Les titres des auteurs invités en 2015 à la Médiathèque

Pour la 3ème édition, la médiathèque organise des rencontres-lectures avec des écrivains phares de la scène littéraire française. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les ouvrages des auteurs invités en 2015. Les enregistrements de ces rencontres seront disponibles sur CD à la demande ou sur Éole.
Pour en savoir plus sur ces évènements, vous pouvez consulter la gazette hors-série ici.
Bonne lecture !

Blandine Le Callet

Biographie

Blandine Le Callet est une ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Née en 1969, elle est maître de conférences de latin à l'Université Paris-Est Créteil. Elle poursuit des travaux de recherche en littérature et philosophie hellénistiques et romaines sur la notion de monstruosité dans l'Antiquité.

Les titres de Blandine Le callet :

La ballade de Lila K

Une jeune femme, sensible et caustique, fragile et volontaire, raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un centre moitié pensionnat, moitié prison, où elle a été prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, elle a tout oublié de sa vie antérieure et n'a qu'une idée : retrouver sa mère et sa mémoire perdue.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
08 h 35 mn

Dix rêves de pierre

Dix nouvelles qui brodent l'histoire de personnages à partir de leurs épitaphes : un esclave tout juste libéré, un philanthrope dans un bordel parisien, deux amoureux condamnés à mort, une vieille dame, etc.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Nouvelle
Durée : 
05 h 24 mn

Une pièce montée

Lu par Manon. Ce livre retrace le déroulement d'une journée de mariage du point de vue de différents protagonistes. Peu à peu les masques tombent, les secrets de famille éclatent : demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice, curé assailli par ses démons, collègue dragueur, tante excentrique, grand-mère indigne et mariée hystérique. Premier roman. ©Electre 2014

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
05 h 53 mn

Jean-Michel Guenassia

Biographie

Né en 1950 à Alger, Jean-Michel Guenassia exerce le métier d’avocat puis écrit des scénarios pour des téléfilms. Aujourd’hui, il se consacre pleinement à l’écriture.

Les titres de Jean-Michel Guenassia


Le club des incorrigibles optimistes

1959, dans l’arrière salle d’un bistrot parisien Michel découvre le rock, les échecs et l’amitié.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
19 h 03 mn

Marie-France Hirigoyen

Biographie

Marie-France Hirigoyen a fait ses études de médecine à Bordeaux où elle a passé également un certificat de 2eme cycle d’ethnologie, option ethnopsychiatrie. Elle s'est ensuite spécialisée en psychiatrie. Elle est également victimologue, diplômée en 1994 de The American University, Washington D.C. et diplômée en 1995 de l’Université René Descartes, Paris V. Chargée de cours de victimologie à l’université Paris Descartes, elle y est également chercheur associée.
Son essai « Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien », a connu un succès international et a été traduit en 24 langues. Elle exerce actuellement en libéral en tant que psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial systémique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’auteur ici.

Les titres de Marie-France Hirigoyen

Le harcèlement moral au travail

Lu par Manon. L'ouvrage décortique les mécanismes du harcèlement moral au travail, ses origines et ses conséquences, et fait le point sur les réponses qui peuvent y être apportées, tant en aval qu'en amont.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Psychologie
Durée : 
03 h 10 mn

Abus de faiblesse et autres manipulations

Lu par Manon. L'auteure s'interroge à la fois sur les limites qui sont franchies dès lors que la manipulation, consiente ou inconsciente, s'immisce dans les relations humaines, ainsi que sur le statut de victime, qui, selon elle, n'est pas défintif.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Psychologie
Durée : 
05 h 11 mn

Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien

Le harcèlement moral (mots, regards, sous-entendus agressifs) peut détruire quelqu'un aussi sûrement que la violence physique. Ce livre, documenté et nourri de nombreux témoignages, est d'abord conçu comme un guide pratique à l'usage de celles et ceux qui sont ou pourraient devenir la cible de cette violence perverse, et des professionnels chargés de la traiter.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Psychologie
Durée : 
07 h 03 mn

Les nouvelles solitudes

Devant le durcissement des relations, tant personnelles que professionnelles, l'isolement des êtres ne cesse d'augmenter.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Psychologie
Durée : 
06 h 48 mn

Maylis de Kerangal

Biographie

Née en 1967, Maylis de Kerangal passe son enfance au Havre et fait des études d’histoire, de philosophie et d’ethnologie à Paris, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales avant de travailler aux éditions Gallimard, aux guides de voyages puis en jeunesse. Elle a reçu le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l'Académie Française 2014 pour l’ensemble de son oeuvre.

Les titres de Mylis de Kerangal

Réparer les vivants

De retour d'une session de surf dans le pays de Caux, trois lycéens sont victimes d'un accident sur la route qui les ramène au Havre. Simon, 19 ans, blessé à la tête, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours de son coeur et les étapes d'une transplantation qui bouleverse de nombreuses existences.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
07 h 44 mn

Tangente vers l'est

A bord du Transsibérien, Aliocha, 20 ans, doit être conduit vers sa caserne d'affectation en Sibérie pour faire son service militaire. Alors qu'il tente d'échafauder un plan pour y échapper, il croise Hélène, une Française de 35 ans qui vient tout juste de quitter son amant Anton. Malgré les barrières de la langue, ils vont se comprendre et poursuivre ensemble le voyage.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
02 h 33 mn

Naissance d'un pont

La construction d'un pont dans la ville de Coca, Californie, vue par des hommes aux histoires et cultures bien différentes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
06 h 43 mn

Ni fleurs ni couronnes ; Suivi de Sous la cendre

Deux récits. Le premier qui donne son titre au volume, se situe en Irlande, en 1915. Rescapé d'une famille décimée par la pauvreté, Finbarr Perry tente de s'embarquer pour les Etats-Unis. Il sera le témoin du naufrage du Lusitania, torpillé par un sous-marin allemand. Le second récit, Sous la cendre, se déroule dans l'Italie contemporaine, 2 amis tombent sous le charme d'une inconnue, Antonia. ©Electre 2014

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Nouvelle
Durée : 
02 h 17 mn

La vie voyageuse

Ariane, la trentaine, découvre un secret à l'occasion d'une réunion de famille. Sa tante Jeanna Malauzier lui demande de retrouver un amour de jeunesse. Pour cela, elle va cheminer le long des traces des républicains espagnols jusqu'au Barcelone contemporain. Les mensonges historiques et familiaux qu'elle fait remonter à la surface, vont bouleverser sa vie. ©Electre 2014

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
03 h 31 mn

Je marche sous un ciel de traîne

Le narrateur, Antoine Dezergues, est un jeune homme essouflé qui erre le coeur vide dans une totale absence de projets comme de désir. Une panne de voiture le fait échouer à Tiberac dans le Sud-Ouest. Là, il va découvrir un lourd secret lié à la Seconde Guerre mondiale et aussi la vérité à son propre sujet. ©Electre 2014

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Roman
Durée : 
07 h 14 mn