Le format Daisy

Le DAISY est un format de livre numérique conçu pour faciliter la lecture par des personnes en situation de handicap. Le plus souvent, il prends la forme d'un livre audio ou audio + texte. Il permet une lecture active, très proche de la lecture visuelle. Notamment, l'utilisateur peut se déplacer à l’intérieur du livre et de sa table des matières, retrouver le point où il s'était arrêté, placer des marque-pages, contrôler la vitesse de lecture, modifier la hauteur de la voix, etc. Tous les livres audio de la Médiathèque Valentin Haüy sont au format Daisy. Ces documents sont de deux types :

Les livres "Daisy audio voix humaine"

Les livres Daisy audio voix humaine sont lus par des donneurs de voix bénévoles. Ils peuvent être produits par l'association Valentin Haüy, mais aussi par ses partenaires en France ou à l'étranger.

Les échanges internationaux de livres adaptés sont menés dans le cadre du Traité de Marrakech, très majoritairement via les services de l'Accessible Book Consortium, sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Les livres texte + audio, dits "Full Daisy voix de synthèse"

Les livres Full Daisy voix de synthèse sont lus par une voix synthétique de dernière génération, Manon, produite par notre partenaire Acapela Group.

Ils contiennent non seulement la version audio du livre, mais aussi le texte, dont l'affichage est synchronisé avec le son. Il est donc possible d'écouter le livre audio tout en suivant le texte sur un écran ou sur une plage braille. Il est également possible de passer de l'audio au texte en cours de lecture, ou de faire une recherche dans le texte du livre.

Ce format est particulièrement intéressant pour les publics dyslexiques et dans des usages scolaires ou de travail.

Le site du consortium DAISY (en anglais)