Canada

Page 1 sur 5, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 47 livre(s).

Il reste surtout de Judith Jasmin, dans notre mémoire collective, l'image d'un visage anguleux et intelligent, et le son d'une voix chaude, où brulait une émotion qui sonnait toujours juste. Mais derrière ce visage et cette voix se cache une personnalité complexe et méconnue. Cette biographie permet de mieux connaître cette exceptionnelle éveilleuse de consciences.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
17 h 24 mn
Auteur : 

Un approche de l'histoire du Québec par un historien, alliant simplicité et plaisir de la lecture.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(19 hrs., 39 min.)
Auteur : 

Éric Bédard propose ici le portrait d'une génération, celle des Étienne Parent, Louis-Hippolyte LaFontaine, Augustin-Norbert Morin, George-Étienne Cartier, Joseph-Édouard Cauchon, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Hector Langevin et Antoine Gérin-Lajoie, en les dépeignant comme de véritables acteurs politiques, en prise sur le destin de leur pays, et non comme les marionnettes d'un Système plus grand qu'eux ou comme les pantins d'une quelconque « classe dominante ». Il redonne ainsi un peu de lustre à l'histoire politique et nationale, souvent négligée ou malmenée par les historiens de la génération précédente.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(22 hrs., 23 min.)
Auteur : 

Un ouvrage qui s'adresse aux historiens, universitaires, chercheurs et professeurs. Un autre ouvrage sur Groulx me direz-vous? Je répondrais : enfin une analyse complète sur Groulx. Figure incontournable de l'histoire du nationalisme au Québec, quiconque s'intéresse à l'histoire des idées ne peut ignorer Groulx et doit absolument lire cet essai de Michel Bock 2004.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(17 hrs., 36 min.)
Auteur : 

« Aujourd'hui, le 3 mai 1957, j'ai 19 ans. En me réveillant ce matin, je pense à ces milliers de kilomètres que j'ai parcourus depuis dix-huit mois et il me semble que j'ai vieilli d'un siècle. Après avoir vécu dans un camp de réfugiés durant deux mois en France, j'ai traversé l'Atlantique et me voilà rendue en Amérique du Nord, au Canada. Je suis immigrante dans un pays dont je ne connais ni les langues ni les coutumes, et je viens de passer l'hiver le plus froid et le plus solitaire de mon existence. [...] Ici, à l'hôpital d'Arthabaska, j'ai la chance de m'arrêter et de déposer mon unique bagage, ma mémoire. [...] Mon travail consiste à prendre soin des nouveau-nés à la pouponnière, de minuit à huit heures, six jours sur sept. Parfois, je chante aux poupons les berceuses que tu me murmurais, il n'y a pas si longtemps. Et quand j'y pense, la nostalgie s'empare de moi et je pleure avec les bébés. »

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02 h 42 mn

Voici un livre que je n'avais pas envie de faire, mais que je croyais devoir faire: d'abord pour exorciser mes propres démons, puis pour tenter de renouer avec le fil de l'histoire. Or, quelque chose se passe depuis un an qui nous permet d'espérer que les jeunes vont faire le relais et que toutes les générations vont comprendre enfin la nécessité de faire l'indépendance.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(4 hrs., 33 min.)
Auteur : 

Septembre 1759. Sur le champ de bataille des plaines d'Abraham gisent le général anglais James Wolfe et le général de l'armée française, Louis-Joseph, marquis de Montcalm, tous deux mortellement blessés. Ni l'un ni l'autre ne pouvaient se douter que l'issue de cette bataille déciderait du sort de tout un continent et façonnerait l'histoire du Canada et des États-Unis. Ces deux hommes nous sont présentés ici dans leur vie quotidienne, entourés de leur famille, de leurs maîtresses, de leurs amis et de leurs ennemis, et dévorés par leurs passions. 2006.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(12 hrs., 30 min.)
Auteur : 

La République est la grande oubliée de l'histoire politique du Québec, comme si cette idée qui a inspiré tant de peuples dans le monde n'avait rien à nous dire ici. Pour Marc Chevrier, introduire la République dans nos débats, ce n'est pas seulement deviser sur le remplacement de notre monarque constitutionnel par un président élu, c'est s'interroger sur les fondements de notre démocratie. Dans cette perspective, il étudie d'abord un phénomène paradoxal, le « monarchisme québécois », qui se signale par un penchant à séparer l'État de la communauté des citoyens et par un climat intellectuel particulier, ultramontain, où les lumières, en toutes choses, ne peuvent venir que d'ailleurs.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
20 h 27 mn
Auteur : 

Un ouvrage à la fois pédagogique et critique, qui montrera au lecteur que la vision des principaux partis politiques au Québec et au Canada sont tous contaminés par une idéologie ultralibérale et trempés de mesures dites d'austérité - et que ces politiques ont des effets néfastes sur tous les citoyens et ont en réalité comme objectif le démantèlement des institutions publiques, voire de l'État. Ce livre s'inscrira dans la réalité contemporaine du Québec et du Canada, sachant qu'en 2015, le gouvernement du Québec présentera un budget qui continuera de mettre à mal les missions de l'État, et qu'il y aura des élections au niveau fédéral qui opposeront essentiellement le PC et le PLC. 2015.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(6 hrs., 54 min.)
Auteur : 

L'histoire politique du Québec au cours des années où Louis-Alexandre Taschereau fut Premier ministre; les relations entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux au cours de cette même période.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(16 hrs., 26 min.)

Pages

Subscribe to Canada