Religion - Judaïsme
L'éditorialiste dévoile ici son rapport personnel au judaïsme, à Israël et à la réalité juive dans sa diversité. Avec une analyse des relations entre juifs et chrétiens, et entre juifs et musulmans, il invite le lecteur à repenser les grandes révolutions anthropologiques, de Spinoza à Einstein, qui ont marqué l'Occident
L'auteur propose une nouvelle approche du personnage biblique. Il étudie l'évolution de la figure de Moïse à travers les siècles, mettant en lumière sa vulnérabilité. Goncourt de la biographie 2015. ©Electre 2015
Une histoire des Juifs et du judaïsme à travers leur pluralité. Sont abordés les différents territoires, communautés, cultures, identités, langues, rites, textes sacrés et profanes, coutumes, idéologies, modes de pensée qui forment la richesse du judaïsme à travers le monde.
En s'appuyant sur la spiritualité juive, l'auteure de cet essai interroge les thèmes fondamentaux de la vie humaine : le bonheur, la liberté, l'ennui, le travail, la science, etc.
A l'occasion de l'élection présidentielle de 2012, le grand rabbin de France répond aux questions de société que lui soumettent différents intellectuels tels que A. Adler, M. Atlan ou P. Nora. Il évoque la naissance d'une Europe politique, la montée des extrémismes, la place de la religion, les limites de la démocratie, la montée de la précarité, etc.
Après avoir repris les commandements l'un après l'autre et reconstitué le sens qu'ils avaient au temps de Moïse, l'auteur porte un regard neuf sur l'histoire de l'humanité jusqu'au XXe siècle. En tenant compte de l'évolution des moeurs, des sociétés, des sciences et des techniques, il raconte comment chaque commandement a été appliqué ou violé dans les trois grandes religions.
Résumé en cours
"La prière est un coït avec la Présence divine" : cette drôle de phrase d'un rabbin ukrainien est venu tinter un soir à mes oreilles. Pourquoi ? Qu'est-ce que la sexualité d'une prière peut apporter au XXIe siècle ?
Une synthèse en 20 chapitres pour comprendre l'aînée des trois religions abrahamiques. Elle aborde : le Talmud, la Torah, la kabbale, les préceptes et pratiques, les fêtes et célébrations, etc.
A la lumière de l'antisémitisme développé par certains chefs religieux musulmans, l'auteur, rabbin, examine les relations entre Pie XII et Hitler ainsi que le traditionnel antisémitisme chrétien. Il demande pour le pape Pie XII le titre de juste des Nations, et répond terme à terme aux attaques portées contre lui par J. Cornwell dans Le pape et Hitler.