Nouveautés - Liste Éole du 16 12 2018

Des nouveautés arrivent chaque jour sur Éole. N'oubliez pas de renouveler cette liste régulièrement !

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/maladie-accident-invalidit%C3%A9-vieillesse-perte-de-soutien-vos-droits-dassur%C3%A9s-guide-juridique-pratiq-0"; "Maladie, accident, invalidité, vieillesse, perte de soutien : vos droits d'assurés : guide juridique pratique")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Agier, Jean-Marie"; "Agier, Jean-Marie")Administration, association et services sociauxY1 CD (3h. 43 min.)9782829002335149661

Résumé en cours

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/lhistoire-de-la-gendarmerie-0"; "L'histoire de la gendarmerie")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Alary, Éric"; "Alary, Éric")Administration, association et services sociauxY1 CD (8 h 05 min)9782702130780158537

Retrace l'histoire de ce corps militaire cree a la fin du Moyen Age : ses origines, son role, comment il s'est developpe, ses actions, sa vie quotidienne,...

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/grandir-dans-lombre-dun-parent-alcoolique-0"; "Grandir dans l'ombre d'un parent alcoolique")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Allain-Vovard, Jocelyne"; "Allain-Vovard, Jocelyne")Administration, association et services sociauxY04 h 43 mn362.79782850086786132769

Les enfants qui grandissent avec un parent alcoolo-dépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/lherbe-bleue-journal-dune-jeune-fille-de-15-ans-0"; "L'herbe bleue : journal d'une jeune fille de 15 ans")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Anonyme"; "Anonyme")Administration, association et services sociauxY1 CD (5 h 07 min)159025

Journal d'une jeune fille qui apres sa decouverte du LSD va sombrer dans la toxicomanie. Elle livre un document brut sans concessions.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/histoire-de-la-franc-ma%C3%A7onnerie-belge"; "Histoire de la Franc-maçonnerie belge")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Arvelle, Joël"; "Arvelle, Joël")Administration, association et services sociauxY1 CD (7 h 45 min)167783

Quelle est l'histoire et l'ampleur de cette société secrète en Belgique ?

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/ils-voyageaient-la-france-0"; "Ils voyageaient la France")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Barret, Pierre"; "Barret, Pierre")Administration, association et services sociauxY1 CD (15 h 04 min)167279

La vie et les traditions des Compagnons qui parcouraient la France au XIXe siècle.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/le-compagnonnage-en-france-cd2"; "Le compagnonnage en France - cd2")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Bayard, Jean-Pierre"; "Bayard, Jean-Pierre")Administration, association et services sociauxY2 CD (25 h 09 min)169305

Etudie la rigoureuse organisation qui structure ces associations ouvrières, rend l'esprit des cérémonies, cerne le symbolisme des objets, décors, outils et rites.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/le-compagnonnage-en-france-cd1"; "Le compagnonnage en France - cd1")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Bayard, Jean-Pierre"; "Bayard, Jean-Pierre")Administration, association et services sociauxY2 CD (25 h 09 min)166230

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-vie-%C3%A0-se-partager-rive-neuve-une-maison-pour-vivre-et-pour-mourir-0"; "La vie à se partager : Rive-Neuve une maison pour vivre et pour mourir")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Beck, Danielle"; "Beck, Danielle")Administration, association et services sociauxY1 CD (5h. 24 min.)362.1759782884131940145569

"Ce livre parle de la vie et de la mort dans une maison de soins palliatifs. Entre 1998 et 2008, près de 2000 patients y ont vécu leur dernier parcours terrestre. Ce patchwork multicolore est l'oeuvre communautaire de plus de 20 auteurs: cuisinier, secrétaire, médecin, art-thérapeute, infirmiers et infirmières, soignantes et soignants, aumônier, physiothérapeute, psychologue, civiliste, bénévole. Ces histoires et ces témoignages sont un quadruple hommage : à nos Patients, à notre Equipe, à la Maison, à la Mort." Danielle Beck, Cofondatrice avec Paul Beck de Rive-Neuve.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-franc-ma%C3%A7onnerie-pour-les-nuls-0"; "La franc-maçonnerie pour les nuls")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Benhamou, Philippe"; "Benhamou, Philippe")Administration, association et services sociauxY16 h 03 mn366.19782754006965136738

Synthèse sur la franc-maçonnerie, son histoire, sa symbolique, l'implication de ses membres dans la vie publique, etc.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/les-francs-ma%C3%A7ons-russes-du-xx%C3%A8me-si%C3%A8cle-des-hommes-et-des-loges-0"; "Les francs-maçons russes du XXème siècle : des hommes et des loges")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Berberova, Nina"; "Berberova, Nina")Administration, association et services sociauxY06 h 20 mn366.19782882500168152073

Présente la franc-maçonnerie russe avant la révolution, et après 1917, puis à Paris où la majeure partie des francs-maçons russes ont émigré.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/un-mal-qui-ne-se-dit-pas-r%C3%A9cit-0"; "Un mal qui ne se dit pas : récit")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Bouferguène, Anne"; "Bouferguène, Anne")Administration, association et services sociauxY05 h 18 mn362.199782221125908155747

Anne Bouferguène décrit un quotidien de femme moderne ayant mené de front sa vie professionnelle, sa vie familiale et dans le plus grand secret son combat contre la maladie. Avec ses mots à elle, son énergie et son sens de l'humour, elle offre un éclairage original et personnel sur le VIH. ©Electre 2015

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/jhabite-en-bas-de-chez-vous-2"; "J'habite en bas de chez vous")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Brigitte"; "Brigitte")Administration, association et services sociauxY07 h 08 mn362.59782915056518124171

Pour échapper à la violence de son compagnon, Brigitte quitte son domicile. Pendant deux ans, elle vivra dans la rue.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/guerres-et-civilisations-de-lassyrie-%C3%A0-l%C3%A8re-contemporaine-0"; "Guerres et civilisations : de l'Assyrie à l'ère contemporaine")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Chaliand, Gerard"; "Chaliand, Gerard")Administration, association et services sociauxY1 CD (17 h)159559

Presente un panorama inedit des principales cultures strategiques qui ont marque le continent eurasiatique des origines a nos jours.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-caisse-enqu%C3%AAte-sur-le-coffre-fort-des-fran%C3%A7ais-0"; "La Caisse : enquête sur le coffre-fort des Français")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Coignard, Sophie"; "Coignard, Sophie")Administration, association et services sociauxY06 h 30 mn332.39782021244236168388

Une enquête sur la Caisse des dépôts et consignations qui met en lumière sa position centrale dans les jeux d'influence, la finance et l'industrie françaises. Les auteurs décrivent l'envers du discours officiel : le financement de proches de l'Elysée, les rapprochements industriels, l'actionnariat dans les grandes entreprises françaises, etc. ©Electre 2017

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-franc-ma%C3%A7onnerie-5"; "La franc-maçonnerie")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Collectif"; "Collectif")Administration, association et services sociauxY03 h 37 mn366.19782226246462143104

Une synthèse en 20 chapitres pour découvrir la franc-maçonnerie : l'histoire de ses origines, le décryptage des rituels et des symboles, le pouvoir des francs-maçons, les femmes en loges, les religions face à la franc-maçonnerie. ©Electre 2014

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/les-chemins-damertume-0"; "Les chemins d'amertume")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Coquette, Marc"; "Coquette, Marc")Administration, association et services sociauxY1 CD (3 h 38 min)9782812152863160340

Ne a Bruxelles dans les annees 50, l'auteur, pupille de la nation, vit les premieres annees de son existence dans des institutions. Il retrace une partie du vecu de son enfance.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/histoire-de-la-franc-ma%C3%A7onnerie-fran%C3%A7aise-0"; "Histoire de la franc-maçonnerie française")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Dachez, Roger"; "Dachez, Roger")Administration, association et services sociauxY03 h 50 mn366.19782130589174137737

L'histoire de la franc-maçonnerie française depuis son introduction vers 1725 jusqu'à aujourd'hui. L'auteur met en relief sa spécificité : une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/gestion-des-comp%C3%A9tences-et-gpec-0"; "Gestion des compétences et GPEC")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Dejoux, Cécile"; "Dejoux, Cécile")Administration, association et services sociauxY03 h 49 mn658.39782100514540132999

Présentation de l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Cet ouvrage décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/manifeste-contre-le-gaspillage-2"; "Manifeste contre le gaspillage")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Derambarsh, Arash"; "Derambarsh, Arash")Administration, association et services sociauxSM01 h 36 mn363.89782213693866156334

Lu par Manon Essai politique et guide pratique de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des conseils pour l'achat, la préparation et la conservation des aliments pour participer soi-même à la fin de ce problème national.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/histoire-du-mont-de-pi%C3%A9t%C3%A9-7"; "Histoire du Mont-de-Piété")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Deschodt, Eric"; "Deschodt, Eric")Administration, association et services sociauxY1 CD (7 h 24 min)9782840571759160148

Depuis 1777, le Mont de Piete a soulage les miseres, discretes ou criantes de toute une population : toutes les classes y ont depose les objets les plus divers.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/prendre-un-enfant-par-le-coeur-enfants-plac%C3%A9s"; "Prendre un enfant par le coeur : enfants placés")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Durous, Raymond"; "Durous, Raymond")Administration, association et services sociauxY03:269782940586875177828

On les nommait les Verdingkinder, les enfants "placés". Livrés à l'adoption dans des familles d'acueil, ou internés de force dans un institut, parce que leurs parents pris dans la spirale de la pauvreté ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, ou parce que des filles-mères perturbaient l'ordre établi de la société. Sur ce fond noir d'amertume, Raymond Durous projette une lumière d'espoir par le biais de trois enfants cabossés auquels il consacre ses pages.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/le-silence-et-la-honte-un-moine-une-fillette-sans-d%C3%A9fense-et-une-vie-bris%C3%A9e-0"; "Le silence et la honte : un moine, une fillette sans défense et une vie brisée")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Ely, Solweig"; "Ely, Solweig")Administration, association et services sociauxY04 h 24 mn362.79782749913063135977

A 9 ans, Solweig est envoyée dans une abbaye où elle subira pendant plusieurs mois les attouchements sexuels d'un moine. Lorsque la fillette se confie à ses parents, ceux-ci l'accusent de mentir et la chassent du domicile familial. Condamnée au silence, elle erre dans diverses familles d'accueil, jusqu'à ce que son agresseur se dénonce publiquement. Désormais, elle tente de se reconstruire.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/sen-fout-la-mort"; "S'en fout la mort")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Emmanuelli, Xavier"; "Emmanuelli, Xavier")Administration, association et services sociauxY06 h 52 mn9239782357660489137543

Revenant sur son parcours, le cofondateur de Médecins sans frontières, secrétaire d'Etat chargé de l'Action humanitaire et fondateur du Samu social et du Samu social international aborde la question de la lutte contre l'exclusion et fait le récit d'une vie tournée vers les autres.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-saga-des-francs-macons-0"; "La saga des francs-macons")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Etchegoin, Marie-France"; "Etchegoin, Marie-France")Administration, association et services sociauxY1 CD (11 h 52 min)9782221106242160210

Pourquoi et comment la franc-maconnerie est-elle nee ? Quels sont ses rites et ses enseignements ?

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/tue-les-vieux-0"; "On tue les vieux")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Fernandez, Christophe"; "Fernandez, Christophe")Administration, association et services sociauxY08 h 11 mn362.69782213629339120901

Dans une société où la performance et la rentabilité sont de mise, les personnes âgées n'ont plus leur place.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/laurent-2"; "Laurent")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Fignon, Valérie"; "Fignon, Valérie")Administration, association et services sociauxY05 h 42 mn362.199782246806561157013

La veuve du cycliste L. Fignon témoigne du combat de son mari contre le cancer. Elle décrit la lutte contre la douleur, la lourdeur des soins, la crainte de la mort, la place et les souffrances de l'entourage. Le médecin M. Cymes et le journaliste P. Romedenne apportent leur point de vue sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies graves.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/ma-compagne-mon-bourreau-temoignage-1"; "Ma compagne mon bourreau : temoignage")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Gaget, Maxime"; "Gaget, Maxime")Administration, association et services sociauxY05 h 28 mn362.829782841867752155606

A la veille d'un procès retentissant, Maxime Gaget revient sur ses déboires conjugaux. Cet homme, jeune trentenaire sans histoire rencontre Nadia sur Internet. Lorsqu'il emménage avec elle, Nadia accapare ses moyens de paiements, le menace et le coupe de son entourage. A la violence psychologique, s'ajoute très vite la violence physique. ©Electre 2015

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/les-soci%C3%A9t%C3%A9s-secr%C3%A8tes-et-leurs-myst%C3%A8res"; "Les sociétés secrètes et leurs mystères")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Gerard, Jo"; "Gerard, Jo")Administration, association et services sociauxY1 CD (14 h 15 min)166797

L'histoire des sociétés secrètes depuis les temps pharaoniques jusqu'à nos jours, de la Chine aux États-Unis... en passant par l'Europe.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/les-enfants-de-duplessis-lhistoire-vraie-dalice-quinton-orpheline-enferm%C3%A9e-dans-un-asile-%C3%A0-l%C3%A2ge-de-0"; "Les enfants de Duplessis : l'histoire vraie d'Alice Quinton, orpheline enfermée dans un asile à l'âge de 7 ans")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Gill, Pauline"; "Gill, Pauline")Administration, association et services sociauxY(9 hrs., 38 min.)362.739782891114134145745

L'histoire vraie d'Alice Quinton, orpheline enfermée dans un asile à l'âge de sept ans. Ce livre est un témoignage désarmant de vérité. Il interroge notre société, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/paroles-de-flics-0"; "Paroles de flics")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Godard, Jean-Marie"; "Godard, Jean-Marie")Administration, association et services sociauxSM04 h 35 mn363.29782213705118173359

Une enquête de terrain réalisée auprès de policiers de différents services durant une année. En immersion, le journaliste constate et dénonce leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et précaires. Sous pression, épuisées, sollicitées à l'excès, les forces de l'ordre souffrent également d'une mauvaise opinion auprès des Français. ©Electre 2018

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/plus-fort-que-la-haine-2"; "Plus fort que la haine")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Guénard, Tim"; "Guénard, Tim")Administration, association et services sociauxY07 h 50 mn362.769782290301531112240

Autobiographie de Tim, abandonné par sa mère et battu par son père devient enfant de l'Assistance à cinq ans. Il apprend la violence et la haine mais recherche l'humanité perdue.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/vieillir-chez-soi-cest-possible-un-choix-de-vie-un-choix-de-soci%C3%A9t%C3%A9-0"; "Vieillir chez soi, c'est possible : un choix de vie, un choix de société")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Hagmann, Hermann-Michel"; "Hagmann, Hermann-Michel")Administration, association et services sociauxY02 h 08 mn362.69782880114459125825

Des propositions concrètes et innovantes aux personnes âgées afin de leur garantir le libre choix du lieu de vie et offrir à chacun, selon ses besoins progressifs, des prestations de qualité par le soutien, l'aide et les soins à domicile.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/derri%C3%A8re-la-grille-quand-la-vie-gagne-malgr%C3%A9-tout-4"; "Derrière la grille : quand la vie gagne malgré tout")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Julien, Maude"; "Julien, Maude")Administration, association et services sociauxY7h. 10 min.362.769782253185543155710

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/derri%C3%A8re-la-grille-quand-la-vie-gagne-malgr%C3%A9-tout-3"; "Derrière la grille : quand la vie gagne malgré tout")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Julien, Maude"; "Julien, Maude")Administration, association et services sociauxSM06 h 13 mn362.769782234077478155629

Lu par Manon. L'auteure raconte son calvaire. Cloîtrée dans une maison dès 3 ans, sans jamais aller à l'école, sans jamais avoir d'amis, elle est destinée par son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, à être une supra-humaine, gardienne d'un grand oeuvre de régénérescence. Elle doit apprendre à surmonter peur, douleur ou solitude. A 18 ans, elle réussit à quitter la maison et l'emprise de son père.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/terreur-dans-lhexagone-gen%C3%A8se-du-djihad-fran%C3%A7ais-3"; "Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Kepel, Gilles"; "Kepel, Gilles")Administration, association et services sociauxY09 h 09 mn363.3259782070105625157421

Depuis dix ans, entre les émeutes de l'automne 2005 et les attentats contre Charlie Hebdo puis du Bataclan, de nouvelles lignes de fracture sont apparues dont la jeunesse issue de l'immigration postcoloniale constitue le principal enjeu symbolique. Alors que les réseaux sociaux favorisent la propagation de l'islamisme, des djihadistes français sortent exaltés du champ de bataille syro-irakien.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/derri%C3%A8re-les-barreaux"; "Derrière les barreaux")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Lambert, Christophe"; "Lambert, Christophe")Administration, association et services sociauxY1 CD (4 h 46 min)9782841861057165840

Un gardien de prison décrit la vie de l'univers carcéral à travers son vécu, ses révoltes et les témoignages des hommes avec lesquels il partage son existence.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/sorties-de-secours-0"; "Sorties de secours")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Langlade, Caroline"; "Langlade, Caroline")Administration, association et services sociauxY08 h 15 mn363.3259782221197646173757

La réalisatrice, rescapée de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, évoque l'impact de cet événement sur sa vie. Elle raconte la fondation de l'association Life for Paris regroupant les victimes du 13 novembre 2015 ainsi que son combat quotidien pour défendre les droits des victimes du terrorisme dans tous les domaines de leur reconstruction. ©Electre 2018

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/collaborer-avec-les-familles-de-personnes-handicap%C3%A9es"; "Collaborer avec les familles de personnes handicapées")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Laprie, Bruno"; "Laprie, Bruno")Administration, association et services sociauxY1 CD (3 h 53 min)175661

Ce guide propose des repères et outils aux professionnels et dirigeants des structures du champ du handicap pour instaurer un véritable partenariat avec les familles.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/une-flamme-derri%C3%A8re-les-barbel%C3%A9s-1"; "Une flamme derrière les barbelés")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Larsen, Egon"; "Larsen, Egon")Administration, association et services sociauxY1 CD (9 h 01 min)174261

L'histoire d'Amnesty International.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/les-mousquetaires-du-pr%C3%A9sident-gspr"; "Les mousquetaires du Président : GSPR")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Le Caro, Alain"; "Le Caro, Alain")Administration, association et services sociauxY10 h 05 mn363.29782213702148171273

Le fondateur du GSPR fait le récit de sa carrière au coeur de la sécurité présidentielle, de F. Mitterrand jusqu'à F. Hollande. ©Electre 2017

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/vous-naurez-pas-ma-haine-0"; "Vous n'aurez pas ma haine")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Leiris, Antoine"; "Leiris, Antoine")Administration, association et services sociauxY01 h 45 mn363.3259782213701295157254

Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-normalit%C3%A9-adoptive-les-cl%C3%A9s-pour-accompagner-lenfant-adopt%C3%A9-0"; "La normalité adoptive : les clés pour accompagner l'enfant adopté")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Lemieux, Johanne"; "Lemieux, Johanne")Administration, association et services sociauxY22h. 32 min.9782764422373157841

Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité biologique. Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : l’adopte­parentalité.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/une-aventure-rennaise"; "Une aventure rennaise")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Lescoat, Jacques"; "Lescoat, Jacques")Administration, association et services sociauxY05 h 36 mn9782952354479168239

L’auteur, ancien directeur adjoint des services, nous propose une traversée – car cela en fut réellement une – dans les services de la Ville de Rennes notamment de 1979 à 1987, un temps où tout se redessinait si vivement pour préparer la ville d’aujourd’hui.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/enfants-plac%C3%A9s-enfances-perdues-0"; "Enfants placés, enfances perdues")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Leuenberger, Marco (Ed.)"; "Leuenberger, Marco (Ed.)")Administration, association et services sociauxY11 h 08 mn362.79782829003769134357

Une quarantaine de récits de personnes placées durant leur enfance. A travers les destins individuels est retracée l'histoire de ces enfants placés en famille d'accueil ou dans des institutions, en Suisse, entre la fin du XIXe siècle et les années 1970.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/renaissance-lalcool-ou-la-vie-0"; "Renaissance : l'alcool ou la vie")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Longchamp, Albert"; "Longchamp, Albert")Administration, association et services sociauxY1 CD (1h. 45 min.)362.2929782884133128144715

Un chemin de renaissance... Ce petit livre regroupe des textes du témoignage d'une renaissance et une guérison de l'addiction à l'alcool. Albert Longchamp revient de loin. Du Canada, certes, mais plus encore d'un voyage intérieur singulier. Retour en arrière. En avril 2005, il quitte la barre de L'Écho magazine pour devenir provincial des Jésuites suisses. Un travail neuf, prenant, épuisant... jusqu'à ce jour de l'automne 2009 où il disparaît des radars : il est à Montréal. Un océan le sépare de ses responsabilités passées.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/le-silence-de-linnocence-0"; "Le silence de l'innocence")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Mam, Somaly"; "Mam, Somaly")Administration, association et services sociauxY05 h 54 mn362.79782843373367159445

Directrice de l'association Agir pour les femmes en situation précaire (AFESIP), une ONG basée à Phnom Penh, l'auteure revient sur son enfance d'esclave battue, témoigne de la torture dans les bordels et retrace les destins tragiques d'enfants prostitués au Cambodge.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/chroniques-dun-croque-mort-%C3%A0-lhumour-noir-quel-manque-de-savoir-vivre-0"; "Chroniques d'un croque-mort à l'humour noir : quel manque de savoir-vivre !")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Marchand, Jean-Claude"; "Marchand, Jean-Claude")Administration, association et services sociauxY05 h 37 mn363.759782828912642145958

Des chroniques racontant les débuts d'un agent funéraire dans la profession. Par des anecdotes sur un ton de dérision, on y apprend quelques-unes des pratiques professionnelles et des usages mais aussi des préjugés ou de l'émotion à surmonter.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-haine-naura-pas-le-dernier-mot-maggy-la-femme-aux-10000-enfants-0"; "La haine n'aura pas le dernier mot : Maggy, la femme aux 10.000 enfants")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Martin, Christel"; "Martin, Christel")Administration, association et services sociauxY05 h 57 mn361.79782226158581141312

Au Burundi, Marguerite Barankitse a réussi a créer au sein de son ONG, Maison Shalom, une fraternité entre Hutu, Tutsi et Twa, qu'ils soient orphelins, femmes ayant subi des violences, anciens massacreurs... Présidente de l'association française La Maison des anges qui soutient cette action, l'auteure relate cette expérience.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-guerre-invisible-r%C3%A9v%C3%A9lations-sur-les-violences-sexuelles-dans-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-1"; "La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Minano, Leila"; "Minano, Leila")Administration, association et services sociauxY09 h 27 mn362.839782352043027143294

Enquête sur les violences faites aux femmes dans l'armée en France. Pendant 18 mois les journalistes ont rencontré des soldates victimes de harcèlement, agression ou viol, et se sont entretenues avec des officiers, d'anciens ministres, des médecins, des avocats et des chercheurs.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/trois-tasses-de-th%C3%A9-la-mission-de-paix-dun-am%C3%A9ricain-au-pakistan-et-en-afghanistan-0"; "Trois tasses de thé : la mission de paix d'un Américain au Pakistan et en Afghanistan")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Mortenson, Greg"; "Mortenson, Greg")Administration, association et services sociauxY13 h 55 mn361.79782723471398134854

En 1993, l'alpiniste américain G. Mortenson, perdu aux confins du Pakistan après son échec dans l'ascension d'un des plus hauts sommets du monde, se retrouve dans un village du Karakoram. Emu par l'accueil et la bonté des habitants, il promet de revenir pour construire une école. Il retrace ici l'histoire de cette promesse et sa réalisation.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/sur-ces-pierres-tu-b%C3%A2tiras-des-%C3%A9coles-des-livres-plut%C3%B4t-que-des-bombes-pour-la-paix-en-afghanistan-0"; "Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles : des livres plutôt que des bombes, pour la paix en Afghanistan et au Pakistan")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Mortenson, Greg"; "Mortenson, Greg")Administration, association et services sociauxY1 CD (13h. 25 min.)9782723478243146571

Dans cette suite de Trois tasses de thé, G. Mortenson relate la suite de son épopée humanitaire en voulant créer une école dans le corridor du Wakhan, enclave afghane au coeur des monts du Pamir où survivent les derniers nomades kirghiz. Il veut répondre à sa priorité : l'instruction des filles contre l'obscurantisme et la misère.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/l%C3%A9gionnaire-un-anglais-dans-la-l%C3%A9gion-%C3%A9trang%C3%A8re-0"; "Légionnaire : un Anglais dans la Légion étrangère")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Murray, Simon"; "Murray, Simon")Administration, association et services sociauxY10 h 15 mn355.39782266122108135616

Un portrait des hommes en képi blanc, par un Anglais qui est entré dans la Légion à dix-neuf ans

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/rena%C3%AEtre-de-ses-hontes-0"; "Renaître de ses hontes")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Noëlle, Laurence"; "Noëlle, Laurence")Administration, association et services sociauxY05 h 00 mn362.839782368900079140962

L'auteur témoigne de son parcours de vie marqué par une succession d'épreuves et de violences (inceste, prostitution, alcoolisme, etc.), puisant dans ces expériences une force et une rage de vivre qu'elle met désormais au service des autres. Sophrologue, elle s'est spécialisée dans la prévention de toute forme de violence faite aux femmes.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-france-orange-m%C3%A9canique-document-0"; "La France orange mécanique : document")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Obertone, Laurent"; "Obertone, Laurent")Administration, association et services sociauxY12 h 31 mn364.19791091447034138131

Le jeune journaliste entend démontrer que la sauvagerie criminelle gangrène de plus en plus la société française. Donnant la parole aux victimes, aux policiers et aux magistrats, il lève le voile sur les faits divers monstrueux passés sous silence médiatique.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/journal-dun-gardien-dh%C3%B4pital-1"; "Journal d'un gardien d'hôpital")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Pavlov, Oleg"; "Pavlov, Oleg")Administration, association et services sociauxY03 h 58 mn362.119782882503664162258

Vigile pendant plusieurs années dans un hôpital de Moscou, O. Pavlov témoigne du quotidien d'un service d'urgence. Il évoque les infirmières, les concierges, les médecins, les patients et les visiteurs à travers une série de courts textes. Ces notes laissent transparaître la crise en Russie dans les années 1990 : drogues, sans-logis, etc. ©Electre 2016

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/pourquoi-tout-va-mal-nouvelles-r%C3%A9v%C3%A9lations-sur-lincomp%C3%A9tence-3"; "Pourquoi tout va mal : nouvelles révélations sur l'incompétence")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Peter, Laurence J."; "Peter, Laurence J.")Administration, association et services sociauxY(7 hrs., 16 min.)6589782760402645145119

Qui ne connait pas le célèbre principe de Peter? Seize ans âpres son livre (8 millions d'exemplaires vendus!), qui révéla au monde les sommets secrets et les scandales de l'incompétence, le Professeur Peter revient à la charge. 1986.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/tu-nes-pas-la-fille-de-ta-m%C3%A8re-1"; "Tu n'es pas la fille de ta mère")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Quin, Elisabeth"; "Quin, Elisabeth")Administration, association et services sociauxY03 h 47 mn362.7349782246656616112315

Récit bouleversant de la naissance d'un amour : celui d'une mère adoptive pour sa fille d'un autre monde.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/gagatorium-quatre-ans-dans-un-mouroir-dor%C3%A9-0"; "Gagatorium : quatre ans dans un mouroir doré")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Ravenne, Christie"; "Ravenne, Christie")Administration, association et services sociauxY07 h 19 mn362.69782213672298162253

A 80 ans, après 4 ans passés dans une maison de retraite, l'ancienne journaliste enquête sur le fonctionnement des résidences privées pour personnes âgées et dénonce les différentes formes de maltraitance dont elle a été témoin. ©Electre 2016

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/les-ch%C3%A8vres-du-pentagone-0"; "Les chèvres du Pentagone")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Ronson, Jon"; "Ronson, Jon")Administration, association et services sociauxY06 h 22 mn355.079782258080188126216

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/vivre-avec-la-menace-terroriste-r%C3%A9flexes-gestes-et-attitudes-qui-sauvent-2"; "Vivre avec la menace terroriste : réflexes, gestes et attitudes qui sauvent")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Saint-Vincent, Olivier (Ed.)"; "Saint-Vincent, Olivier (Ed.)")Administration, association et services sociauxSM02 h 09 mn363.359782212564679157787

Ce guide pratique donne les conseils pour apprendre à prévenir une attaque terroriste, être vigilant et repérer les situations critiques, s’en sortir en cas d’attentat et aider les autres par les gestes de premiers secours.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-03-zo%C3%A9-%C3%A0-bercy-4"; "Absolument dé-bor-dée 03 : Zoé à Bercy")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Shepard, Zoé"; "Shepard, Zoé")Administration, association et services sociauxY1 CD (7 h. 43 min.)9782226316752157569

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-01-ou-le-paradoxe-du-fonctionnaire-7"; "Absolument dé-bor-dée 01 : ou Le paradoxe du fonctionnaire")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Shepard, Zoé"; "Shepard, Zoé")Administration, association et services sociauxY06 h 51 mn352.69782226206022137313

Z. Shepard est un pseudonyme pour une fonctionnaire, âgée de trente ans, qui décrit le travail quotidien d'un employé territorial. Elle présente une galerie de portraits et raconte l'administration de l'intérieur.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-02-ta-carri%C3%A8re-est-fi-nie-0"; "Absolument dé-bor-dée 02 : Ta carrière est fi-nie !")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Shepard, Zoé"; "Shepard, Zoé")Administration, association et services sociauxY06 h 17 mn352.639782226243812137441

Après Absolument dé-bor-dée ! ou Le paradoxe du fonctionnaire, qui lui a valu un an de mise à pied, la jeune fonctionnaire territoriale poursuit la description jubilatoire de l'incompétence et du népotisme qui règnent dans son service de la fonction publique.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-03-zo%C3%A9-%C3%A0-bercy-2"; "Absolument dé-bor-dée 03 : Zoé à Bercy")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Shepard, Zoé"; "Shepard, Zoé")Administration, association et services sociauxSM05 h 20 mn352.69782226316752155658

Lu par Manon Poursuivant sa carrière dans la fonction publique territoriale, la narratrice obtient un poste à Bercy. Elle imagine trouver un sanctuaire voué au travail et à l'efficacité mais déchante rapidement en réalisant que l'incompétence et l'improvisation règnent en maîtres, comme dans n'importe quel autre service de l'administration.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-01-ou-le-paradoxe-du-fonctionnaire-8"; "Absolument dé-bor-dée 01 : ou Le paradoxe du fonctionnaire")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Shepard, Zoé"; "Shepard, Zoé")Administration, association et services sociauxSA06 h 21 mn352.69782226206022138744

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/le-coeur-am%C3%A9ricain-%C3%A9loge-du-don-1"; "Le coeur américain : éloge du don")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Sorman, Guy"; "Sorman, Guy")Administration, association et services sociauxSA08 h 32 mn361.79782213670805141438

Un panorama de l'aide sociale privée aux Etats-Unis, à laquelle près de 90 % des Américains participent en donnant du temps ou de l'argent.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/offrir-lespoir-onze-ans-aupr%C3%A8s-des-sans-abri-2"; "Offrir l'espoir : onze ans auprès des sans-abri")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Steel, Danielle"; "Steel, Danielle")Administration, association et services sociauxY03 h 39 mn362.59782258085206137820

Après la mort de son fils, Danielle Steel décide de s'engager auprès des plus démunis. Accompagnée de quelques amis et employés, pendant onze ans, elle se rend une fois par mois dans la rue afin d'apporter aux sans-logis des produits de première nécessité, mais aussi du réconfort et de l'espoir. Elle livre son témoignage.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/larme-nucl%C3%A9aire-0"; "L'arme nucléaire")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Tertrais, Bruno"; "Tertrais, Bruno")Administration, association et services sociauxY04 h 10 mn355.0219782130564973128875

Une réflexion sur la place des armes nucléaires sur la scène internationale au crépuscule des années 2000.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/le-management-0"; "Le management")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Thiétart, Raymond-Alain"; "Thiétart, Raymond-Alain")Administration, association et services sociauxY02 h 59 mn658.4019782130595175137764

Traite des quatre fonctions du management : planification, organisation, activation, contrôle. Suit la logique selon laquelle le management se conçoit comme un ensemble d'intentions (la planification), transformées en actions (l'activation) par une bureaucratie (l'organisation), actions régulées par un système de pilotage (le contrôle).

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/la-r%C3%A9alit%C3%A9-ma%C3%A7onnique"; "La réalité maçonnique")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Verdun, Jean"; "Verdun, Jean")Administration, association et services sociauxY1 CD (7 h 12 min)167801

Le Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France explique la franc-maçonnerie.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/enfants-du-n%C3%A9ant-et-mangeurs-d%C3%A2mes-guerre-culture-et-soci%C3%A9t%C3%A9-en-iroquoisie-ancienne-0"; "Enfants du néant et mangeurs d'âmes guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Viau, Roland"; "Viau, Roland")Administration, association et services sociauxY(12 hrs., 51 min.)355.029782890528079144485

Cet ouvrage explique les moeurs guerrières de Iroquoiens qui menaient des guerres de capture, la cruauté dont ils faisaient usage à l'égard de leurs prisonniers, le cannibalisme auquel ils se livraient. 1997.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/pourquoi-%C3%AAtes-vous-pauvres-1"; "Pourquoi êtes-vous pauvres?")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Vollmann, William Tanner"; "Vollmann, William Tanner")Administration, association et services sociauxY09 h 33 mn362.59782742777679123621

Le sociologue a interrogé des pauvres du monde entier pour tenter de comprendre pourquoi leur nombre augmente.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/les-chevaliers-de-malte"; "Les chevaliers de Malte")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Wismes, Armel de"; "Wismes, Armel de")Administration, association et services sociauxY1 CD (6 h 18 min)166012

Issu des croisades, l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom d'ordre de Malte, est la plus ancienne association d'oeuvres humanitaires.

=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/atteinte-%C3%A0-la-libert%C3%A9-les-d%C3%A9rives-de-lobsession-s%C3%A9curitaire-1"; "Atteinte à la liberté : les dérives de l'obsession sécuritaire")=LIEN_HYPERTEXTE("http://eole.avh.asso.fr/auteur/Zeh, Juli"; "Zeh, Juli")Administration, association et services sociauxY04 h 56 mn363.19782742792160157383

L'obsession sécuritaire risque de remettre en question les droits fondamentaux. Intrusions dans la vie privée, contrôle de l'opinion, de la correspondance, des déplacements, etc., cet essai tire la sonnette d'alarme et s'interroge sur les moyens de se défendre.