La couturière

Au Brésil, dans les années 1920, les orphelines Emilia et Luzia Dos Santos sont séparées par le destin. Alors qu'Emilia fait un mariage malheureux avec l'héritier d'une riche famille de Recife, Luzia est enlevée par des bandits mercenaires s'attaquant aux propriétaires terriens. Bientôt Luzia se rallie à ses ravisseurs et défend la cause des paysans pauvres du sertao. Premier roman.

Langue originale :
Anglais
Editeur :
Paris : Points, 2010
Roman
Adaptation :
Association Valentin Haüy
Tranche d'âge :
adulte
Coup de coeur
Brésil, années 30. A travers la vie de Luzia et Emilia, deux jeunes couturières orphelines qui rêvent d?une vie meilleure, nous voilà plongés dans un pays en pleine mutation. Mais la modernité ne profite pas à tout le monde et le pays sera bientôt confronté à un coup d?état et à la révolte populaire. Séparées par l?arrivée des cangaceiros dans leur village, Les deux s?urs auront chacune un destin différent, mais quel destin ! Réaliseront-elles leurs rêves de toujours ? Emilia la paysanne parviendra-t-elle à se faire accepter dans la haute société de Recife ? Luzia l?handicapée échappera-t-elle à sa condition ? En tout cas chacune à sa façon défendra une cause importante, l?émancipation de la femme et son droit de vote ou l?aide aux réfugiés qui souffrent de la sécheresse. Roman captivant, écriture fluide et colorée, construction en chapitres alternés qui permettent de bien s?y retrouver. Personnages attachants, parcours féminins originaux, immersion totale dans une nature parfois oppressante, dépaysement garanti et bon moment de lecture.Un coup de coeur d'Anny, lectrice du 76.