Isaac Asimov

"Les livres contiennent de l'humour, de la beauté, de l'intelligence, de l'émotion, de la pensée, et bien sûr, tout ce qui fait la vie. La vie sans un livre est vide." - Isaac Asimov (1920-1992). Au premier rang des écrivains qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la science-fiction, le nom d’Isaac Asimov résonne intensément et brille encore de tous ses éclats. Père de nombreux concepts tels que les trois lois de la robotique ou la psycho-histoire, l’auteur américain docteur en biochimie, pape de la vulgarisation scientifique et boulimique de l’écriture, nous a laissé plus de 500 ouvrages traitant de tous les domaines du savoir, parmi lesquels figurent des nouvelles, des romans ou encore des anthologies. Cent ans après sa naissance, nous avons plaisir à vous proposer des lectures faisant la part belle aux thématiques qui lui sont chères. Progrès scientifiques, robots, voyages dans l’espace mais aussi dans le temps ou dans l’histoire sont au rendez-vous.

Huit nouvelles du cycle La patrouille du temps. Depuis l'invention du voyage dans le temps, l'humanité a radicalement changé. Afin d'éviter toute dérive et tout danger, elle a mis sur pied une patrouille du temps ayant pour mission de préserver l'histoire et de mieux la connaître. ©Electre 2017

Daisy audio lu par Manon

Les prévisions du psychohistorien Hari Seldon sont formelles : l'empire galactique va s'effondrer. Pour réduire au minimum la période de barbarie qui va fatalement s'abattre sur la civilisation, il met au point un plan ingénieux et crée la Fondation, une planète destinée à recueillir les savoir-faire techniques de l'humanité.

Daisy audio lu par Alice

Vers l'an 2058, un robopsychologue relate ses souvenirs sur l'évolution des robots et la façon dont ils ont peu à peu dominé l'homme.

Nemesis, l'étoile rouge du chatiment, va détruire la Terre qui s'enfonce dans l'anarchie, la pollution et la violence.

Une mission vitale, un vaisseau spatial, un ordinateur paranoïaque : tels sont les ingrédients de ce premier volet.

La vie sur une planète paisible est perturbée par l'arrivée d'un vaisseau. L'affrontement de deux cultures a lieu avec le premier contact de l'homme et des extraterrestres. ©Electre 2018

Rick Deckard est le meilleur élément de la brigade spéciale des blade runners, chargée d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur Terre. Suite à l'arrivée de huit Nexus 6 qui se sont enfuis de Mars après avoir tué leurs geôliers, Deckard est chargé de supprimer ces robots d'apparence humaine. ©Electre 2015

En 1947, les Alliés capitulent et les Etats-Unis sont divisés en deux zones d'occupation : l'Est pour les nazis et l'Ouest pour les Japonais. Vingt ans plus tard, dans la zone d'occupation japonaise, une rumeur circule sur l'existence d'un écrivain de science-fiction reclus dans son château, qui aurait écrit un ouvrage sur la victoire des Alliés en 1945. ©Electre 2016

2054. John Anderton est membre de Precrime, une unité gouvernementale qui arrête les criminels avant leur passage à l'acte. Mais, de chasseur il devient gibier.

« Ce livre n'est pas un tableau du présent. Ce livre n'est pas un tableau de l'avenir. Ce livre ne se passe nulle part. Ce livre ne sert aucune tendance, aucune classe, aucun parti. Ce livre est un drame qui tourne autour d'une seule et même expérience : Le médiateur entre le cerveau et les mains, ce doit être le cœur. » Thea Von Harbour

Ce recueil contient : Dune, Le messie de Dune, Les enfants de Dune. Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.

Robert Walton, parti en expédition vers le pôle nord, raconte sa rencontre avec Victor Frankenstein. Ce dernier est à la recherche de la terrible créature qu’il a créée naguère.

Transformés en projectiles humains, Éric et Sean vont être propulséss dans un mouvement pendulaire entre le passé et le futur.

Une équipe de scientifiques débarque sur Solaris, un monde inhabité tournant autour de deux soleils. L'immense océan protoplasmique qui recouvre entièrement la planète reste depuis des siècles un mystère. Il semble pourtant qu'une entité intelligente tente d'entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets.

Parti loin de son village de Floride, Gilbert Gosseyn rencontre un de ses voisins et le salue. Mais son voisin ne le reconnaît pas et Gilbert découvre alors qu'il n'existe pas, que sa femme n'est pas morte et qu'elle n'a même jamais été mariée. Il entreprend alors la plus fantastique quête qu'un homme puisse faire, celle de sa propre identité.