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, l'histoire galante et enlevée des reines ayant marqué l'histoire de France.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 06 mn

Ce livre nous enseigne l'histoire secrète de cette vie peu révélée qui se passe sous les baldaquins couronnés.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 43 mn

Sur fond historique de la Guerre des Deux-Roses, qui déchira l'Angleterre de 1455 à 1485, l'auteure met en scène la rivalité de deux familles descendant l'une et l'autre d'Edouard III et qui avaient pour emblème, la première, une rose blanche, la seconde, une rose rouge.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 38 mn

Retrace les amours et les passions dans la Florence de Laurent le Magnifique. Les héros côtoieront les grands acteurs du XVe siècle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 45 mn

Gilles Goëlo s'est enfui du collège de Vannes où il avait été placé par sa mère voulant faire de lui un prêtre. Sa rencontre avec Judith bouleverse sa vie, elle lui accorde trois ans pour devenir digne d'elle. Parti en Amérique il intègre les armées La Fayette. Surnommé le Gerfaut par les Indiens, il s'illustre en tant que soldat et tombe amoureux de l'Indienne Sité.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (14h. 02 min.)

[[noticeid:17809]]

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève, laissant une jeune épouse et deux petites filles. Leur cousine Charlotte de Condé se charge de les élever. Une rivalité s'installe entre les deux soeurs, qui s'éprennent du duc d'Enghien, l'aîné des fils de la maison. Les troubles de la Fronde couvriront la guerre larvée qui durant des années va les opposer.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 56 mn

Belle à couper le souffle, riche, intelligente et ambitieuse, Marie de Rohan-Montbazon est poursuivie par la rancune de Louis XIII qu'elle a cru, un moment, asservir avec son charme.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 16 mn

Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d’une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l’extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d’adolescentes… La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d’autres encore… Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n’a craint d’avoir recours au fer ou au poison.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
14 h 54 mn

[[noticeid:83754]]

Juliette Benzoni a choisi de raconter le destin de dix-huit femmes, reines célèbres par leur beauté et leur destin. De la paysanne du Kiang Sou à Draga, reine de Serbie, l'auteur retrace quarante siècles d'histoire. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 00

Qui d'entre nous ne s'est laissé bercer par ces histoires qui s'incrustent dans les murs de "nos" châteaux? L'auteur nous en conte une cinquantaine, parmi les plus symboliques. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 39 mn

Trilogie romanesque et historique dont le début se situe dans la France d'Henri IV puis de Louis XIII. Une enfant de quinze ans va devenir, malgré elle, témoin de grands secrets. 1998, c1997.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(10 hrs., 59 min.)

En 1476, Charles le Téméraire, vaincu par les Suisses, est contraint d’abandonner ses richesses, dont son chapeau de parade au sommet duquel sont incrustés trois rubis et un diamant, qu'il considérait comme son talisman. Cinq siècles plus tard, ce trésor gâche l’existence d’Aldo Morosini.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 37 mn

Le premier quart du XXe siècle a vu disparaître les grandes dynasties impériales d'Europe, la Russie des Romanov, l'Autriche des Habsbourg, l'Allemagne des Hohenzollern. J. Benzoni restitue le fracas de ces tragédies impériales à travers le destin de quelques femmes : Sissi, Alexandra Fedorevna, Victoria d'Angleterre, Marie Vetsera, Stéphanie de Belgique... ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 05 mn

Le début flamboyant d'une nouvelle saga qui se déploiera sur plusieurs générations, du XVIIIe siècle à nos jours. Une intrigue forte, centrée autour d'une maison de famille

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (11 h. 37 min.)

Les Treize vents 01 : Le voyageur PERDU!!!!!!!!!!!!!!!! A SUPPRIMER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Auteur : 
Benzoni, Juliette

En 1759 à Québec, Guillaume se trouve être la victime d'un drame auquel un enfant puisse être confronté. Exilé en Normandie, retrouvera-t-il la treace d'un meurtrier qui brisa sa vie ? Rétablira-t-il l'honneur de sa famille en construisant les "Treize Vents", sa propre maison ?

Support : 
Genre : 
Roman historique
Durée : 
TL - 6 vol.