Religion - Islam
Après la mort de son père, Farid Abdelkrim plonge dans la délinquance puis en quête d'identité finit par se radicaliser pour devenir un zélateur acharné. A travers son expérience personnelle, l'auteur décortique les méandres, la structure et le modus operandi de la nébuleuse islamiste et témoigne de la difficulté d'en sortir. ©Electre 2016
L'historien revient sur une décennie d'actes terroristes perpétrés par des organisations islamistes, afin d'analyser la dernière menace en date : l'Etat islamique, transnational et à l'ambition illimitée. Il s'interroge sur la nature de l'organisation et sur l'installation d'entités territoriales intégristes. ©Electre 2016
L'auteure, musulmane, s'est elle-même révoltée contre la loi islamique soudanaise et dénonce ici l'oppression des femmes par un islam dévoyé par les hommes. Selon elle, la parole d'Allah a été transformée par les hommes au fil des siècles, ce qui a conduit à la dégradation du statut des femmes.
Chrétien d'origine musulmane, l'auteur présente l'islam à travers différentes analyses : historique, critique, psycho-spirituelle, doctrinale, comparée, déductive, socio-politique... Il souhaite ainsi aider (ses) "frères musulmans de se dégager de ce joug tyrannique et tyrannisant de l'islam".
Mystique extatique, rattaché à l'école doctrinale et à la pensée initiatique d'Ibn Arabî, Abd el-Kader est considéré comme un maître majeur du soufisme contemporain. Les textes présentés, extraits du Kitâb al-mawâhif ou Livre des haltes, contiennent les thèmes majeurs de l'enseignement de l'émir, dont l'universelle présence de Dieu.
Une synthèse sur les fondements doctrinaux du chiisme, la généalogie de ses maîtres (depuis Ali, gendre de Mahomet), ses sources (Coran et Hâdith), son évolution historique et sa philosophie.
Histoire du texte, ses formes littéraires, sa langue, ses relations à la littérature biblique, son contexte historique et les hypothèses qui en découlent. ©Electre 2016
Première imam en France et fondatrice de la mosquée Fatima à Paris, l'auteure retrace son parcours et livre sa vision de l'islam. Spécialiste de la mystique musulmane, elle revient sur la force de son engagement après les attentats de 2015 et revendique un islam moderne et libéral. Prix Mare Nostrum 2021 (Grand prix méditerranéen de littérature et de spiritualité), catégorie essais. ©Electre 2023
Ce livre raconte l'histoire de l'Islam et de la civilisation arabe sous forme d'un dialogue de l'auteur avec sa fille. L'approche est structurée et a la portée des jeunes.
Les deux auteurs, l'un musulman, l'autre prêtre catholique, racontent leur cheminement dans leur foi respective et comment ils en sont venus à connaître et à respecter la religion de l'autre; ils sont favorables au dialogue entre chrétiens et musulmans.