Vous avez aimé Elena Ferrante ? Vous aimerez aussi...

Probablement née à Naples, ville présente dans ses romans, Elena Ferrante (un pseudonyme) vivrait selon certains en Grèce ou serait retournée s'installer à Turin. L'auteur, dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix. Elle n'accorde aucune interview. Elle est fermement convaincue que ses livres n'ont pas besoin d'une 4ème de couverture reproduisant sa photographie et entend qu'ils soient perçus comme des organismes auto-suffisants auxquels la présence de l'auteure ne pourrait rien ajouter de décisif. La saga "L'amie prodigieuse" a notamment connu un énorme succès au niveau international. Nous vous proposons de (re)-découvrir des ouvrages proches de son écriture et de l'atmosphère italienne.

Silvia Avallone

Auteur : 

Deux amies italiennes, Anna et Francesca, 13 et 14 ans, vivent dans des HLM construits en bordure de mer à Piombino en Toscane.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 04 mn

Auteur : 

Dans une vallée du Piémont, les jeunes subissent de plein fouet la crise depuis que l'industrie laitière qui la faisait vivre s'est délocalisée. Parmi eux, Andrea et Marina ont pourtant des projets. Lui veut quitter sa famille bourgeoise pour élever des vaches dans les alpages, elle rêve de devenir une star et chante dans les kermesses. Une passion dévorante unit ces deux êtres que tout oppose.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (17h. 20 min.)

Alberto Moravia

Auteur : 

Marcello grandit dans une famille désunie et se sent très différent. Il décide une fois adulte d'être comme tout le monde et sous Mussolini cela signifie être fasciste. Cette aventure le mènera très loin.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (12h. 16 min.)

Auteur : 

L'histoire de deux femmes qui, à la fin de l'année 1943, luttent contre le dénuement et la faim dans la montagne, de la région de la Ciociara, entre Rome et Naples.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 52 mn

Giovanni Comisso

Comisso est l'écrivain d'une Arcadie radieuse, d'une sensualité exacerbée aux corps comme aux spectacles de la nature d'une Italie encore païenne, où toutes les rencontres, tous les possibles peuvent avoir lieu.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 46 min.)

Erri de Luca

Auteur : 

Rafaniello dit Rav Daniel apprend avec tristesse qu'il ira à Jérusalem en volant à l'aide de ses ailes qu'il a dans l'étui de sa bosse. C'est son ange napolitain, qui ne vole pas, qui le lui a dit.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 20 mn

Auteur : 

L'immédiat après-guerre. Le narrateur grandit à Naples. Il vit sous la protection de don Gaetano, le concierge de son immeuble, qui lui apprend à jouer aux cartes, à faire des travaux divers et lui parle des années de guerre. Cet homme sait que le narrateur est hanté par le visage d'une femme, Anna, fiancée à un camorriste, aperçu derrière une vitre. .

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 52 mn