Les droits de l'enfant

La journée internationale des droits de l'enfant est organisée tous les 20 novembre en l'honneur de la Convention internationale des droits de l’enfant. (Le traité international par l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a été adopté le 20 novembre 1989). Nous vous proposons d'explorer ce thème à travers des récits autobiographiques et des documentaires pour aller plus loin.

Récits - témoignages

Auteur : 

Chaque jour, ce sont près de sept enfants ou adolescents qui meurent par balle aux États-Unis. Cette statistique glaçante ne peut rendre compte à elle seule des vies détruites par les armes à feu, l'auteur a donc décidé de raconter le destin des jeunes gens tués au cours d'une journée choisie au hasard.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h15 mn
Auteur : 

Témoignage d'une enfant maltraitée. Non désirée et délaissée par sa mère, torturée par son oncle, J. Holmes a été placée en foyer d'accueil. Elle s'est enfuie puis est devenue sans-abri, droguée et prostituée, avant de parvenir à demander de l'aide. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
06 h 41 mn
Auteur : 

L'auteure raconte son calvaire. Cloîtrée dans une maison dès 3 ans, sans jamais aller à l'école, sans jamais avoir d'amis, elle est destinée par son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, à être une supra-humaine, gardienne d'un grand oeuvre de régénérescence. Elle doit apprendre à surmonter peur, douleur ou solitude. A 18 ans, elle réussit à quitter la maison et l'emprise de son père.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
7h. 10 min.

Récit autobiographique de Patrick Henderickx qui, ayant subi de graves sévices et traumatismes pendant l'enfance, sombre dans le grand banditisme et se fait emprisonner. Sa rencontre avec un policier va faire basculer sa vie : il se met à aider les enfants victimes de violences innommables.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7h. 15 min.)
Auteur : 

A 61 ans, l'animateur de télévision, présentateur du jeu Motus sur France 2 depuis 1990, également comédien de théâtre, révèle son passé d'enfant battu. Victime de violences, il témoigne aujourd'hui afin de libérer la parole. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 22 mn

Pendant des années, l'auteur a été battue et soumise aux agressions sexuelles de son beau-père. Aujourd'hui elle raconte son cauchemar. Un témoignage qui est aussi un cri d'alamre, une mise en garde contre l'indifférence.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 42 min.)

Jeunesse

Auteur : 

Adam, hyperactif, est chargé de s'occuper de Julian, un orphelin très introverti qui a vécu chez lui autrefois et dont il n'avait plus de nouvelles. Il est décidé à le soutenir et à comprendre ce qui s'est passé.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 29 mn

Dans le cadre de séances chez le psychanalyste, Rose décide de parler du mal qui la ronge. Iris, sa petite soeur, s'est pendue après avoir été harcelée au collège. Devenue la proie de quatre adolescents à cause de son bec-de-lièvre et de son appareil dentaire, elle a subi les moqueries et les insultes. Pour assouvir son désir de vengeance, Rose décide d'utiliser les mots comme arme.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00:54

Pour aller plus loin

En revenant sur l'histoire d'Edel Apoula, gardien de but arménien d'origine camerounaise, l'auteure dénonce la traite des jeunes footballeurs africains dont un seul sur mille fait carrière dans le football. Elle suit le parcours de ces jeunes exilés d'Afrique, continent où le football déchaîne les passions et représente un ticket pour l'ascenseur social

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (12 h. 42 min.)
Auteur : 

Essai d'explication des répercussions, sur le comportement adulte, des mauvais traitements d'une éducation répressive reçus dans la petite enfance. Après un survol et une dénonciation de la "pédagogie noire" des deux derniers siècles, l'auteure explicite sa thèse à l'aide de trois cas: Christiane F. (autodestruction par la drogue); Adolf Hitler (la destruction d'autrui); Jrgen Bartsch (un criminel). La drogue, la psychose et la criminalité sont des "expressions codées des expériences de la petite enfance".

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 53 mn
Auteur : 

Nourrie sur des entretiens avec des professionnels de l'école maternelle et sur des années de pratique auprès des enfants et de leurs parents, cet essai explique les raisons de la violence chez les enfants de 3 à 6 ans. Existe-t-il une violence nécessaire au développement psychique de l'enfant ? Quelle réponse doit y être apportée ? Comment prévenir les situations de violence physique ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7h. 42 min.)
Auteur : 

Abel, enfant issu de la nature et du monde animal, est né en pleine guerre. Il est adopté par deux frères d'un autre pays qui lui enseignent la culture des mots. Dans sa quête d'identité, il se heurte à la brutalité des hommes sous toutes ses formes. Prix mondial Cino del Duca 2016 décerné à Sylvie Germain pour l'ensemble de son oeuvre.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7 h. 11 min.)