La marque des lions

Quand, à quatre ans, Manuel sauve un lionceau, une lionne se penche vers son visage et y imprègne ses crocs. Ces cicatrices, ce sont "la marque des lions". À douze ans, Manuel, "Blanc de peau, Noir dans sa tête", vit dans un village éthiopien où son père est médecin. Il y a ses amis, enfants de notables blancs, et Jima, un garçon de l'ethnie des Gouragué. Un fait inquiétant survient ; un vieux lion rôde près du village. Jima met ses amis au défi d'aller voir la Femme-Zar, une sorcière terrifiante qui aurait le pouvoir de repousser les lions. Tous acceptent, mais ont la peur au ventre. Voilà un roman envoutant, dont la force réside dans un bel équilibre entre l'action captivante et l'évocation des lieux, des superstitions, des personages. L'Afrique y est montrée avec réalisme ; l'écriture est riche et soignée. Pour les lecteurs d'école secondaire.

Langue originale :
Editeur :
[Montréal] : Boré, 200
Adaptation :
Institut national canadien pour les aveugles (ABC)
Tranche d'âge :
adulte