Autres handicaps

Page 1 sur 8, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 71 livre(s).

Le témoignage d'un handicapé à travers ses tranches de vie pour comprendre son quotidien et proposer un nouveau regard sur le handicap. ©Electre 2018

Daisy audio lu par Manon

L'auteur, devenu aveugle à cause d'une tumeur au cerveau, raconte son parcours de chef d'entreprise à 23 ans

Dialogue entre un philosophe et une personne en situation de handicap au cours duquel ils échangent sur l'esthétique de la différence, le respect, l'autorité, la sexualité et les plaisirs corporels, le vécu psychocorporel et la sensation du mouvement.

Daisy audio lu par Manon

Beyrouth, Liban, 1979. La guerre fait rage. Antoine appartient à la résistance libanaise. Il a 18 ans et se bat depuis 3 ans. Il est touché par balle, frôle la mort de justesse et perd l’usage de ses jambes. Il rêve de pouvoir remarcher, mais très vite il se rend à l’évidence. Profiter de l’instant présent devient une priorité dans sa vie. Ce récit est celui d’un humain au parcours incroyable. Antoine aurait pu sombrer dans la morosité, son existence aurait pu se limiter au handicap. À travers son désir de vivre, il s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs.

Nombre de personnes handicapées françaises sont prises en charge en Belgique faute d'un accompagnement adéquat en France. Jeanne Auber, médecin et mère d'une fille handicapée, dénonce les dysfonctionnements du système français et nourrit sa réflexion de ses rencontres notamment avec des associations de parents dans les deux pays.

Handicapé de naissance, Philippe, 37 ans, raconte son combat pour tous les gestes de la vie quotidienne, étudier, voyager, les rencontres ou encore sortir avec des amis. Atteint d'une invalidité motrice cérébrale athétosique, il s'exprime en épelant chaque mot ou à l'aide d'un casque sur lequel est fixée une antenne lui permettant de désigner les lettres. ©Electre 2018

Myriam Baran nous raconte, avec fierté et tendresse, l'histoire de ses enfants-singes : des capucins éduqués pour devenir les compagnons de personnes handicapées.

1 CD (9 h 02 min)

Entendre, mais d'une seule oreille. Ne pas entendre comme il faudrait, donc, à l'école, en société, chez soi, mais entendre autre chose, souvent, entendre mieux, parfois. Dans ce récit intime, Elisabeth Barillé évoque son handicap invisible, malédiction et trésor, qui l'isole mais lui accorde aussi le droit d'être absente, le droit à la rêverie, au retrait, à la rétention, voire au refus.

Témoignage bouleversant de l'auteur sur sa douloureuse expérience de paralysé

Six témoignages de sourds revendiquant une culture propre liée à la langue des signes et qui s'opposent à une vision simplement médicale de leur situation. ©Electre 2018

Subscribe to Autres handicaps